20160421_151542

Il peut parfois se passer un peu de temps avant que votre enfant ne maîtrise assez le vélo pour vous accompagner dans vos folles balades. La draisienne, ou le tricycle avec une barre à l’arrière, on ne peut pas dire que ça compte ou alors ça ne va pas très vite…

Si on veut faire une balade à vélo digne de ce nom avec les enfants, il y a bien la solution du siège à l’arrière, mais il faut que bébé sache bien tenir assis (et ait au moins un an), et sur une longue distance, son mini dos peut fatiguer. Et puis un peu de place pour mettre le bazar, ça serait tout de même bien pratique, non ?

Succombez au charme de la remorque vélo !

Il est préférable de bien vous faire conseiller sur le type de remorque que vous souhaitez acquérir.

Les critères principaux concernent la sécurité (attache vélo, ceinture, fanion, feu réfléchissant …) et le confort (suspensions, qualité du siège, capes de protection latérales et centrales, rangement …)

Il existe plusieurs modèles : une ou deux places, avec ou sans rangement, et différentes qualités selon le type de balades que vous souhaitez faire.

Ma préférence va vers les modèles avec une 3ème petite roue avant, qui vous permet de transformer la remorque en poussette : vous pourrez ainsi vous en servir pendant vos petites pauses visites, et même pour faire votre footing.

20160421_151644

Notre équipement de riders : remorque deux places Croozer – coque Weber pour bébé

Pensez également à bien vous faire expliquer le système d’attache, cela peut vous éviter des galères de départ et autres embrouilles qui en découlent …

Le budget :

L’achat d’une remorque à vélo est tout de même un petit budget, si vous voulez du matériel de qualité. Comptez entre 150 € pour les modèles les plus basiques, et plus de 1 000 € pour les modèles top niveau.

Vous pouvez facilement vous tourner du côté des occasions, qui proposent des prix bien plus abordables. N’hésitez pas à mettre des alertes sur les sites de petites annonces, ce genre de matériel part très vite !

Les magasins de vélos proposent également de temps en temps des ventes de matériel d’occasion.

Si vous hésitez à vous lancer dans l’achat, vous avez également la possibilité de louer le matériel, je vous conseille notamment la super boutique de Lyon Cycle Chic dans le 7ème.

Les gros avantages d’une ballade en remorque vélo :

  • Les minis seront bien installés, protégés du soleil, des moustiques, du froid et de la pluie (même si on a rarement tout en même temps ou c’est vraiment pas de bol)
  • Ils pourront dormir, bouquiner, jouer tranquille.
  • Vous pourrez stocker tout votre chargement.

Conseil Bonus : TOUJOURS avoir un parent derrière la remorque afin d’éviter tout drame de perte de doudou balancé par-dessus bord. Personne n’a envie de refaire le chemin en sens inverse.

Une idée balade pour essayer votre nouveau jouet :

Je vous propose une voie verte très sympa, de 11km environ (easy !), entre Beaujeu et St Jean d’Ardières, en plein coeur du Beaujolais et de ses jolies vignes.

20160503_103109

Le tracé de cette voie verte reprend celui d’une ancienne ligne de chemin de fer, vous ne croiserez donc aucune voiture : on évite les grosses frayeurs et ce n’est pas plus mal !

Niveau effort physique, c’est tout plat. Vous pourrez ainsi tester votre endurance et vous habituer à la présence de cette remorque derrière vous. Attention à ne pas vous faire surprendre : une remorque pèse son petit poids, vos enfants dodus et votre chargement aussi.

Une fois partis de Beaujeu, c’est tout droit, et tout est très bien indiqué. Vous aurez même un petit compte à rebours du nombre de kilomètres qu’il vous reste, si comme moi vous trouvez que ça tire au bout de 5. Vous traverserez de jolis paysages, vous longerez des domaines viticoles, des champs …

On vous indiquera également les villages que vous allez croiser, et les chouettes endroits à visiter.

La voie verte est également très bien aménagée en coins pauses avec jeux, tables de pique-nique, points d’eau, … pour dégourdir les petites jambes et vous poser dans l’herbe.

20160503_103019

Vous en redemandez encore ? Il existe également des boucles annexes à la voie verte, avec une circulation raisonnable.

Une dernière précision : cette jolie voie verte est souvent victime de son succès, pensez à venir tôt les dimanches ensoleillés !

Pratique :

adresse Voie verte Belleville > Beaujeu

10464 De Lyon, prendre l’A 6 en direction de Mâcon. Sortir au niveau de la sortie n°30 à Belleville.

train-310469_640 (1) Départs de Lyon-Perrache ou Lyon-Part-Dieu. Descendre en gare de Belleville-sur-Saône.

horaires 1H15 pour faire les 11km

prix Quelques gouttes de sueur !

site internet Page de la Voie Verte