Pas plus tard que dimanche dernier, avait lieu une journée BD au musée Gallo-Romain de la métropole de Lyon à Fourvière. C’est lors de cet événement que nous nous y sommes rendus en famille de nouveau avec plaisir.
Il y a quelques mois MTV, vous causait de son frère jumeau de Saint Romain en Gal qui fêtait ses vingt ans.
Son grand frère de Lyon en a le double puisqu’il a été inauguré en 1975.
40 ans, vous allez me dire, c’est peu face aux 2000 ans d’histoire de notre ville, et c’est le début de l’histoire de notre ville que le Gallo nous propose de revisiter.

Le Musée

Entièrement intégré à la colline, ce vaisseau de béton ne dénature en rien le site antique qu’il côtoie. Un vaisseau, il fallait bien ça pour remonter le temps et nous retrouver à l’époque d’une Lugdunum pas encore romaine.
On se laisse glisser au fil des collections puisque le musée à l’originalité de proposer un parcours en pente douce vers les entrailles de la colline.
Dès l’entrée, une maquette animée conte la naissance et l’histoire de Lugdunum, ville gallo-romaine.

 

Maquette animée sur la naissance de Lyon/Lugdunum.

Une publication partagée par Littlecelt (@littlecelt) le

On navigue ensuite entre les différentes pièces des collections du musée avec des reconstitutions des bâtiments emblématiques et majestueux  de Lugdunum.

L’une des pièces maîtresses du musée est sans nul doute : les Tables Claudiennes (découvertes dans la rue qui porte leurs noms), célèbre discours d’une empereur romain né à Lyon : Claude.

Dans le musée de nombreux puits permettent d’observer des mosaïques par le haut et les enfants en ont raffolé. Même si l’on est sous terre, on a pas forcément l’impression d’être oppressé, la lumière artificielle et les quelques baies vitrées avec belvédère sur le site antique offrent une impression de luminosité naturelle bien agréable.
Je vous conseille dès l’entrée de prendre des audio-guides pour les enfants et pour vous qui vous permettront de vous immerger dans une ambiance antique, les histoires dans les audio-guides pour les enfants sont très théâtralisés et cela semble leurs avoir plu !

Conférence pour terminer la journée BD au Gallo

Une publication partagée par Littlecelt (@littlecelt) le

Lors de notre visite se déroulait donc la journée BD qui fêtait sa 3ème édition, le musée était donc rempli d’animations et d’ateliers pour tous mais une programmation riche tout au long de l’année permette d’en faire un musée vivant même si les inscriptions sont souvent dans une langue morte 😉

En résumé

On a ❤

un parcours tout en douceur aisé même si on est en poussette
les audio-guides
la GRATUITE chaque premier dimanche du mois
le prix d’entrée quand c’est payant (toujours gratuit jusqu’à 18 ans)
le site dans lequel se trouve le musée
sa programmation d’événements
pas de passage obligatoire par la boutique en entrée ou sortie

☁ On a moins aimé :

la muséographie (la présentation des collections…) est d’un autre siècle
le parcours se termine sur un cul de sac
du temps du département, le musée était gratuit chaque jeudi

Pratique

adresseMusée Gallo-Romain (Fourvière)
10464 Stationnement possible mais compliqué surtout le week-end
tcl Funiculaire arrêt Minimes ou Fourvière
  du mardi au vendredi de 11 h à 18 h / samedi et dimanche : de 10h à 18h.
💰4€
site internet Plus d’info