L’autre jour en me faisant copieusement enguirlandé par un serveur après que mon fiston ait renversé son verre de grenadine (j’ai beau lui répéter qu’il faut tenir un verre à 2 mains, ce garnement n’en fait qu’à sa tête, surtout quand je détache mon attention de lui…), je me suis dis qu’il était grand temps de dresser une liste des établissements lyonnais où vous n’êtes pas le bienvenu avec un enfant.
L’idée n’est pas de se venger ou de pointer du doigt les méchants. Je comprends très bien que certains lieux n’aiment accueillir des enfants. Moi même, j’évite les lieux trop fréquentés par les poussettes quand je suis sans enfants (liberté chérie !!!). Le but est juste de vous alerter, si vous lisez ces lignes, que vous serez probablement mal accueilli si vous vous pointer avec un mini-vous dans l’un de ces bars, restos ou boutiques.
Je lance la liste est je vous invite à la compléter dans les commentaires avec vos propres expériences. Je mettrais à jour la liste au fur et à mesure de vos contributions.
Listes des établissements pas très enfants-friendly
- Brasserie Paulaner – 4 Rue de la Barre
Insulte les clients qui ont des enfants maladroits - Paradis du Fruit – Centre Commercial de la Confluence
N’aime pas les poussettes ça gène dans le passage et ça fait fuir certains clients (sic) - Le Pailleron – 11 Rue Pailleron
Les enfants avec poussette y seraient interdits - BIEH – 4 rue Tupin
poussette pliée et enfants sur les genoux de rigueur - L’Institution – 24 rue de la République
Ebouillanteurs d’enfants - Le Pain Quotidien – 15 rue des 4 chapeaux
Pour adulte consentant uniquement - Le Baroco – 27 quai St Antoine
Enfants sur les genoux uniquement - Le Cap 6 – 31 rue du Président Edouard Herriot
Pas d’enfants sur la terrasse - Le Pailleron – 11 rue Paeilleron
Enfants interdits !
A vous de jouer !
PS : pour contre-balancer, on préparera aussi un liste des établissements qui accueillent bien les enfants
13 commentaires
restaurant le Pailleron, au téléphone le gars m’a quasiment dit que les enfants en poussette étaient interdits )
Le Pailleron c’est vraiment plus que c’était, le succès leur est monté à la tête :/
Je n’aime pas trop faire de la délation, mais là, j’en ai un qui me vient de suite à l’esprit tellement ils m’ont choqué dans leur comportement “pas enfant-friendly du tout”!!!! Le Cap 6, 31 rue du Président Edouard Herriot (derrière l’église Saint-Nizier, vers la boutique Diesel et Nocibe): l’été dernier, ils ont refusé que je m’installe en terrasse avec ma poussette (même en me mettant au bord et en ne gênant personne…)… le prétexte est que “ça gênait les accès de secours en cas de problème”… sachant que cette terrasse est la seule sur cette petite place et que je pouvais pousser ma poussette si il y avait eu quoique ce soit… Clairement, ils ne veulent pas de poussettes ni d’enfants… Ou alors la mère de famille accompagnée d’une copine ne va pas dans leur concept et ne va probablement pas assez consommer…. Quoiqu’il en soit, je me suis qd même installée, et comme ils ne sont jamais venus prendre notre commande, je suis partie…Honteux… Ils m’ont perdu comme cliente, ainsi que toutes mes connaissances à qui je déconseille cette adresse.
Pour ma part, j’ai été très mal accueillie avec une poussette au Barocco dans le 2e (déjà lors de la réservation, puis ensuite des l’arrivée !). En plus d’un mauvais accueil, j’ai eu le droit à des remarques déplacées parce que je ne voulais pas manger avec mon bébé de 6 mois sur les genoux pour ranger la poussette et faire de la place (conseils de la patronne qui n’a peut être jamais eu d’enfants ???). Bref, nous sommes restés 5 mn et avons très vite changé de restaurant !
En ce qui nous concerne, nous apprécions d’aller au restaurant en tête en tête (c’est bien aussi sans les enfants!) . Mais c’est aussi agréable d’aller au resto en famille et AILLEURS qu’à l’hippo ou au Mc Do. Et c’est pas toujours facile! Sur la black list:
-BIEH rue Mercière: le concept de poussette pliée/bébé sur les genoux, genre “tu colles pas avec la clientèle), mieux à celui de Vaise
– L’institution: déjà trop snob, mais même en prévenant au téléphone et alors que le restaurant était quasiment vide, nous avons eu droit au discours “il faut plier la poussette car sinon c’est dangereux pour les serveurs et la dernière fois il y en a un qui a failli ébouillanter un bébé. “Humm Humm… (et pourquoi ailleurs ils y arrivent?…)
– Le pain quotidien (même à moitié plein, même en se mettant dans un coin etc….)
