bricerobet

A la lecture de ce titre, certains nous traiteront de parents malveillants. Quoi !? Trimballer des êtres fragiles au milieu d’une cohue de touristes par grand froid ?! Il est vrai que la Fête des Lumières est devenue tellement fréquentée qu’elle effraie plus d’un parents, préférant laisser les enfants aux chaud. Ils verront les belles installations au journal de TF1 comme le reste de la France…

Mais chez FamilyCrunch, on est des sioux. On a repéré quelques bons plans pour pouvoir voir pas mal de choses avec les enfants pendant la Fête des lumières sans craindre de les voir piétinés par une horde de touristes avinés.

La Fête des Lumières avant l’heure

Et si vous alliez à la Fête des Lumières dès aujourd’hui ? Ok, les festivités commencent demain, mais la plupart des installations sont déjà en place et ce soir se dérouleront les derniers des tests (histoire que rien ne plante devant le public … et les caméras de TF1). Alors certes ça risque d’être en mode brouillon et peut-être que vous arriverez à un moment où il ne se passe rien. Mais filez en Presqu’Ile dès ce soir est une super option.

Certains bâtiments sont déjà éclairés depuis quelques jours, dans le pire des cas, vous verrez quand même quelques chouettes projets déjà en route.

 

Le Parcours restreint de la Fête des Lumières 2017

L’essentiel du parcours se fera cette année sur la Presqu’île, sécurité oblige.
Alors attention, déjà, parce que cette année, il faut quand même bien noté que la Presqu’île sera INTERDITE de circulation entre 18h30 et minuit. En même temps, hein, aller là-bas en voiture, c’est un peu du suicide.
Mais pour le coup, c’est bien, c’est safe, on aime beaucoup.
Des installations seront également visibles du côté du 5ème arrondissement tout de même, du Vieux Lyon au Théâtre Gallo Romain.
Le dispositif sécurité étant renforcé, il est à noter que la circulation piétonne aux abords des attractions sera un peu particulière.
Tâchez de ne pas vous encombrer car les entrées seront assez étroites et les fouilles viseront forcément les gros sacs et gros manteaux en priorité (et aléatoirement).

Alors avec les enfants, on priorise quoi ?

En soi, on évite clairement le week end, déjà.
Comme la Fête des Lumières commence dès demain (officiellement), ça laisse tout de même 2 jours pour profiter avant le gros arrivages de touristes.
Partez dès la nuit tombée pour faire les gros sites tels les places Carnot, Jacobins et Bellecour ou encore les grandes artères qui seront illuminées quoi qu’il arrive dès le soir. Quand le monde arrivera, à part faire du sur place et perdre patience, il n’y aura plus grand chose à esperer concernant ces lieux de toute façon.
On vous conseille fortement le spectacle de la façade de la Grande Poste, la Place Bellecour et celle des Jacobins, la PLace de la République et le quartier Grôlée. Ca reste les plus kids friendly, mais évidemment, pendant votre périple, vous croiserez des tas d’autres illuminations qui vous feront oublier (un peu)(mais si, il faut y croire) la foule.

Les 4 bons conseils à suivre absolument pour une #FDL2017 avec des enfants réussie :

Retenez bien le hashtag #FDL2017 pour suivre ce qu’il se dit sur Twitter, le twittos aime râler et ne se privera pas d’annoncer sur le réseau qu’il est mort étouffé par la foule, que tel site est super mal géré ou que telle illumination ne marche pas ou est complètement naze. Ca peut servir.

Mangez avant, ou en tout cas oubliez complètement de vous faire un resto le soir-même. C’est mort.
Prenez de l’eau. Rien de pire qu’un greffon qui hurle à la soif dans une queue. Non vraiment. Pour tout le monde.

Buvez du vin chaud.
Ca ne fera pas disparaitre les gens, mais ça réchauffe, ça saoule et ça fait oublier le reste… Et puis, bon, c’est la tradition ! (Ceci est un conseil de Tatie Sacoche, bonsoir)

En transport en commun, descendez TOUJOURS une ou deux stations avant, pour ne pas suffoquer. Lyon, c’est petit, tout se fait à pied, alors vraiment Guillotiere ou Saxe, c’est VRAIMENT mieux que Bellecour. Et vous pourrez en plus admirer les Berges en passant.

 

Nous espérons que ces quelques bons plans vous seront utiles, n’hésitez pas à les compléter dans les commentaires avec vos propres suggestions.

Bonne Fête des Lumières à tous !

Crédit photo : Brice Robert