Et comme on avait compris que cette expo jouerait la carte de l’humour et de l’instructif à la fois, on a couru au Grand Hôtel-Dieu pour vous en faire la chronique!
C’est quoi, cette expo?
Son titre Microbiote est en fait le nom un peu plus savant de ce qu’on appelle la « flore intestinale« . C’est donc un parcours parmi les habitants d’un organe aussi mystérieux que méprisé : l’intestin. Les recherches sur ce « second cerveau » ayant beaucoup avancé, on est désormais en mesure d’y consacrer une expo entière, avec un regard décomplexé et décalé sur la question, à l’image du malicieux best-seller qui a inspiré Microbiote.
On part, lors de cette visite, à la découverte d’un peuple de micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons – qui nous colonisent et nous veulent du bien depuis la naissance. Ils sont essentiels à notre santé, c’est ce qu’on va comprendre en cheminant à travers l’exposition. Et le fil d’Ariane que l’on suit, c’est une sorte de grand tuyau rose qui représente l’intestin et qui serpente dans les salles de la Cité. Et dans un second temps, on part à la rencontre de chaque organe de l’appareil digestif.
À la découverte de la digestion
On rentre symboliquement dans le parcours par une énorme bouche. Ensuite, les différents stands s’enchainent pour nous faire connaitre les « bactéries superstars » et autres « champignons très gentils »! Tout est à hauteur d’enfant (merci de penser à nos MiniCrunchs!), les moyens techniques sont sympas, et les jeunes visiteurs apprécient ce côté immersif et multimédia: vidéoprojection, tablette tactile géante, … on peut toucher et expérimenter, et ça fonctionne bien pour nos micro-rejetons.
L’interactivité et la manipulation sont au cœur des dispositifs : on a bien aimé le « stand de la marchande » 2.0 qui propose une sorte de battle autour des aliments qui vont constituer, par exemple, le meilleur petit-déjeuner. On réfléchit à ce qu’est une alimentation saine et équilibrée tout en scannant des fruits, du pain, etc.
Pour éveiller des vocations médicales, rien de tel qu’une petite séance au stand d’autopsie virtuelle: on zoome et on dézoome sur un corps humain scanné en 3D grâce à un écran tactile, avant d’aller découvrir les propriétés de chaque organe. À ce propos, mention spéciale au petit atelier « estomac » qui attire et fait forcément rire les enfants, puisqu’on peut y entendre un gros rot en actionnant la purge de l’air dans cette espèce de grosse poche!
Forcément, on parle popo…
Ben oui, au bout d’un moment, on en arrive forcément à la partie un peu scato! Et là, comment dire… C’est un appel à la participation des enfants, un regain d’intérêt sur un sujet absolument fondamental pour les moins de 10 ans: le caca. Mais comme c’est fait avec légèreté et humour, franchement ça passe. On se surprend même à étudier en détail les formes et consistances de nos excréments, tels des internes en gastro-entérologie.
Et l’autre grand moment, c’est le cacabinet, qui démontre de façon incontestable que la position idéale, physiologiquement parfaite quand on est assis sur les toilettes, c’est celle qui consiste à surélever les jambes grâce à un petit tabouret. La mise en scène est convaincante et plutôt pédagogique! Et les enfants n’ont aucun problème à aller s’assoir sur ce cacabinet, contrairement aux adultes plus réticents. Parler de ce sujet sans malaise mais avec humour, Microbiote y parvient.
Et enfin, pour prendre conscience de la longueur inimaginable de l’intestin humain (et donc de la place primordiale qu’il occupe dans notre organisme), on peut dérouler les 7 mètres qui le constituent. C’est tout simple, mais il fallait y penser!
Mais aussi…
L’étage principal contient aussi une partie plus « locale » où l’on rencontre, grâce à des écrans et panneaux lumineux, des producteurs de la région qui œuvrent pour le bien-manger. On peut aussi prendre un petit temps au calme pour écouter des podcasts sur le microbiote, après avoir décroché de mignons petits écouteurs-bananes.
Au deuxième étage, la Cité conserve son pôle de jeux baptisé Miam Miam, où les petits s’en donnent à cœur joie! Une fois encore, le bien-manger est à l’honneur et ça, c’est on ne peut plus lyonnais, non?! Dans cet espace ludique et autonome, on trouve, entre autres, une cuisine géante qui fait penser à une méga dinette et des écrans tactiles pour tester ses connaissances sur les aliments. De quoi clore une visite instructive, originale et rigolote. Tiens, ça rime avec Microbiote.
Infos pratiques
Cité Internationale de la Gastronomie, 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e
Jusqu’au 30 juin 2024. Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h, sauf le jeudi de 13 h à 21 h.
Métro A et D, station Bellecour
Adultes : 7 €, étudiants 4,50€, gratuit pour les moins de 18 ans
Bon plan : entrée gratuite pour tous, le 1er dimanche de chaque mois.
Site web