cirque Imagine Lyon

J’ai des souvenirs petite, de cirques qui me faisaient pétiller les yeux. Et puis j’ai grandi, j’ai eu des enfants, je les ai emmenés au cirque une fois, un de ceux avec des animaux, et j’ai pas été bien tout le long… Parce que les animaux, parce que le racket permanent de l’animateur criant dans son micro que les clowns ne viendraient pas si les enfants ne faisaient pas tous tourner les jouets lumineux en vente à 40000 brouzhoufs pendant l’entracte… Bref, gros malaise.

Et puis il y a ces nouveaux cirques, comme le Cirque Imagine, dont le chapiteau est en résidence permanente à Carré de Soie (Vaulx en Velin, juste à la sortie du métro).

On a pu assister ce weekend au spectacle de Noël qui prendra place à partir du 21 décembre jusqu’au 5 janvier.
Un spectacle sans animaux, à taille humaine, ça me parlait bien.
Nous voilà installés au premier rang, avec la petite trouille de se faire choisir pour aller faire la roue sur la piste à un moment donné….

Un cirque sans animaux

Une artiste entre en piste pour un numéro de tissus aériens. Le ton est donné, on est sur une représentation basée sur de l’émotion et de la performance physique et artistique à saluer.

cirque imagine lyon

Une vingtaine d’artistes du monde entier se succèdent dans des tableaux poétiques et drôles, avec, pour nous, un grand coup de cœur pour le clown-mime absolument génial et une admiration sans faille pour certains numéros comme le diabolo (ouais, j’ai un passé de troubadour, j’adorais faire du diabolo), le quick change ou les acrobaties qui sont vraiment cool !

cirque imagine lyon

Bon, peut-être que je suis juste bon public allez vous me dire, et vous n’auriez pas tout à fait tort…
Du coup, quoi de mieux que de demander aux marmots qui étaient avec nous.
Les deux miens (10 et 14 ans… l’épreuve ultime de l’ado), ont accroché. Le grand était fasciné par le clown (et a osé dire que le diaboliste était meilleur que moi), la petite par pas mal de choses. De mon côté, ça prend donc.
Du côté des copines présentes, les enfants, plus petits avaient l’air ok aussi.
Malgré tout, dans la salle, j’ai noté que certains décrochaient vers mi parcours. Il faut dire qu’on est là pour deux heures de spectacle assez rythmées, avec une pause de 15minutes, donc forcément, certains ont plus de mal à rester dedans que d’autres, notamment les plus petits (après, ça dépend des petits, puisque j’en ai vu un se bidonner durant les deux heures et il avait deux ans à tout casser à mon avis).

cirque imagine Lyon

Des artistes aux multiples talents

C’était une belle sortie qui m’a réconciliée avec les arts du cirque et le cirque lui-même et je remercie les artistes d’avoir été aussi gentils à la fin de spectacle, alors qu’ils finissaient leur 3eme show consécutif, qu’ils sont pour pas mal sur plusieurs disciplines lors du spectacle, qui sont restés nous parler quelques minutes (et faire des photos avec une petite fille qui pétillait de fierté de pouvoir les approcher de si près).

A savoir que le Cirque Imagine organise sous un chapiteau attenant un diner spectacle « cirque-cabaret » qui a l’air pas mal du tout également (mais du coup, plutôt pour des 10 ans et plus je pense) mais aussi et surtout, des ateliers et une école de cirque !
Tout est expliqué sur le site internet pour ces points-là.
Le chapiteau est sur place de manière permanente, ce sont les artistes qui bougent, ce qui fait que finalement, vous ne verrez jamais deux spectacles identiques, et que cela permet de gérer des installations sur le long terme, bien plus pratique pour gagner du temps et donc, de la qualité.

Pour ce qui est de ce spectacle en particulier, il faut compter entre 12 et 25 euros la place selon l’âge et le placement dans la salle et c’est GRATUIT pour les moins de 3 ans.
Les snacks sont à 3€ sur place.

Plus d’infos