Cette zone de jeux a été installée en lieu et place du laser game. On a mis à l’épreuve pendant une heure nos réflexes, notre agilité, notre sens de l’observation, notre mémoire, notre coordination et cohésion d’équipe, rien que ça. Voici ce que la team FamilyCrunch en a pensé…
4 univers et 20 défis
Gameside, c’est 20 défis et 3 minutes maximum par défi. En théorie, on peut faire toutes les épreuves pendant l’heure dont on dispose. On est autonomes sur le choix des pièces dans lesquelles on rentre, il y a simplement le titre du jeu affiché sur l’écran, qui est assez énigmatique (« démineur, bataille, serpent, … »). On doit donc assez vite deviner ce qu’on doit faire pour remporter le défi ou gagner des points. Mais la plupart des jeux sont assez intuitifs et leurs principes sont simples à deviner.
On débarque donc, après le traditionnel briefing, dans un long couloir divisé en 4 zones thématiques : ces univers en enfilade rappellent tous des films assez familiers aux enfants. Jugez plutôt: Pirate Bay (Pirates des Caraïbes), Star Zone (Star Wars), Indiana Run (Indiana Jones) et Magic School (Harry Potter). On peut suivre l’évolution de son score d’équipe sur des écrans, comptabiliser les médailles remportées, avant de recevoir un bilan détaillé par mail à l’issue du jeu.
On enchaine les jeux d’adresse : on dégomme des spectres, on tente de mettre des paniers, on catapulte des balles avec nos canons… Parfois, on alterne avec un moment plus concentré où la mémoire et la réflexion sont sollicitées : on se prend au jeu d’une sorte de « qui est-ce? » avec des indices à trouver pour identifier un personnage de l’univers de Poudlard, on fabrique une potion dans un jeu qui a presque un côté escape game, et on reconstitue le portrait-robot de pirates en retrouvant quel nez, quelle barbe ou quels yeux ils avaient, après avoir vu furtivement leur trogne.
Et on retrouve quelques classiques, toujours efficaces, comme le « Floor is lava« , où on doit éviter à tout prix de mettre un pied à terre, ou celui des buzzers à actionner dès qu’ils s’allument, pour tester les réflexes de toute la famille. Ça nous a fait penser au Takataper chez Tire-toi une bûche, quand on s’est retrouvés à appuyer frénétiquement sur des boutons ! Dans la catégorie « compulsive », on le met à égalité avec « lightspeed » où il s’agit de faire rentrer des balles dans des tonneaux en se précipitant dès qu’ils s’allument. Un joyeux bordel. Mais le jeu qui a sans doute été le plus dingo s’appelle « Tempête« : ici, l’équipe doit se coordonner pour répondre à des instructions sur une sorte de plan incliné qui imite le pont d’un bateau pirate. Les nerfs de tout le monde ont été mis à rude épreuve, mais ce jeu réserve de bons éclats de rire!
Notre bilan
Difficile de faire un choix et de décerner un prix de la meilleure épreuve chez Gameside, mais si on doit retenir deux épreuves qui nous ont conquis et qu’on mettra exæquo en première position, on citera:
Les Lasers, en mode casse de banque ou vol au musée, on se faufile pour éviter les lasers et traverser la pièce le plus rapidement possible. Un jeu super immersif, dans une salle enfumée et sombre, bref une ambiance parfaitement rendue!
Aztekmind, un « Mastermind » géant, où l’on doit trouver une combinaison numérique de 4 chiffres en tâtonnant, mais aussi en se coordonnant : les chiffres rouges sont faux, les chiffres verts sont les bons, les chiffres bleus font partie du code, mais sont mal placés. Et on se débrouille avec tout ça!
Voilà pour les gros coups de cœur. Des petits bémols après cette expérience ? Peut-être la frustration de ne pas avoir pu explorer la totalité des pièces (il nous en manque 2 ou 3, on s’en remettra) et parfois le sentiment de passer à côté du jeu faute d’explications. Mais l’ensemble est bien calibré, très intense, super challengeant pour une équipe de copains ou une famille. A 5 joueurs, on s’est parfois sentis un peu trop nombreux: l’idéal semble être de 4 participants, pour ne laisser personne de côté. On ressort d’Exalto unanimement contents de ce moment mi-physique mi-cérébral, et satisfaits de notre performance d’équipe!
Infos pratiques
📍 5 rue Eugène Pottier à Villeurbanne
🚌 Bus TCL lignes 7 et 37, arrêt « Le Roulet »
⏰ Du mercredi au dimanche (tous les jours pendant les vacances scolaires)
🧒 De 3 à 5 joueurs, dès 8 ans. Un adulte présent obligatoirement jusqu’à 12 ans.
💸 22€/participant (packs avec session de trampoline à 32€)
🌐 Plus d’infos sur le site d’Exalto