S’il est des musées qui me fascinent, Le Musée de la Miniature et du Cinéma est en très très bonne place.
Ici, outre la partie cinéma déjà bien fournie qui nous donne de quoi approcher de près les décors, costumes et effets spéciaux de films iconiques, la partie « miniature » nous laisse entrer dans un monde parallèle envoûtant.

Passion cinéma et miniatures

Au-delà de la performance artistique de la miniaturisation, ce qui transpire d’une visite dans ce musée, c’est la passion de Dan Ohlmann, fondateur du MMC, pour cet art qu’il qualifie d’immersif.
Parce que ce qu’il y a de plus joli à montrer à ses enfants, c’est cette passion qui peut animer les hommes à créer et partager.
Au fil de la visite, on voyage et on admire, et si on a de la chance, on discute avec le miniaturiste en buvant ses paroles et en se disant que c’est vraiment chouette de rêver.

Parce que Dan, aussi doué dans son art soit-il, en est rempli, de rêves, comme un gosse, et moi, j’aime bien montrer ça à mes enfants, qu’on est gosse un peu pour toujours si on veut.

« Tu vois, toutes les miniatures qu’on a vu, c’est Dan Ohlmann qui les a créées. Oui, je sais, c’est impressionnant. Mais tu sais, lui aussi il a été impressionné par quelqu’un qui créait des « boites ». Il s’appelait Charles Matton »

Parce que tout être doué et passionné a forcément commencé par la fascination d’un autre pour s’en inspirer.

Le rêve de Dan Ohlmann

Dan Ohlmann a vu toutes les expositions de Charles Matton et s’était promis de l’exposer, un jour, dans son propre musée.

C’est chose faite depuis le 20 octobre et jusqu’au 3 mars.

On retrouve les boites de Charles Matton dans l’espace d’exposition et on rentre dans son univers au moins aussi fasciné que nos enfants.
Les détails, les miroirs vampires, les mises en scène, l’incroyable qualité de son travail ressort de chacune des boîtes, où il a pu exprimer ses multiples talents, dont ceux de sculpteur et de peintre.

Qu’en pensent les enfants ?

Comme chacune des boîtes a sa propre histoire, on peut passer des heures à contempler et à discuter de tel ou tel détail avec les enfants, qui voient ça parfois tellement différemment.
Chaque mise en scène, que ce soit dans l’expo temporaire ou dans le musée lui-même, est adapté aux enfants, avec, en prime, le petit marche-pied qui va bien pour qu’ils soient bien à hauteur.
(Et petit aparté important, le musée possède des toilettes propres, du coup, on est peinard)

Et bonne nouvelle, le musée conservera 6 ou 7 œuvres dans une salle dédiée, on aura donc tout le temps de les découvrir encore et encore par la suite.

🏠 60 rue Saint Jean, 69005 Lyon.
🚇 Métro D Saint jean – Vieux Lyon.
⏰ Tous les jours de 10h à 18h30 (19h les week end, vacances et jours fériés)
💰 9€ adulte, 6,50€ pour les -de 15 ans et gratuit pour les – de 4 ans.
💻 Plus d’infos