Alors ok, ça peut paraître réchauffé dit comme ça vu que le film est sorti à l’automne 2016, mais si vous l’avez raté, on voulait vous inciter à profiter du premier Festival Cinéma pour les Enfants lancé par Télérama du 15/02 au 28/02 pour le voir ou le revoir, tout comme la douzaine d’autres films pour enfants de la sélection – dont Tout en haut du monde dont on vous parlait ici -.

Le synopsis : 

Un petit garçon, malmené par la vie, se retrouve dans un centre d’accueil et découvre la vie en communauté avec d’autres enfants qui n’ont pas eu la vie facile non plus… Entre rires et larmes, c’est toute une année de sa vie que nous partageons.

Ce film franco-suisse, réalisé par Claude Barras, ancien élève d’Emile Cohl (cocorico !) et monté dans les studios Pixel à Villeurbanne (re-cocorico) a reçu tout un tas de distinctions et est dans la course pour les Oscars !

On a aimé : 

– l’histoire universelle, qui touche autant les enfants que les parents

– le traitement sans pathos des parcours de vie quand même bien chaotiques de ces mômes hyper attachants

– les personnages, avec leurs grands yeux expressifs et leur langage d’aujourd’hui

– l’univers poétique et la sensibilité avec laquelle est traité tout le film

– rire et pleurer avec Courgette et ses amis

Si vous êtes passés à côté de ce petit bijou d’animation, filez donc le découvrir, vous n’allez pas le regretter. Et à 3,50 € la place avec le pass, cela vous laissera de quoi aller voir les décors et les personnages du film au Musée de la Miniature et du Cinéma (re-re-cocorico) !

Si vous voulez en savoir plus sur le Festival Cinéma Télérama, c’est par ici !