bulko lyon

Hey, ça te dit de sauver la planète ? Non, pose cette cape et descends de cet immeuble, c’est par là que ça se passe !

Un constat d’épuisement.

T’es déjà rentré-e de l’hypermarché un samedi après-midi épuisé-e en contemplant ta cuisine qui déborde de plastiques, sachets, cartons, avec un vague sentiment d’être submergé-e et envahi-e par le consumérisme ? Ben moi oui.

Parce que même si tout le monde le sait, ça fait du bien de le rappeler ; si ça continue comme ça, d’ici 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons ! Et les poissons, ben ils mangent le plastique. Et nous….ouais, t’as compris, on mange le poisson, donc on mange du plastique, achtag tristesse d’avoir le sushi comme passion.

Du coup, j’ai eu envie de tester autre chose pour une fois, et mes recherches sur le zéro déchet m’ont mené à Bulko, une épicerie où on achète TOUT en vrac. Écologique. Économique. Et kid’s friendly (tu vas voir)

Une expérience qui va te faire kiffer les courses.

Dès l’entrée, de larges paniers en osier te donnent la note : ici, pas de plastique, pas de cartons, on est dans le vrai, le feutré, le bio. A ma gauche, des balances et des bocaux en verre. Comment ça marche madame ?

Première étape, il faut peser ses contenants. Ben oui, pas d’emballages, donc c’est toi qui emmène tes tups, tes pots de confiote, tes bacs de glace, tout peut faire potentiellement l’affaire. T’as oublié tes contenants ? Pas de problème, des bocaux te sont proposés pour tous les prix. T’as pas trop envie de raquer pour ça aujourd’hui ? Pas de problème non plus, comme ici on est pas dans le consumérisme, une étagère en bois te propose en libre service des contenants que d’autres consommateurs, très gentils et très habitués, ont déposés là pour toi. Oui, oui, vas-y, sers toi !

Alors, combien qu’elle pèse cette barquette ? Tu écris au feutre doux sous ton contenant son poids, qui sera déduit en caisse lors de la pesée. Et après….

Ben après tu te sers ! Beaucoup, moyennement ou même quelques grammes, c’est TOI qui décide ! Et toi qui a la joie de ne payer QUE ton produit, et pas son emballage ou son marketing.

bulko lyon

Alors, on achète quoi ?

Alors on trouve de quoi à Bulko ? Beaucoup de choses. Alors, en vrac (ah ah) ; pâtes, riz, quinoa, boulgour, sarrasin, farines, son, lait, huile, chocolat, céréales, lessive, sirop, papier wc, fromages, pâte à tartiner, beurre de cacahuète, confiture, biscuit, vin (youpiii !) et moult produits miraculeux qui te permettront de faire tout tes produits ménagers toi même.

Si choisir parmi toutes ces merveilles te prend du temps et que tu as peur que ta progéniture ne soit tentée de vider le contenant de pépites de chocolat, n’aie pas peur, Bulko a pensé à tout : une petite table en bois avec des jeux et de la dînette leur permettra de jouer tranquillement. Elle est pas belle la vie ?

Donc, pendant que ma fille joue, je remplis mes bocaux, et je réalise que je me sens bien. Mais oui, c’est vrai, c’est calme. Je ne suis pas en train de batailler pour garer mon caddie dans un rayon et je ne suis pas étreinte par une foule compacte, qui, si j’aime mes semblables, a tendance à me faire devenir agoraphobe. Là, je prends mon temps, je vais à l’essentielle de ma liste, et je me laisse même tenter par des disques démaquillants lavables de toute beauté, et une éponge lavable. Je prends la violette avec une licorne dessus, espérant appâter Progéniture et l’inciter enfin à se servir d’une éponge.

Un plaisir des sens…et du porte monnaie !

Je termine par le café. Il y a trois pots géants…en grain (!) et une machine à côté qui a l’air de moudre. Heu…monsieur, comment qu’on moud ? (c’est un verbe qu’on emploi plus, hein ? Enfin je sais pas toi mais moi personnellement pas depuis ma grand-mère)

Le monsieur me présente les trois variétés de café avec une poésie d’eonologue. J’hésite entre les arômes de goyaves et ceux de cerise. Va pour la cerise ! On me demande ensuite quelle machine à café je possède. Ben, à piston, pourquoi ? Parce que le monsieur va moudre ton café plus ou moins finement en fonction de ta machine. Et ouais m’sieurs dames, la classe ! Et hop ! Mon café fraîchement moulu se retrouve dans mon bocal en verre recyclé. Hum…l’odeur me donne envie d’être à demain matin.

bulko lyon

C’est l’heure de passer en caisse, toujours tranquillement. Certains produits au rayon droguerie ne m’auront coûté que quelques centimes, car j’ai juste pris de quoi réaliser la recette de la poudre de lave vaisselle que j’ai vu récemment. Pour le reste, j’ai des produits de qualité à un prix bas. Je suis happy !

Je paie le sourire aux lèvres, j’ai sauvé la planète, mon porte monnaie, et j’ai fait mes courses tranquillement ! Comment ça, je n’ai pas EXACTEMENT sauvé la planète ? Oui, ok, c’est vrai. Mais j’ai fait ma part, comme dit le colibris.

www.bulko-lyon.com
Bulko, 3 quai Jean Moulin, 69001.
ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 14h.