photo credit: Peter E. Lee via photopin cc

Je voulais intituler ce billet « Comédies musicales pour enfants, pour ou contre ? ».

Depuis des années, nous assistons à une déferlante d’adaptation de personnages enfantins transformés en contes musicaux : Oui-Oui, Scooby-Doo etc…

Cependant, en faisant une petite recherche sur fnac spectacles, si on découvre une quarantaine de spectacle dans la catégorie »enfants » sur Lyon, très peu sont musicaux (10 au total) et les comédies musicales se comptent sur les doigts d’une main.

Pour ma part, j’ai emmené mes deux monstres voir Oui-Oui (c’était la version 1.0), les gosses ont certes adoré cependant :

– prix des places exorbitants (surtout que le parent accompagnant paye le même tarif)
– entracte « attrape-couillon » avec vente de merchandising de mauvaise facture
– très gnan-gnan

Oui-Oui en remet une couche dès le samedi 09/11/2013 à dans une nouvelle histoire, Le grand carnaval (la 3.0).

Mais la petite recherche de spectacles musicaux n’aura pas été vaine puisque dans les résultats, j’ai vu apparaître le nom d’Aldebert et d’enfantillages 2.

17 nouvelles chansons en duo avec des invités (Didier Wampas notamment)

Souvenez-vous, je vous avais parlé du premier du nom.

Sur la musique d’Aldebert, tout le monde s’éclate : parents et enfants réunis !

Pour accompagner, la sortie de son nouvel album (le 9 octobre), Aldebert part de nouveau sur les routes de France et de Navarre avec une halte à Lyon, Lyon Family Crunch y sera (avec ma pomme et ma marmaille comme représentants).

Il sera le samedi 21 décembre à la Bourse travail dès 20h avec son nouveau spectacle. Un beau cadeau de noël pour toute la famille à un tarif raisonnable (15 à 18€ la place pour les gônes)

Je me ferais un petit plaisir de vous en faire un petit compte-rendu si vous n’avez pu vous y rendre.

Au passage, si vous avez assisté par le passé à un de ces spectacles qu’il soit en version enfantine ou pas, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions dans les commentaires.

Donc jusqu’au mois d’avril, il n’y aura niveau musique pour enfants pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n’est :

– l’énième retour de Chantal Goya, le dimanche 16 février
– de nombreux spectacles à la salle Léo Ferré de la MJC du Vieux-Lyon. Pour y être allé également, pour un spectacle pour enfants, la programmation y est souvent bonne.

Cependant, j’ai fait une recherche succincte et uniquement sur la Fnac, ce qui exclut tout un réseau de petites salles voire de spectacles amateurs comme on en trouve parfois dans les MJC et autres maison du peuple.

N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice dans les commentaires en nous donnant la date d’un chouette spectacle dont vous avez eu vent et/ou si vous vous êtes déplacés à un spectacle et que vous souhaitez en parler.

On fera remonter l’info :

– en rafraîchissant ce billet
– en en parlant sur Twitter ou Facebook

Bons spectacles d’avance 😉