Bref il y en a certainement d’autres…! Mais tout ça, c’est aussi et surtout de la mauvaise volonté (souvent) et tout à l’avantage des AUTRES qui vous accueillent de bonne grâce, avec gentillesse et pas comme des pestiférés! (et même parfois quand c’est petit)
Merci pour vos commentaires.
J’ai complété la liste.
Visiblement la poussette reste un inconvénient majeur pour les restaurateurs.
…Petite rectification à noter : en parlant du Barocco, je me suis trompée ! Ce n’est pas dans le 2e arrondissement, mais dans le 1er, au 13 rue Garet ! Désolée pour l’erreur 🙂
Tiens je retombe sur cet article, je voulais signaler le BIEH rue de la Bourse, tout le contraire de celui qui est cité ici : chaise haute, enfant parfaitement accueillis, gentillesse du personnel à tout épreuve. Les poussettes ? Oui on les plie mais on vous les prend pour les mettre au fond car il va y en avoir d’autres. Et aussi : resto pas trop plein, arrivés en famille avec 4 trottinettes, aucun pbm, ils nous ont laissé les mettre ds un coin où ça ne gênait pas. Pour info, nous étions 2 adultes, 1 deuzans et 1 huitans !
Bonsoir
Bravo pour votre article, je suis contente de tombre desous ,ça faisait un moment que j’hésitais à alier avec mon bébé. Avec mon mari avant d’avoir des enfants, nous ne faisions pas trop de resto ensemble (divergence alimentaires lol )plutôt fast food et pizzeria. Nous avons jamais emmener le 1er avant ses 3 ans et depuis toujours familiale ,car après réflexion je n’avais jamais vu d’enfants d’en la plupart de ceux que je faisais (l’ouest, paradis du fruit, le silo ).C’était logique mais je me suis reposer la question quand j’ai eu le 2ème .Je l’emmène souvent en portage donc pas de pb de gêne de poussette, ms plus pou lone temps . Il y’a une fois a la Pataterie de stbonnet ou on nous a placés en plein milieu de la salle, ou que je mette la poussette (pas une canne en plus )ça gênait, je préfère de moi même demander à être dans un coin maintenant. Merci encore pour le partage.
Michel 28 novembre 2017 8:56 Répondre
Bonsoir
Bravo pour votre article, je suis contente de tombre dessus ,ça faisait un moment que j’hésitais à aller avec mon bébé. Avec mon mari avant d’avoir des enfants, nous ne faisions pas trop de resto ensemble (divergence alimentaires lol )plutôt fast food et pizzeria. Nous avons jamais emmener le 1er avant ses 3 ans et depuis toujours familiale ,car après réflexion je n’avais jamais vu d’enfants d’en la plupart de ceux que je faisais (l’ouest, paradis du fruit, le silo ).C’était logique mais je me suis reposé la question quand j’ai eu le 2ème .Je l’emmène souvent en portage donc pas de pb de gêne de poussette, ms plus pour longtemps . Il y’a une fois a la Pataterie de St bonnet on nous a placés en plein milieu de la salle, où que je mette la poussette (pas une canne en plus )ça gênait, je préfère de moi même demander à être dans un coin maintenant. Merci encore pour le partage.
Mais c’est carrément gonflé ce post !! Vous critiquez et dénoncez les restaurants qui ne sont pas kids-friendly tout en avouant vous-même ne pas supportez les enfants des autres ! Je vous cite “Moi même, j’évite les lieux trop fréquentés par les poussettes quand je suis sans enfants (liberté chérie !!!)” HONTEUX !!!
Incroyable. Voila pourquoi le monde tourne si mal, vous n’aimez pas qu’on vous impose ce que vous-même vos imposez aux autres ? J’ai des enfants et je ne vais pas au restaurant avec eux. Ce n’est pas adapté et je pense aux autres clients qui ont aussi fait garder leurs petits pour aller se détendre en amoureux ou entre amis. Je ne pourrais jamais avoir assez de temps pour vous citez tous les exemples de diners ou déjeuner gâchés par la présence des enfants. Les parents les laissent carrément sous la responsabilité des restaurateurs de nos jours!!! De plus je plains ces enfants en bas age (- de 6 ans) que les parents traînent au restaurant le soir alors qu’ils sont épuisés, fatigués et devraient être au calme dans leur petit lit douillet. Au lieu de ça on leur impose un lieu bruyant dans un environnement qui n’est pas adapté à leur age. C’est quasiment de la maltraitance.
Cooool enfin des endroits où je vais pouvoir aller sans être emmerdé par vos chiards, merci beaucoup 🙂
Ah si seulement tous les lieux étaient ainsi ! Quelle paix ça serait. Il devrait y avoir plus d’endroits interdits aux enfants. Au moins tant que leurs parasites de parents ne seront pas capables de les élever et se croiront tout permis.