Lyon FamilyCrunch
  • Activités 🏋️‍♀️
  • Expos 🗿
  • Food 🍟
  • Balades 🌳
  • Anniversaire 🎂
  • Fun 😎
  • À la maison 🏠
  • Agenda 📅
  • Mange avant que ce soit froid ➔
  • Que faire avec les enfants à Lyon pendant les vacances de février ? (semaine 1)
5K J'aime
440 Abonnés
0
Lyon FamilyCrunch
Lyon FamilyCrunch
  • Activités 🏋️‍♀️
  • Expos 🗿
  • Food 🍟
  • Balades 🌳
  • Anniversaire 🎂
  • Fun 😎
  • À la maison 🏠
  • Agenda 📅
  • Balades
  • Fun

La Fête des Lumières avec les enfants

  • 6 décembre 2018
  • Un commentaire
  • 367 vues
  • Pierre Qyrool
Total
25
Shares
25
0
0

bricerobet

A la lecture de ce titre, certains nous traiteront de parents malveillants. Quoi !? Trimballer des êtres fragiles au milieu d’une cohue de touristes par grand froid ?! Il est vrai que la Fête des Lumières est devenue tellement fréquentée qu’elle effraie plus d’un parents, préférant laisser les enfants aux chaud. Ils verront les belles installations au journal de TF1 comme le reste de la France…

Mais chez FamilyCrunch, on est des sioux. On a repéré quelques bons plans pour pouvoir voir pas mal de choses avec les enfants pendant la Fête des lumières sans craindre de les voir piétinés par une horde de touristes avinés.

 

 

Le Parcours  de la Fête des Lumières 2018

Découvrez les différents parcours ICI
Alors attention, déjà, parce que cette année, il faut quand même bien noté que la Presqu’île sera INTERDITE de circulation entre 17h30 et 23h (le stationnement des véhicules sera interdit entre 12h et 24h sur les rues reliant les principales animations.) En même temps, hein, aller là-bas en voiture, c’est un peu du suicide.
Mais pour le coup, c’est bien, c’est safe, on aime beaucoup.
Des installations seront également visibles du côté du 5ème arrondissement tout de même, du Vieux Lyon au Théâtre Gallo Romain.
Le dispositif sécurité est toujorus bien présent, il est à noter que la circulation piétonne aux abords de certaines attractions sera un peu particulière.
Tâchez de ne pas vous encombrer car si il y a des fouilles, elles viseront forcément les gros sacs et gros manteaux en priorité (et aléatoirement).

Alors avec les enfants, on priorise quoi ?

En soi, on évite clairement le week end si c’est possible, déjà.
Comme la Fête des Lumières commence ce soir, ça laisse tout de même la soirée, voire demain pour profiter avant le gros arrivages de touristes.
Partez dès la nuit tombée pour faire les gros sites tels les places Saint Jean, Jacobins et Bellecour ou encore les grandes artères qui seront illuminées quoi qu’il arrive dès le soir. Quand le monde arrivera, à part faire du sur place et perdre patience, il n’y aura plus grand chose à espérer concernant ces lieux de toute façon.
On vous conseille fortement Bellecour (et alentours) et le Parc de la Tête D’or.. Ça reste les plus kids friendly, mais évidemment, pendant votre périple, vous croiserez des tas d’autres illuminations qui vous feront oublier (un peu)(mais si, il faut y croire) la foule.
Rien de spécial ne se passera Place des Terreaux pour cause de travaux…. Mais c’est tant mieux, c’est rarement le site le plus cool mais c’est toujours le plus bordélique.

Les 4 bons conseils à suivre absolument pour une #FDL2018 avec des enfants réussie :

– Retenez bien le hashtag #FDL2018 pour suivre ce qu’il se dit sur Twitter, le twittos aime râler et ne se privera pas d’annoncer sur le réseau qu’il est mort étouffé par la foule, que tel site est super mal géré ou que telle illumination ne marche pas ou est complètement naze. Ça peut servir.

– Mangez avant, ou en tout cas oubliez complètement de vous faire un resto le soir-même. C’est mort.
Prenez de l’eau. Rien de pire qu’un greffon qui hurle à la soif dans une queue. Non vraiment. Pour tout le monde.

– Buvez du vin chaud.
Ca ne fera pas disparaitre les gens, mais ça réchauffe, ça saoule et ça fait oublier le reste… Et puis, bon, c’est la tradition ! (Ceci est un conseil de Tatie Sacoche, bonsoir)

– En transport en commun, descendez TOUJOURS une ou deux stations avant, pour ne pas suffoquer. Lyon, c’est petit, tout se fait à pied, alors vraiment Guillotiere ou Saxe, c’est VRAIMENT mieux que Bellecour. Et vous pourrez en plus admirer les Berges en passant.

 

Nous espérons que ces quelques bons plans vous seront utiles, n’hésitez pas à les compléter dans les commentaires avec vos propres suggestions.

