Les bons plans sorties en famille à Lyon
  • Activités
  • Expos
  • Brunchs
  • Parcs de loisirs
  • Balades
  • Week-end
  • Vacances
  • Guides
  • Par âge
    • Pour les maternelles
    • Pour les primaires
    • Pour les ados
  • Mange avant que ce soit froid ➔
  • Que faire à Lyon ce week-end ? (17 et 18 mai 2025)
8K J'aime
2K Followers
0
Lyon FamilyCrunch

Le meilleur de Lyon avec les enfants

Lyon FamilyCrunch
  • Activités
  • Expos
  • Brunchs
  • Parcs de loisirs
  • Balades
  • Week-end
  • Vacances
  • Guides
  • Par âge
    • Pour les maternelles
    • Pour les primaires
    • Pour les ados
  • Activités avec les enfants à Lyon

On a testé : le Centre Kapla de Lyon

  • 26 février 2014
  • 2 commentaires
  • 135 vues
  • Pierre Qyrool
Kapla-Image1
Kaplaaa !!!
A force de passer devant ces Super Mario et autres Barbapapas géants, tout de planchettes de bois construits, je me décide enfin à aller voir un peu ce qui se passe là dedans, derrière ces étonnantes vitrines…
C’est Frédéric qui m’accueille chaleureusement. Frédéric est tombé dans le Kapla il y a huit ans, et cela fait deux ans et demi qu’il a installé son QG rue Chevreul dans le 7ème.
Ses acolytes et lui peuvent recevoir ici jusqu’à 60 enfants de 4 ans ou plus, et quand je dis plus, sachez qu’il peut s’agir d’enfants de 30 ou de 60 ans… Quoi, vous hésitez à venir car vous n’avez que 3 ans ?… Pas de problème, il y a aussi une mini-session pour vous et pour vos copains à partir de 2 ans !
Mais ce n’est pas tout, le centre Kapla Lyon se déplace aussi pour être présent auprès des écoles, centres de loisirs, associations, ludothèques, offices du tourisme, entreprises, centres de vacances, et j’en passe, sur toute la région Rhône-Alpes, jusqu’en Suisse, et vient même chez vous pour votre anniversaire si vous lui demandez !… J’ai envie de dire : what else ???
Voilà voilà voilà… Après cette estomaquante introduction, revenons donc à nos bâtons…
Il est 16:20, les plus ponctuels et les plus impatients attendent déjà devant la porte… Ouverture… Faites rentrer les fauves et leurs parents !
Rapidement on enregistre sa présence, on pose son manteau, on se met en chaussettes et on pénètre sur les terres moquettées du Kapla…
Kapla-Image2
Aujourd’hui c’est un comité d’entreprise qui, avec un peu de retard, organise l’arbre de Noël des enfants. Un goûter est prévu dans la pièce attenante, pièce attenante où les tout (trop) petits peuvent aussi s’occuper avec divers jouets et bouquins tout azimut sous l’œil de leurs parents. Côté Kapla, nous voici en tous cas avec pas moins d’une vingtaine d’enfants, filles et garçons, de 2 à 10 ans et une bonne dizaine de parents, en route pour une heure et demi de construction.
On commence les festivités par la démolition des œuvres du groupe précédent… Hé oui pas de pitié il faut bien faire place nette et surtout récupérer les précieuses planchettes pour se mettre au boulot. Là déjà, on rigole bien, car effondrer une Tour de 1,50 m dans un grand patatras, forcément c’est chouette !
Kapla-Image3
Kapla-Image4 (1)
Une fois le tout au sol c’est basiquement le chaos sous mes yeux, mais Frédéric, très vite, organise et coordonne les petites mains pour trier toutes ces pièces par couleurs dans les différents bacs prévus à cet effet. Tout le monde s’active et en 5 minutes c’est plié… Oui mesdames et messieurs vous n’en croyez pas vos yeux, mais vos enfants sont bel et bien capables de ranger impeccablement en un temps record !
Kapla-Image5
Ensuite on se rassemble, on s’assoie par terre en un grand cercle, et Frédéric expose les règles de base et d’or pour se familiariser avec la fameuse planchette. La phase théorique ne s’éternise pas et on se jette rapido dans le feu de l’action.
Deux groupes sont organisés afin de rassembler les âges et adapter les édifices aux équipes en présence… Au programme, une hutte géante et un aqueduc ! Il est 16:50, et je compte au passage un bon nombre de parents carrément aussi enthousiastes et impliqués dans les opérations que leur progéniture !
Kapla-Image6
Kapla-Image7
Le temps et les actions défilent après à une vitesse folle… Il est 17:30, et les édifices ont dépassé depuis un moment la taille des enfants, qui, grimpés sur caisses et marchepieds, parachèvent les œuvres. Frédéric, lui, ne s’est pas arrêté une seconde de courir de la hutte à l’aqueduc et de l’aqueduc à la hutte pour coordonner, former et soutenir ses 30 bâtisseurs, dans le respect de l’ordre et la bonne humeur, bien-sûr.
Quant à moi, je suis complètement emballée, et j’ai trop hâte de pouvoir m’y appliquer avec mon fiston !!!
Pour plus d’infos :
Centre Kapla Animation Lyon
40 rue Chevreul – 69007 Lyon
10€ la séance par enfant
www.animationkapla-rhonealpes.com

