On vous avait raconté notre expérience du Cube Challenge il y a quelques mois : inspiré de Fort Boyard, avec ses cellules, jeux d’adresse, défis sportifs ou plus cérébraux, il nous avait convaincus. Mais il a un cousin germain au pôle de loisirs de l’OL Vallée, à côté du Groupama Stadium. C’est Exalto qui l’a ouvert et qui rajoute ainsi une corde à son arc déjà bien fourni : trampolines, escape games, parcours Ninja Warrior, laser games… Alors, puisque l’arrivée de l’été sonne le retour de la mythique émission, on a testé une sortie en famille dans l’univers carcéral de Prison Island.
Fort Boyard à Lyon !
Le principe : 1 h, 1 h 30 ou 2 h (tout dépend de la durée choisie pour la session) à passer de cellule en cellule, sans trop savoir ce qui nous attend. On avait réservé pour 1 h 30, et c’est un bon timing pour ne pas être trop frustrés et découvrir une vingtaine de cellules sur les 30 possibles. Les 3 Mini Crunchs ont choisi le doux nom de « the best team ». Reste à prouver qu’on mérite ce nom ! On équipe le capitaine d’un badge qui sera à présenter à l’entrée de chaque cellule pour ouvrir la porte et déclencher le chrono.
Après un rapide briefing, c’est parti pour la course effrénée dans les couloirs de la prison. La déco est assez évocatrice (parloir, salle de muscu…), on est donc assez vite dans l’ambiance sans que ce soit effrayant pour les plus jeunes. A chaque porte d’entrée, on regarde un descriptif très succinct. Et on nous indique également le niveau de l’épreuve selon trois critères : tactique, technique et physique. L’affluence est plutôt bien gérée, car il y a de nombreuses équipes d’après les écrans d’affichage des scores, mais on ne s’en rend pas vraiment compte. Pas de bousculade à l’entrée des cellules, pas de cohue dans les couloirs. Et il y a toujours une cellule libre dans laquelle pénétrer.
On a retenté plusieurs fois de suite les mêmes épreuves, déçus que nous étions de notre prestation ou voulant comprendre tous les détails du jeu. En ajustant un peu l’organisation et en changeant de technique, on s’en sort mieux… Et seul le meilleur score sur chaque cellule est retenu et comptabilisé.
Des défis variés
Allez, on est sympas avec vous, les CityCruncheurs, et on vous donne quelques noms de cellules à privilégier avec les kids !
Pour les fans de sports de ballon, on recommande Penalty et Basket. Inutile de vous dire ce qu’on trouve dans ces cellules, n’est-ce pas ?
Pour les enfants fans de grimpette, habiles et alpinistes dans l’âme, cherchez Chute d’eau et Cliffhanger (j’étais le seul à penser à Stallone). Plusieurs cellules fonctionnent sur le principe de « ne surtout pas toucher le sol », comme dans le célèbre jeu télé. Attention aux sirènes et au « game over » implacable qui s’ensuit. Alerte rouge, on recommence ou on change de jeu !
Nous avions envie de mettre nos réflexes et notre dextérité à l’épreuve et nous avons été servis. Lasergun nous a conquis avec ses pistolets infrarouges, sans oublier Kettlebell. Sans doute la plus collaborative des épreuves, qui restera comme un excellent exercice de communication et d’écoute intra-familiale ! Et une belle mise en pratique de la maxime : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Ou, comme dit la maitresse, vite et bien ne sont pas copains !
Ceux qui se sentent plus réflexifs ou qui s’épanouissent dans les activités de mémorisation seront comblés par Joker, Musique !, Sous-marin et Maps, un redoutable test de géographie !
Nos cellules coups de coeur… et les autres!
❤️ Tilt, qui nous a mis sens dessus dessous, mais pour des raisons que l’on préfère ne pas vous dévoiler !
❤️ Le défi Einstein, dans la catégorie « cérébrale »: des jeux de logique sur une tablette tactile qui proposent différents niveaux de difficulté. Ce serait dommage de ne pas en faire profiter les plus petits !
❤️ Splash, une piscine à balles géantes qui a remporté tous les suffrages.
? On n’a pas compris le principe de deux cellules : Hands on et La Matrice. On aurait bien aimé quelques précisions pour ne pas se sentir complètement démunis !
? Une cellule franchement infaisable, à recalibrer : Le nid n’a été, de l’aveu même du staff, remporté que 3 fois depuis que Prison Island existe, soit un an !
En résumé
Un moment sympa, plein de challenges et de saine émulation pour toute la famille. 2 adultes et 3 enfants, c’était en revanche le grand maximum pour en profiter. Au-delà de 5, il faut faire plusieurs équipes… C’est aussi l’occasion de découvrir cette zone de loisirs qui monte à l’est de Lyon : l’OL Vallée. Vague de surf indoor, bowling, réalité virtuelle, restos… Et bien sûr, la visite du Groupama Stadium !
Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir fini huitièmes dans le classement de la journée avec 949 points. Le score maximum est de 2175 points, mais personne ne l’a sans doute jamais atteint !
? On a aimé la variété des épreuves, la thématisation assez réussie de plusieurs cellules et l’autonomie que l’on laisse aux équipes. L’effet de surprise d’une deuxième visite est sans doute moindre, mais il y a une certaine rejouabilité chez Prison Island. On peut bien sûr imaginer y organiser des anniversaires, des parties entre copains.
? On a moins aimé le budget à prévoir, qui est un peu élevé pour une famille. Un tarif enfant aurait du sens pour alléger un peu la facture et inciter les familles à venir se mesurer aux épreuves.
La chaleur du lieu (ça doit être rude de jouer en pleine canicule) et, forcément, les quelques bugs et cellules en panne. Les enfants ont regretté l’absence de clin d’oeil à Fort Boyard, d’allusion aux personnages de l’émission… Mais ça a sans doute une explication juridique que les parents peuvent facilement imaginer !
Prison Island chez Exalto
? 2 Rue Simone Veil, 69150 Décines
? Tram T7, Terminus OL Vallée
⏰ Du lundi au samedi de 14 h à 23 h et le dimanche de 14 h à 20 h
?A partir de 19 € par joueur
Dès 8 ans (avant cet âge, difficile de profiter d’un maximum de jeux)
? Plus d’infos