Bonne Fête des Lumières à tous !

Crédit photo : Brice Robert

 

Infos pratiques :

  • Les parkings ouverts durant la Fête : Hôtel de Ville, Opéra, Cordeliers, Place de la République, Bourse
  • Les parkings fermés de 18h30 à 24h (de 17h30 à 23h jeudi et dimanche) entrées et sorties incluses : Terreaux, Célestins, Bellecour, Antonin Poncet, Saint Antoine, Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Just
Le réseau TCL est renforcé et accompagne les horaires de la Fête des Lumières. Pendant les 3 jours de festivités, le dispositif de sécurité et de gestion des flux sera renforcé, en particulier aux stations de métro et de funiculaire.

Le samedi 8 décembre, les TCL sont gratuits à partir de 16h et jusqu’à la fin du service, les deux autres jours, de 16h à fin de service, ce sera 3€.
Les lignes de bus passant dans le périmètre s’arrêtent à 16h30 les jours de la fête.

Les gardiens de la société Wheelskeep vous accueillent et surveillent gratuitement vos vélos, trottinettes, monoroues, overboards, au plus proche de l’entrée des Festivités de 17h30 à 00h30 place Maréchal Lyautey.

Total
25
Shares
Partagez 25
Tweet 0
Pin it 0
Pierre Qyrool

Véritable gardien du temple à l’origine de CityCrunch cela fait bien longtemps qu’il a perdu la clé et laisse entrer tout le monde. Accro à la street food, aux jeux vidéo rétro et aux sports de glisse, Qyrool voue une passion secrète pour les Lego. ➔ Suivez Qyrool sur Instagram.

Article précédent
  • Agenda

On a testé : Le Hameau du Père Noël près de Lyon

  • 5 décembre 2018
  • nicop
Lire l'Article
Article suivant
  • Week-end

Que faire à Lyon ce weekend avec les enfants . Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018

  • 7 décembre 2018
  • nicop
Lire l'Article
D'autres idées pour occuper la marmaille
Lire l'Article
  • Fun

Vacances de Noël à Lyon avec les enfants : le guide ultime

  • 7 décembre 2022
  • Nico
Lire l'Article
  • Balades

Une journée dans Lyon 100% gratuite avec les enfants

  • 22 juillet 2022
  • Nico
Lire l'Article
  • Balades

On a testé : un week-end en famille au Domaine de la Barbelière

  • 7 juillet 2022
  • Pierre Qyrool
Lire l'Article
  • Balades

Escapade autour de Lyon : le lac de sapins

  • 22 juin 2022
  • Jeanne V.
Lire l'Article
  • Balades

On a testé : une escapade au Puy-en-Velay avec les enfants

  • 23 mai 2022
  • Nico
Lire l'Article
  • Balades

On a testé: une escapade à Grenoble avec les enfants

  • 5 avril 2022
  • Nico
Lire l'Article
  • Fun

5 bonnes résolutions à prendre en famille en 2022 !

  • 4 janvier 2022
  • Nico
Lire l'Article
  • Fun

Notre sélection de 10 albums jeunesse pour la période de Noël 

  • 17 décembre 2021
  • RKP

1 commentaire

  1. Ping : Que faire à Lyon ce week end avec les enfants : samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 | Lyon FamilyCrunch

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui m’aime nous suive !
Articles bien frais
  • Que faire avec les enfants à Lyon pendant les vacances de février 2023 ? (semaine 1)
    • 1 février 2023
  • Que faire à Lyon avec les enfants pendant les vacances de février 2023 ? (semaine 2)
    • 1 février 2023
  • 5 expos jeune public à ne pas rater à Lyon en février 2023
    • 1 février 2023
  • 5 spectacles jeune public à ne pas rater à Lyon en février 2023
    • 1 février 2023
  • Le centre commercial Saint Genis 2 se transforme en station de ski pour les vacances
    • 1 février 2023
CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web • CityCrunch est une marque déposée • Tous droits réservés • Magazine édité par Buena Onda Web •

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos derniers bons plans famille, tous les vendredis, dans votre boite mail.

HEY SALUT !
Nous sommes FamilyCrunch, la version famille du magazine bien urbain, CityCrunch. Parce qu’on est convaincu qu’on peut avoir des enfants et continuer de profiter de la vi(ll)e, on partage avec vous nos derniers bons plans sorties, balade et activités avec la marmaille.

Contactez-nous

 

ON EXISTE  AUSSI en VERSION ADULTE À :

LYON CITYCRUNCH
ST ETIENNE CITYCRUNCH
LILLE CITYCRUNCH
MONTPELLIER CITYCRUNCH
MONTRÉAL CITYCRUNCH

Webdesign par Yay Graphisme
Logo par Tarwane
Edition par l’agence Buena Onda

Mentions légales - Informations sur les cookies

Saisis ta commande et appuie sur Entrer.