 

-->

Ne rate plus aucun de nos bons plans sorties à Lyon

Abonne-toi à notre newsletter et reçois, tous les mercredis midi, dans ta boite mail nos bons plans du week-end et nos derniers coups de coeur d'activités à faire à Lyon avec les enfants
👉🏻 Inscris-toi, c'est GRATUIT !


Voir les autres articles au sujet de :
  • Atelier
  • Lyon 7
Pierre Qyrool

Véritable gardien du temple à l’origine de CityCrunch cela fait bien longtemps qu’il a perdu la clé et laisse entrer tout le monde. Accro à la street food, aux jeux vidéo rétro et aux sports de glisse, Qyrool voue une passion secrète pour les Lego. ➔ Suivez Qyrool sur Instagram.

2 commentaires

  1. Sandrine de LouerPourBebe dit :
    26 février 2014 à 14 h 58 min

    On y est allé aussi, et c’était vraiment chouette, mon fils avait fait un bateau et ma fille un chateau (de princesse évidemment). On avait été à la séance pour les plus petits. Je crois que c’était une séance découverte, un matin.
    A recommander d’urgence, je confirme!!!

    Répondre
  2. Ping : Lyon Family Crunch » Les bons plans sorties en famille à Lyon » La Guillotière, terre d’enfance

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, salut !

Nous c'est FamilyCrunch, le magazine des bons plans sorties en famille à Lyon. Parce qu’on est convaincu qu’on peut avoir des enfants et continuer de profiter de la vi(ll)e, on partage avec vous nos dernières découvertes, activités et balades avec la marmaille.

Retrouvez nous sur Instagram !

Bons plans, idées sorties et aventures parentales... On vous partage notre quotidien de parents lyonnais. @Lyon_FamilyCrunch

Articles bien frais ⤵
  • Que faire à Lyon en famille ce week-end ? (17 et 18 mai 2025)
    • 14 mai 2025
  • On a visité en famille: Fossiléa, le nouvel espace géologique du Beaujolais
    • 14 mai 2025
  • 5 balades inédites à faire en famille au printemps
    • 9 mai 2025
  • Que faire à Lyon en famille ce week-end (10 et 11 mai 2025) ?
    • 7 mai 2025
  • 10 super événements à faire en famille à Lyon au mois de mai 2025
    • 6 mai 2025
CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

La newsletter qui sauve ton week-end en famille

Laissez-nous votre adresse e-mail pour recevoir tous les vendredis nos bons plans du week-end.

C'est tout bon !

Vous recevrez notre newsletter mercredi prochain.  

HEY SALUT !
Nous sommes FamilyCrunch, la version famille du magazine bien urbain, CityCrunch. Parce qu’on est convaincu qu’on peut avoir des enfants et continuer de profiter de la vi(ll)e, on partage avec vous nos derniers bons plans sorties, balade et activités avec la marmaille.

Contactez-nous – Publicité

 

ON EXISTE   AUSSI en VERSION ADULTE À :

LYON
ST ETIENNE
LILLE
MONTPELLIER
MONTRÉAL

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l’agence Buena Onda

Mentions légales - Informations sur les cookies

Input your search keywords and press Enter.