musee des tissus

Les sorties en famille c’est bien, mais pas toujours reposant et bien que mes enfants soient très proches et parfois même un peu fusionnels, la différence d’âge et de sexe fait qu’ils n’ont forcément pas les mêmes centres d’intérêts.Il m’arrive donc de prendre un moment seule avec l’un des deux, on se fait un resto, une sortie sympa en tête à tête et je sais qu’eux aussi apprécient grandement ce moment où ils n’ont pas besoin de partager leur « Môman ».

Or pour les tous jeunes enfants, ceux de moins de 4 ans j’entends, il n’est pas toujours évident de trouver une sortie sympa au musée, ou un spectacle et les séances de cinéma c’est souvent déjà un peu trop long.

Pour cette sortie entre filles, j’avais envie d’un truc de filles et je me suis laissée tenter par une visite au Musée des tissus de Lyon (on va réserver les journées shopping mère-filles pour plus tard !). J’avoue qu’en principe je ne suis pas très « musée » mais j’avais quand même envie de tenter le coup.

Le Musée des Tissus de Lyon propose de nombreuses visites pour les enfants de 2 à 4 ans ; ce jour-là, c’était un éveil aux contes qui était proposé. Nous avons été accueillies par une dame en costume d’époque qui, à travers le conte de Peau d’âne, nous a guidées dans les différentes pièces du musée à la recherche d’un trésor. Pour maintenir l’intérêt des enfants, le chemin avait été parsemé de morceaux de tissus, de plumes et autres babioles qu’ils devaient ramasser. L’histoire se termine dans une pièce où les enfants trouvent le fameux trésor, une pierre en or (en fait un chocolat Ferrero, miam) et ont à disposition des tissus pour se déguiser comme Peau d’âne.

Nous pouvons ensuite nous promener librement dans le musée pour aller voir les robes de princesses et rêver au prince charmant qui nous emmènera au bal…..

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
34 Rue de la Charité
69002 Lyon
www.musee-des-tissus.com

Eveil aux contes tous les 1er Dimanche du mois à 10h15. 15€ pour un enfant accompagné d’un adulte