Il a fait sensation lors de la saison 9 de The Voice Kids cet été sur TF1. Certes, son parcours s’est terminé après les battles, mais il a depuis quelques semaines franchi une nouvelle étape dans son parcours artistique avec la sortie de son single Ange Gardien. Et comme on s’intéresse à tout ce qui plait aux ados lyonnais chez FamilyCrunch, on a rencontré Néo pour parler de lui et de ce qu’il aime faire à Lyon!
C’est qui, Néo?
Néo a 13 ans et vit à côté de Lyon, à Collonges au Mont d’or, avec ses parents et son petit frère. Il vient de rentrer en 3ème au collège Saint Louis-Saint Bruno à La Croix-Rousse. Sa fibre artistique est une évidence depuis tout petit: la danse, la musique et le chant ont longtemps rythmé son quotidien bien rempli. Il faut dire que ces disciplines sont une sorte d’échappatoire: Néo est, comme on dit rapidement, autiste Asperger, et se sent donc souvent mieux dans sa “bulle” musicale qu’en société.
Néo a, depuis plusieurs mois, fait un grand saut dans le vide en ouvrant les portes de son univers artistique : monter sur scène n’a pas été simple mais il y est parvenu et a pu atteindre son Graal… Une qualification pour The Voice Kids et ses auditions à l’aveugle. Depuis, il a été lauréat de plusieurs concours de chant. Que de chemin parcouru!
La France a découvert Néo cet été dans l’équipe de Patrick Fiori, qui avait appuyé sur le fameux buzzer en l’écoutant interpréter “SOS d’un terrien en détresse”. On l’a revu pour les battles qu’il n’a hélas pas gagnées. Il faut dire que la concurrence était rude! Ce passage dans l’émission de TF1 ne signe en rien la fin d’une aventure, bien au contraire! Il a dévoilé un single enregistré avant l’été et un clip qui illustre la valeur qui est au cœur de sa chanson “Ange Gardien” : l’amitié!
Photo: Bureau233 / Crédit: Philippe Leroux
Ange gardien
Disponible sur toutes les plateformes, Ange gardien a été composé et écrit par Néo. Son inspiration: l’amitié avec Côme, son meilleur ami, qui l’a aidé à aller vers les autres, dépasser sa timidité et prendre confiance en lui. Il faut dire qu’avant de rencontrer son « ange gardien » et d’intégrer une super bande de copains, il avait traversé des moments difficiles à l’école et avait souffert de harcèlement. Le message porté par Néo dans sa chanson est donc aussi celui d’une prise de conscience de ce fléau, et de la nécessaire intégration de tous les élèves, quelque soit leur profil, leurs forces et leurs faiblesses.
On reconnait dans le clip les lieux importants pour Néo: son collège -là où tout a commencé avec son ami Côme !- et sa maison bien sûr, mais aussi le Mont Thou et le cinéma le Méliès à Caluire… un lieu où Néo a vécu un moment fort, sa victoire au Concours Jeunes Talents 2022. Il n’aurait jamais imaginé pouvoir monter sur une scène et se présenter devant un jury quelques mois auparavant. Et il a puisé cette force dans le soutien indéfectible de ses proches, sa famille et ses ami(e)s du collège! Grâce à eux, Néo s’est dépassé…
Nos questions à Néo
Néo, tu es un talentueux chanteur, mais aussi un ado lyonnais comme plein d’autres ! Quels sont les lieux que tu préfères à Lyon ou dans ses alentours?
Mes parents lisent souvent les articles de FamilyCrunch et m’ont fait découvrir des lieux que vous avez testés. Il faut juste qu’ils ne soient pas trop bruyants. J’ai adoré Tire-toi une buche, avec ses salles de jeux de réflexe et d’adresse ! Et Quiz Room entre copains pour un anniversaire, c’était top. J’ai aussi un super souvenir de Sensas et Koezio avec sa guinguette. Mon activité préférée, c’est l’accrobranche. On a d’ailleurs tourné plusieurs scènes du clip à Vanciaventures. J’aime aussi aller au Zoo du Parc de la Tête d’Or car j’ai envie de devenir vétérinaire (en plus de chanteur !). Et dans ma commune, Collonges, j’adore aller à l’EMMO, l’École de Musique des Monts d’Or, pour mes cours de piano et de MAO (musique assistée par ordinateur) avec ma prof Isabelle Eder, qui a contribué à la composition de ma chanson.
Qui est pour toi le Lyonnais ou la Lyonnaise qui compte le plus?
Sans hésiter, ma prof de chant, Sarah Riani! Je vais chaque semaine dans le 6ème arrondissement pour chanter avec elle et suivre ses conseils. Elle a été candidate à la Nouvelle Star et elle me soutient beaucoup. Elle est très présente, me donne beaucoup de force et m’a vraiment aidé sur la préparation d’Ange Gardien. Je n’aurais sans doute pas réalisé tout ce que j’ai fait sans elle!
Peux-tu nous parler de tes projets artistiques ?
Bien sûr, continuer les concours de chant, l’écriture et la composition de chansons, et préparer les événements auxquels je participe, comme le festival La Voix des Gones le 2 décembre à Saint Pierre de Chandieu. Il y aura un super plateau de 6 talents de The Voice Kids! Et un concert à Caluire le dimanche 22 octobre.
Tu peux nous en dire plus?
C’est un spectacle qui mêle chanson et danse urbaine sur la belle scène du Radiant, organisé au profit du Téléthon. Les bénéfices sont intégralement reversés à cette opération, et j’y chanterai pendant une bonne vingtaine de minutes. Venez nombreux, le dimanche 22 octobre à 15 heures!
Merci Néo! Bravo pour ton parcours, pour les belles valeurs que tu incarnes et les messages positifs que tu fais passer. Bon vent à toi!
Quelques liens pour finir
? Replay de l’audition à l’aveugle de Néo sur TF1
? Son ami Côme a réalisé une interview de Néo, à retrouver sur Spotify dans son podcast Kézacôme
? Écouter le single Ange Gardien sur les plateformes
▶️ Regarder le clip de Néo sur Youtube
? Le festival La Voix des Gones le 2 décembre 2023
Néo et Durel, gagnant de The Voice Kids 2023