Confidence pour confidence, quand je suis arrivée dans la région lyonnaise, on ne m’a pas tout de suite conseillé d’aller explorer Saint-Etienne et ses alentours. Depuis que je suis dans le coin (environ dix ans), c’est ma troisième excursion et je regrette vraiment de ne pas avoir mieux su exploiter ce territoire.
Pendant les vacances de février, j’ai bien senti que ma famille avait atteint un point culminant en matière d’immobilité. Si on ne bougeait pas, on allait finir par se fondre dans le canapé du salon. Après avoir cherché du côté des stations de ski (qui n’avaient pas réellement adapté leurs tarifs aux conditions actuelles), on a finalement décidé de partir vers l’inconnu, autrement dit Saint-Etienne.
Dormir dans le parc du Pilat
Ce qu’on voulait surtout c’était fuir la ville. On voulait retrouver la nature et la sensation de liberté. Pour cette raison, on a opté pour un gîte situé en plein coeur du parc naturel du Pilat. Un endroit tellement reculé qu’il faut passer les barrières de l’ONF et pourtant, fait amusant, nous sommes toujours dans la commune de Saint-Etienne.
Ici il n’y a aucun bruit mais beaucoup, beaucoup de sapins. Des chemins de randonnées dans tous les sens et même un peu de grimpette, histoire de laisser un peu de mes poumons au bord de la route.
Le parc naturel du Pilat et le gîte La Fortance
Les Trésors du Grand Bois
Parmi les chemins de randonnées que nous avons pu découvrir, j’ai tout de suite pensé à FamilyCrunch quand nous avons entamé le sentier de découverte « Les trésors de la forêt du Grand Bois« . Très facile d’accès (seulement 2 km), il est clairement destiné à un public familial puisque le chemin est ponctué d’énigmes et de « trésors ». Non seulement cette chasse à trésors permet aux enfants d’avancer sans râler mais elle est en plus très instructive. La balade d’environ une heure est très agréable, même à cette période de l’année.
Le sentier découverte : Les trésors du Grand Bois
Le site Le Corbusier
Après quelques jours en pleine nature, nous avons repris le chemin de la civilisation. Même si les lieux culturels sont toujours fermés, nous avons décidé de faire un crochet jusqu’à Firminy, seulement à quelques kilomètres de Saint-Etienne.
Le site Le Corbusier est un ensemble de bâtiments (église, stade, unité d’habitation et maison de la culture). En temps normal, ces lieux de l’architecture moderne sont ouverts au public et organisent des manifestations mais COVID oblige nous sommes restés dehors. Même si cette visite est limitée, elle permet tout de même d’admirer (ou de détester) les structures et équipements visibles depuis l’extérieur. Je me suis promis de revenir quand il sera à nouveau possible de participer aux visites guidées de l’appartement témoin et de la classe maternelle.
Saint-Victor-sur-Loire
Géographiquement je n’ai rien compris mais il apparaît donc que Saint-Victor-sur-Loire fait bien partie de la commune de Saint-Etienne. Ce village d’origine médiévale surplombe les gorges de la Loire et offre de magnifiques points de vue.
Saint-Victor-sur-Loire possède même sa base nautique et sa plage surveillée ce qui en fait un spot hautement recommandable quand les températures remonteront. Par contre, on a vérifié : le coût soi-disant attractif de l’immobilier à Saint-Etienne n’est pas arrivé jusqu’à ce quartier.
Pour finir, le site est malheureusement fermé en ce moment mais je ne saurais trop vous conseiller d’emmener vos enfants au Puits-Coriot, le musée de la mine de Saint-Etienne qui mérite à lui seul une escapade chez nos voisins.