Les vacances de Noël ont toujours un peu cette odeur de cannelle et de forêt, qui donne envie d’aller se rouler dans la neige avec les enfants en chantant du Mariah Carey. Mais comme on est à Lyon, qu’il n’y a pas de neige, qu’on chante très très mal et qu’en vrai quoi qu’il arrive on n’avoue JAMAIS qu’on chante du Mariah Carey, bah faut trouver des solutions pour occuper les enfants pendant les fêtes.

Et donc, on fait quoi à Lyon avec des enfants pendant ces fameuses vacances de Noël ?

Mercredi 21 décembre : On va faire un tour à Europarc. Des TAS de manèges sur 10 000m2 en indoor histoire de ne pas trop se cailler, ça changera ! On note bien qu’on le fait AVANT les fêtes. Question d’organisation gastrique, c’est mieux. Croyez moi sur parole.
> Europarc Loisirs, Eurexpo, Avenue Blériot, 69680 Chassieu.


Jeudi 22 décembre : On passe faire un tour au Village de Noël de la Croix Rousse. Entre le marché de Noël, les odeurs de vin chaud et les animations enfants DONT une patinoire, il y a de quoi s’occuper un petit moment dans l’ambiance Croix Roussienne si chaleureuse.
>Place de la Croix Rousse, Lyon 4.


Vendredi 23 décembre : Des sablés de Noël décorés avec touuuuuut leur amour. Parce que si vous êtes normalement constitué, vous n’en pouvez déjà plus de les entendre pester sur le temps qui ne passe pas et Noël qui n’arrive JAMAIS. Au moins, ils râleront en étant utiles. Les plus vaillant les décoreront avec du glaçage, pour les autres, le sucre glace c’est bien aussi !


Samedi 24 décembre : PAUSE, c’est la famille qui prend le relais. Si vraiment le greffon s’ennuie, lui donner une grille de « BINGO de Noël en famille »


Dimanche 25 décembre : Entre deux citrate de betaïne, on s’acharne à monter le château Playmobil, on se demande où est passé cette fichue pièce Lego en étant « sûr qu’ils l’ont oubliée » et on finit par démonter toutes les télécommandes de la maison pour trouver des piles.


Lundi 26 décembre : On va ENFIN les emmener faire un tour de Grande Roue PLace Bellecour. Depuis le temps qu’ils demandent, c’est l’occasion. Au point où en est notre budget, franchement, le banquier verra pas la différence.


Mardi 27 décembre : On va tester le nouveau complexe Exalto en famille : trampoline, fun climb, réalité virtuelle et laser game, quasi en centre ville, une bonne idée pour rigoler, au chaud, avec tous les enfants de la famille réunis pour l’occasion.

> 5 Rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne


Mercredi 28 décembre : On passe au musée des Confluence voir (ou revoir) l’expo « Antartica », un parcours unique pour découvrir la beauté d’un continent inaccessible.

> Jusqu’au 16/04/2017, Musée des Confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon.


Jeudi 29 décembre : On file à l’Institut Lumière profiter des dernières séances de Noël de Cinématokid suivi d’un goûter. Aujourd’hui, 14H30: Le Cameraman de Buster Keaton et Edward Sedgwick.
> 4 euros, sur réservation : 04 78 78 18 95. Institut Lumière, 25 rue du premier film 69008 Lyon.


Vendredi 30 décembre : Direction le Théâtre des Célestins pour aller voir Le Circus Incognito ou comment la simplicité de Jamie Adkins rend la magie clownesque et les clowneries magiques. Ca fait du bien. Juste du bien.

> Entre 9 et 28 euros, Théâtre des Célestins, Lyon 2 (jusqu’au 31/12 inclus)


Samedi 31 décembre : on a déjà donné plein d’idées sur que faire en famille au réveillon à Lyon, mais on peut aussi en profiter pour faire un apéro géant avec d’autres parents qui n’auront pas envie de plus, ou qui, comme nous, n’auront pas trouvée de moyen de garde (à moins de 100 euros de l’heure, j’entends.)


Dimanche 1er janvier : On fait écrire les cartes de vœux aux enfants pendant qu’on décuve tranquillement de notre soirée. Parce que y’a pas à dire, n’empêche, une carte de vœux, c’est super sympa à recevoir ! Ca fera plaisir à mamie en pus !


Lundi 2 janvier : LES DEVOIRS !!!! On avait oublié les devoirs !!!!!