Chaque années, on se tâte à chausser ses meilleures baskets et partir découvrir les lieux rarement visitables pour les Journées Européennes du Patrimoine. Si possible à Lyon, et si possible en famille.

Très personnellement, je renonce souvent en voyant les queues infinies devant les bâtiments (et pourtant je m’y connais en queue)(tu es gentil, tu ne prends pas cette phrase hors contexte pour parler de moi quelque part, ma mère est susceptible de me googliser de temps en temps).

Du coup, je me dis que le mieux, c’est d’être un peu mieux organiser, et de repérer ce qui a l’air assez cool pour que les enfants ne râlent pas et que tout le monde en profite.

Voilà une liste de ce que « moi » j’aimerais faire.
Mais il y a tout un tas d’autres choses, et je vous invite vivement à aller visiter le site du programme des Journées du Patrimoine, il est super bien fait.

 

Lyon 1

17h30-19h : Aux Halles de la Martinière, on devient architecte culinaire (ou un truc dans le genre) en construisant une œuvre en 3D avec des ingrédients à sculpter… puis à manger ! (participation libre)

10h-17h (samedi seulement) : découverte de la chapelle des sœurs de Saint-Joseph de Lyon avec un jeu de piste intitulé « Au cœur du mystère », et d’autres activités ludiques.

10h-18h : Jeux pour enfants et adultes où le visiteur doit se mettre dans la peau du gestionnaire de territoire qui reçoit le permis de construire du grand stade de Décines. Présentation de cette fouille, des sites palafittiques de la région (UNESCO) et de l’atlas des patrimoines. (6 quai Saint Vincent)


Lyon 2

15h-17h : Place Carnot, sur réservation, une balade qui raconte la vision des arbres  sur ce qu’ils ont vu passer sur la place au fil des années.

Samedi, 11h-17h au Goethe Institut, création de mini-BD à partir d’histoires de l’auteur de BD Ferdinand Lutz ! Bien entendu, chacun repart avec son exemplaire !


Lyon 3

10h-17h : Découverte du monde des archives du département du Rhône et de la Métropole à partir d’un guide de visite adapté au jeune public.


Lyon 4

9-12h samedi, 14h-18h sam-dim : initiation au tissage pour les 7-12 ans à la Soierie Vivante.


Lyon 5

11h, 15h et 16h : spectacle de marionnettes chez Trabouloustic Le Vieux-Lyon.

Toutes les 30min entre 11h et 13h : visite des coulisses du musée des automates pour tout savoir et tout comprendre. 3€ sur réservation : 04 72 77 75 20


Lyon 6

Samedi 10h-17h, Lecture de contes à la bibliothèque du 6ème.

Dimanche 12h-16h : pique-nique et jouer en Langue des Signes Française, patrimoine linguistique national au Parc de la Tête d’Or.


Lyon 7

10h-16 (durée 1h30), sur réservation, découverte  du Centre d’observation de la Nature de l’Île du Beurre.

11h et 15h (durée 1h) : atelier contes pour enfants au CHRD.


Lyon 8

Samedi seulement 10h-18h (durée de 1h30) : Jeu de piste dans l’arrondissement à la découverte de l’aviation lyonnaise (mairie du 8eme)

11h-18h : visite d’un appartement des années 30. Réservation obligatoire. Tél. : 04 78 75 16 75. Au musée Urbain Tony Garnier.


Lyon 9

10h-17h : Visite des souterrains du Fort de Vaise (magique)(et FRAIS !) . Réservation obligatoire. Tél. : 04 78 47 10 82.

10h-17h : Initiation à la technique de la mosaïque au Fort de Vaise (Food truck en place sur la journée)


Je m’arrête à Lyon seulement, mais si tu veux donner tes coups de coeur en commentaire, tu es le bienvenu !