Je suis sure que beaucoup de parents sont choqués par ce titre. Comment ça  le musée de la miniature et du cinéma, ça fait peur aux enfants ? Bien au contraire qu’ils disent !
C’est un lieu culturel ou ils vont apprendre plein de choses sur le cinéma, découvrir des lieux et des objets sous forme de miniature. Ils n’ont pas tort..

Un concept unique…

Plus de 2000 m2 sont dédiés à cet univers avec plus de 300 objets originaux. Vous pourrez admirer la reproduction d’objets du cinéma, des lieux de tournages, des costumes et j’en passe. C’est un lieu unique en Europe dont Lyon peut être très fière car il est plutôt bien foutu. Il s’organise sur 5 étages dont 3 consacrés au cinéma. Il est situé en plein coeur de Lyon dans le quartier du « Vieux Lyon ». Sur le papier ce lieu à tout pour plaire et surtout pour les enfants. Je m’imaginais déjà en train  de regarder tous ces objets sauf que…

Musée des horreurs…

Comme son nom l’indique c’est le musée de la miniature ET du cinéma….
Arrivée au musée avec le fiston, je passe à la caisse et paie : 5,5 euros par enfant et 7 euros par adulte. Bon cela reste une « sortie » un peu chère mais c’est un lieu unique !

Les places prises, je commence à descendre les escaliers vers la première pièce. J’ai eu peu l’impression de descendre à la cave… Sur le moment j’ai cru que je m’étais trompé car plus nous descendions et plus une musique un peu angoissante (enfin pour un enfant de 2ans 1/2) se faisant entendre. Je sentais le stress du fiston monté….
Arrivés en bas, nous nous sommes retrouvés face à la reproduction d’un lieu du film  le Parfum. Le fiston ne faisait pas le malin, entre la reproduction du lieu (plein de flacons poussiéreux, un corbeau…) et une ambiance un peu sombre. J’ai donc voulu avancer et là, un visiteur m’a dit stop ma bonne dame, la pièce suivante contient des scènes inappropriés pour les jeunes enfants. Heureusement,qu’on m’a prévenu car je n’avais pas vu le panneau situé au dessus de la porte.
Bref, j’ai décidé de prendre les escaliers pour remonter en me disant qu’il s’agit la d’un incident isolé…

Les étages consacrés au cinéma

Après être montée d’un étage, j’ouvre la première porte et rentre dans la  pièce. Je me trouve face à face avec la reproduction d’un personnage de la planète des singes, de SCREAM, des aliens,… des personnages qui peuvent faire peur aux plus petits. La réaction du fiston en voyant le masque du tueur dans Scream « Oh, il est tout triste le monsieur, il pleure »… Réaction de la mère  » Oui oui c’est ça il est triste, il a perdu son ballon… bon on sort ».

La pièce dans laquelle se trouve des personnages avec des armes ou des visages n’est clairement pas adapté aux plus petits, plus habitués à Winnie l’Ourson et Trotro qu’aux monstres de Alien. Les autres pièces étaient interdites aux plus jeunes enfants car effectivement elles mettent en évidence des effets spéciaux assez impressionnant pour leur âge.

La visite continue. J’ai anticipé et je suis allée voir toute seule les pièces avant de les montrer à mon fils quand cela était possible. C’est comme cela que je me suis retrouvée face à un Gremlins. Même si j’adore ce film surtout j’ai du voir ce film au moins une quinzaine de fois… je me suis dis que mon fils n’allait sans doute pas apprécié …
Allez on passe au niveau suivant… euh finalement on va encore monter d’un étage….

Le  musée de la miniature…


Ouf, c’est déjà mieux. Le fiston est a fond et nous avons regardé avec attention toutes les reproductions qui sont superbement faites. Des cabinet dentaires, bibliothèque, appartements en tout mini… c’était vraiment génial.

Alors en conclusion, je dirais que si vous avez un enfant de plus de 10 ans vous pouvez presque tout regarder (il y a certaines salles qui ne sont pas adaptées) et si vous avez un enfant plus jeune, foncez directement aux espaces consacrés aux miniatures !