J’ai décidé de ne pas jouer le jeu de la surenchère pour les anniversaires de mes enfants. Décision prise après m’être délestée d’une plèvre pour un lasergame « avectoumécopains » où l’enfant de la journée; fraichement promu d’une année de plus (le mien donc) s’est vaillamment vautré dans la salle en se cassant une dent.
Depuis, les trucs organisés dans des structures spécialisées ne sont pas mes amies (même si je leur accorde cette tranquillité d’esprit qu’elle offre aux parents)(sauf quand tu es dotée d’un môme ayant hérité de des gènes de Pierre Richard par je ne sais trop quel maraboutage) et je me coltine les anniversaires à la maison (et on remercie la garde alternée pour l’année sur deux, du coup, faut bien des avantages à la chose)

BREF.

Cette année, ma fille fêtait ces 10 ans, et je ne sais pas comment elle a réussi son tour de passe passe, mais je me suis retrouvée à accepter, dans le désordre :

  • d’inviter 10 gamins
  • De prévoir un apéro dinatoire pour ces mêmes enfants
  • de prévoir ça UN SOIR
  • d’organiser une pyjama party derrière (avec que 4 enfants, faut pas déconner non plus)
  • Mais surtout de dire « non mais c’est bon, on fait pas de chasse au trésor, on va faire mieux : je vous fais escape game A LA MAISON »

Faut que tu te rendes compte, pour ma défense, que j’ai un minus de 8 mois qui enchaine les rhino et les nuits blanches avec autant d’implication que moi face à un mètre de shooters en 1999. Et bien qu’ayant été une grande adepte de la nuit blanche, on est en 2019-presque-20 ET JE SUIS CONTRE  les nuits sans sommeil depuis déjà TRÈS longtemps (oui, cette phrase veut juste dire que je suis fatiguée et que c’est la seule excuse pour avoir dit oui à tout, je ne vois pas d’autre explication)

Globalement, mis à part un supplément de fatigue et un trou dans le porte monnaie (oui, un apéro, c’est plus cher qu’un gouter, même sans alcool), ça se fait.
Mais quand je me suis retrouvée devant la mission « escape game », j’ai un peu ravalé ma confiance.
Un détour sur les réseaux sociaux plus tard, alors que je demandais à « ma communauté si ils avaient déjà fait ça, 70% m’a juste souhaité bon courage (et dit que j’étais folle), les 30% m’ont orientée vers les kit d’escape game à acheter en ligne.

C’est là que je me suis souvenue de Happy Kits, créé par Isabelle, qui propose des kits d’escape game pour petits et grands. Et comme ils sont basés à Lyon, FORCÉMENT, ça me donnait, en plus de me sauver, l’occasion de vous parler d’un concept lyonnais et chouette !

Le principe est simple voire ultra simple : on regarde dans la boutique Happy Kits ce qui est proposé, on choisit (et si on n’y arrive pas ou qu’on doute on peut leur poser des questions), on paye, on télécharge le kit, on imprime et voilàààààà.

Moi, j’ai choisi l’escape Home « Le Talisman Magique », un kit destiné aux 8-12 ans et je l’ai testé sur un groupe d’enfants de 10 ans (CM2). Ils étaient 10 en tout.
J’ai fait 2 groupe de 5 dans 2 pièces différentes pour que ce soit plus cool pour tout le monde, mais ça implique d’imprimer en double exemplaire le kit (et d’avoir quelqu’un qui aide dans l’autre pièce).

 

Deux problèmes sont apparus durant le test : demander de l’aide à une personne susceptible de recevoir un coup de fil du boulot hyper important et devoir gérer 2 groupes de 5 enfants n’est pas une bonne idée.
Et deuxièmement, organiser l’escape game à l’arrache et en découvrant le jeu en même temps que les enfants est assez dangereux.

J’explique : j’ai fait ça vite, sans anticiper que mis à part le temps de préparation (1h je dirais environ), il fallait que je sois un bon maitre du jeu, surtout parce que contenir un groupe de mômes, c’est toujours compliqué.
Bon bah j’ai pas anticipé, et du coup, j’étais bloquée sur certaines énigmes, ce qu’ont bien fait remarquer les enfants !

escape game maison

Mis à part ça, j’ai trouvé le jeu vraiment bien fait, bien coordonné avec des détails importants à ne pas négliger, donc, pas trop simple non plus. Les enfants ont eu besoin de coups de main sur certaines énigmes mais le fascicule du maitre du jeu (même mauvais comme moi), est bien fait pour donner des indices adéquats sans trop les pousser non plus.
Globalement, tout le monde a aimé dans le groupe, même si c’était un peu long et un peu le bordel mais ça, c’est surtout de ma faute.
L’association de l’enquête, énigmes, l’utilisation d’une appli et des vidéos ont bien pris sur les enfants, et gros gros coup de cœur pour eux  (et excellent moment pour moi j’avoue), au moment où il fallait gouter à l’aveugle, on a bien rigolé.
Bref, pour 30€ et quelques feuilles, ça vaut carrément le coup mais il ne faudra pas négliger un VRAI temps de préparation en amont pour que ce soit un succès à la maison.
Maintenant, j’aimerais bien en tester rapidement un nouveau histoire de le ramener à Noël pour que les tontons et tatas s’amusent avec les enfants pendant que les vieux prennent l’apéro. Ca aurait carrément son petit succès et ça sauve une petite heure de la soirée, faut avouer que c’est pas mal….
Mais cette fois, je vais faire ça bien !

 

Pour plus d’infos, et parce qu’on trouve aussi des chasses au trésor et autres kit anniversaire sur le site, n’hésitez pas à y faire un tour : www.happykits.fr