L’escape game Les documents compromettants
Toutes les infos ici
L’expo temporaire, Spectaculaire !
On récupère un petit carnet de visite enfant plein de jeux et d’activités, disponible à l’entrée, à faire pendant ou après la visite. L’exposition temporaire autour du divertissement chez les Romains nous tend les bras : elle est assez interactive, avec ses écrans tactiles, ses salles de projection et ses quiz. On se rend compte de l’importance du spectacle et de la mise en scène à l’époque gallo-romaine. Des rapprochements intéressants sont faits avec les infrastructures lyonnaises actuelles : théâtres, hippodromes…
Autre parallèle assez parlant pour les petits, celui qui est fait avec les actuelles vedettes du foot. Mettre en miroir les époques permet de comprendre que la starification des sportifs ne date pas d’hier. Gladiateurs et joueurs de l’OL, même combat.
Au-delà de ces mises en miroir, on en apprend plus sur le faste des spectacles populaires de l’époque. Et la cité de Lugdunum s’est illustrée dans le domaine du théâtre, de la pantomime, des courses de chars, etc. Ce n’était finalement pas si différent il y a 2000 ans ! On peut même poursuivre cette découverte à l’extérieur, dans les théâtres antiques. Mais aussi sur l’autre colline, à l’amphithéâtre des Trois Gaules, au jardin des plantes. L’exposition s’y prolonge un peu avec quelques panneaux pédagogiques.
Un parcours bien pensé pour les plus jeunes
Le parcours permanent nous réserve de bonnes surprises pour les enfants. Au milieu des mosaïques, des statues et objets antiques, le musée a mis en place pas mal de spots pour les enfants. Des zones ludiques et instructives qui tombent à pic. On apprécie particulièrement l’espace où ils peuvent se déguiser comme les Romains, découvrir les jeux antiques, les divinités ou encore la cuisine. Ils apprennent en s’amusant comment était la vie quotidienne à Lugdunum et il y a de quoi y rester une bonne heure !
Entre les installations destinées aux enfants et les multiples activités, visites spéciales et ateliers proposés aux familles, Lugdunum joue la carte du kids friendly. Alors on leur dit merci ! Pourvu que ça dure !
Côté pratique
Lugdunum – Musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
De 11h (10h le week end) à 18h. Fermé le lundi.
Funiculaire – station Fourvière
Entrée: 7€, gratuit pour les moins de 18 ans. Le musée est gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois.
Exposition temporaire et escape game jusqu’au 11 juin 2023
Infos et réservations