Ma chère maman, parisienne jusqu’au bout des ongles m’a toujours dit, d’un air un peu condescendant : « Lyon, c’est une très belle ville, mais niveau théâtre, ce n’est quand même pas Paris. Par exemple, si tu veux voir un spectacle pour enfants, tu  as 100 possibilités qui s’offrent à toi » (bon, elle est un peu marseillaise sur les bords, aussi la moma).

« Et sur Lyon, tu as quoi? »

Eh bien,  petite maman que j’adore, je peux aisément te répondre qu’à Lyon, j’ai quelques salles de spectacles géniales pour les enfants, et en premier lieu, j’ai surtout l’Acte 2 théâtre, le lieu préféré de mes deux loulous et de son papa.

Bon, je reconnais, il faut la trouver cette salle de spectacle, située à Vaise, le long des quais de Saône, et tout au fond d’une cour intérieure à côté d’une salle de musculation et d’un bar un peu miteux, le lieu ne paie pas forcément de mine. Mais une fois qu’on est dans l’antre, on est frappé par la convialite du lieu et la chaleur de l’accueil.

Ouvert en 2007, il faut savoir que l’Acte 2  n’est pas qu’un Théâtre pour les enfants.

Proposant en soirée différents spectacles, d’auteurs contemporains ou classiques, humoristes, musique, danse, chanson,  improvisation,  l’établissement offre une programmation éclectique et accessible pour tous, et dans « tous », il y a donc nos chers chérubins.
Le théâtre dispose d’une salle de spectacle d’une centaine de places, d’abord très intimiste, avec un plateau de plein pied de 60 m² et un espace accueil/cabaret, mais qui est seulement ouvert en soirée.

Pour ma part, j’ai eu  la chance d’assister à 3 spectacles  pour la jeunesse, et à chaque fois, j’en suis sorti totalement charmé par l’inventivité et la maitrise de ces spectacles, de genre totalement différent.
Ainsi, le spectacle  « Replay »  est un très subtil mélange composé de percussions corporelles, de musique, de danse, de théâtre, le tout agrémenté d’une pointe d’humour faisant oublier les codes traditionnels du concert dit « classique ».

Avec  » voici la recette », création du collectif la fée mandoline, j’ai emmené mon grand et ma louloutte de 2 ans dans un univers mélangeant chanson, comédie, et sujet d’actualité : l’alimentation et le bienfait de la nourriture saine.

Le coté pédagogique est passé comme une lettre à la poste, grâce aux chansons très réussies, et mes enfants avaient même arrêté (très temporairement) les bonbons.
Enfin, j’ai emmené récemment  seulement le grand, fana de magie devant l’éternel voir le magicien Antony James (français, comme son nom ne l’indique pas) dans son show le souffleur de rêves, et évidemment, il en fut ressorti émerveillé, voulant même attendre l’artiste à sa sortie pour lui dire qu’il rêverait de faire comme lui quand il sera grand. Il faut dire que son spectacle est vraiment d’une beauté à couper le souffle, mélangeant aussi bien cinéma muet (à la The artist), danse, poésie, et numéros de magies assez inattendus…

Bref, ces 3 manifestations furent un vrai sans faute, et évidemment, me donnent totalement envie d’aller voir du côté de la programmation 2012-2013 qui vient d’être dévoilée en partie (du moins pour le premier trimestre).
Parmi eux,  j’ai particulièrement noté le spectacle « Elvire Cocotte Césaria et le monstre marin » qui  traite du thème de la pollution, des déchets sous forme d’inventaire et de support à l’imagination. ou bien encore Rêve moi un petit bleu de la compagnie Les Kontempouriens   qui nous livre un conte musical et lumineux,  sorte de spectacle en forme de berceuse à savourer en famille.


Sans oublier bien entendu le grand retour d’Antony James, qui nous proposera pour la période d’Halloween, « La Magie D’Halloween », un spectacle magique et terrifiant à vous donner la chair de poule. Celui-ci, si je le rate, mon fils ne me le pardonnera jamais!!!
Et pour le restant de la programmation,  et toutes les questions pratico pratiques, n’hésitez pas à aller voir sur le site, complet et clair, www.acte2theatre.

Et, en ce qui me concerne, la prochaine fois que ma mère vient sur Lyon et qu’elle veut divertir intelligemment mes bambins, je sais déjà où je l’emmènerais pour qu’elle oublie à coup sur ses préjugés de parisienne!!!

Acte2 Théâtre
32 quai Arloing 69009 Lyon
Réservations : 04 78 83 21 71
http://www.acte2theatre.fr/