Je sais pas pour les vôtres mais rien que l’idée de fêter leur anniversaire rend mes enfants hystériques. La liste d’invités étant prête depuis des mois, leur niveau d’excitation atteint des sommets dans les dernières semaines et elles deviennent intenables à quelques jours de la date fatidique.

Histoire de les faire patienter et prendre part à l’organisation, j’ai pris l’habitude de les associer à la réalisation de leurs invitations : que ce soit pour écrire le prénom de l’invité ou découper les feuilles, faire un dessin destiné à être scanné ou décorer les enveloppes, leurs petites mains sont d’une grande aide et leur énergie est donc canalisée pour quelques heures.

Crédit photo : Omiyage Blogs DIY

Cette année, pour l’anniversaire de Petite Soeur, j’avais dans l’idée d’utiliser du masking tape et en faisant quelques recherches sur Pinterest, je suis tombée sur cet article, dont nous nous sommes largement inspirées.

Comment cela se passe ?

Pour réaliser 10 cartons d’invitations, il vous faut :

– des feuilles blanches (si elles sont un peu épaisses, tant mieux mais ce n’est pas obligatoire)

– un support comme une planche à découper ou un set de table en plastique

– du masking tape (plusieurs motifs différents permettent de varier les décors)

– des ciseaux classiques et des ciseaux à motifs (facultatif)

– un cutter

– une règle

– un crayon à papier

– des feutres

En fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez le faire intervenir à toutes les étapes soit tout seul, soit sous votre surveillance. En ce qui me concerne, j’ai gardé la main mise sur le cutter mais Petite Soeur a pu faire tout le reste sans problème (elle va avoir 9 ans).

Découpez les feuilles au format souhaité (adapté aux enveloppes que vous allez utiliser) et tracez un léger trait au milieu de votre carte.

Choisissez les motifs que vous souhaitez associer et découpez les bandes de masking tape (au cutter pour plus de précision) à la longueur désirée pour réaliser la pièce montée. Vous pouvez disposer les bandes dans l’ordre de collage sur la planche pour faciliter le travail de votre enfant.

En se repérant avec le trait, collez les bandes de masking tape l’une au-dessus de l’autre pour figurer les étages de la pièce montée.

Laissez libre cours à votre imagination pour mettre en forme le pied du plat.

Rajoutez des petits détails au feutre (facultatif).

Pour le verso, nous avons été fainéantes et avons collé un texte imprimé…

Comptez bien 2 à 3 heures au total pour faire 10 invitations car c’est assez minutieux, mais le résultat en vaut la peine ! Et puis nous avons fait ça en plusieurs fois, ce qui permet de les occuper dans la durée 😉

Je pense que le modèle avec les bougies d’anniversaire est plus rapide à réaliser (et peut-être plus adapté pour des enfants plus jeunes).

Alors, vous vous lancez ?