L’ornithophobie, vous connaissez ?
Voilà à quoi ça ressemble dans ma tête lorsque le moindre moineau s’approche à moins de 5 m…
Et n’oublions en paraphrasant Guenièvre : “Ils ont pas de bras les oiseaux”…
Donc ceci étant posé, vous comprendrez que l’idée d‘amener toute la petite smala dans un endroit où des milliers de piafs sont réunis ne m’emballe pas plus que ça !
Cependant par devoir parental et aussi parce qu’un poto nous avait filé des place et que c’était pendant les vacances, on s’est donc rendu au Parc des Oiseaux dans la Dombes à 1/2 heure (en voiture) de la cité du Lion (qui ferait bien de les bouffer).
Pour commencer, le truc bien c’est qu’on peut aussi s’y rendre en train, ils ont en effet aménagé depuis la gare un chemin, le sentier “Pierre Poivre”. Ce qui, avec le train, met le Parc des Oiseaux à 45 minutes de Lyon (marche comprise).
Le Parc des Oiseaux pour les parents qui ont grandi dans la région, c’est un classique de notre enfance qui existe depuis 45 ans et c’est bien de partager aussi ce qu’on a pu faire môme avec sa descendance.
Cependant, il a un petit peu changé dans son aménagement surtout à l’entrée 🙂
Tiens, puisqu’on parle d’entrée, l’accueil qui nous a été réservé par l’agent de la caisse me laisse un peu perplexe, je m’explique.
Nous sommes arrivés après le début du Spectacle des Oiseaux en vol (ça m’arrangeait bien) et la dame de l’accueil nous a presque houspillés dessus en insistant que c’était vraiment dommage et qu’il ne restait deux heures d’ouvertures, que les gamins n’auraient pas le temps de faire le jeu d’orientation et que ça ne servait à rien qu’elle nous file du coup les fascicules sur celui-ci etc…
Déjà que je voulais pas forcément venir, on a presque été incités à faire demi-tour, c’est dommage… Je ne sais pas si c’était par excès de zèle de vouloir trop bien renseigner mais ça tamponne d’entrée une image presque négative.
Nous n’avons pas rebroussé chemin et avons donc fait le tour des 23 hectares du parc des oiseaux (pour donner une échelle la tête d’Or c’est 117 ha).
On a comme une impression justement de mini parc de la Tête d’Or quand on y déambule.
Ses +1 :
– Une proximité immédiate avec Lyon
– Faire le tour du monde des espèces d’oiseaux qui peuplent la planète Terre en un seul et même lieu
– La large variété de perroquets présentés
– Les clowns sont aussi de la partie avec les manchots
– Son condor et Aigle royal qui sont bien derrière leurs barbelés (enfin surtout pour moi) !
– Les espaces de jeux en nombre bien présents pour les enfants et ça où que l’on soit les enfants en ont besoin
– La possibilité de faire le tour du parc en petit train pour voir tout ce qui est essentiel dans le parc (en sus du billet d’entrée) et l’audio-guide.
Les – :
– Y a des oiseaux !
– L’accueil qui nous a été réservé
– Le fléchage
– L’audi-guide pas dispo sur Android
– C’est ouvert jusqu’au 11 novembre 2015 (Hurry up !)
– On se pose toujours la question de savoir si les animaux en cage, c’est bien ou pas même si c’est pour la biodiversité…
Et vous, êtes-vous déjà allés au Parc des Oiseaux en Famille ?
LE PARC DES OISEAUX RD 1083 - 01330 VILLARS LES DOMBES Tel. : 04 74 98 05 54 Tarifs : 16€/adulte et 12€ jusqu'à 12 ans. http://www.parcdesoiseaux.com
1 commentaire