A la lecture de ce titre, certains nous traiteront de parents malveillants. Quoi !? Trimballer des êtres fragiles au milieu d’une cohue de touristes par grand froid ?! Il est vrai que la Fête des Lumières est devenue tellement fréquentée qu’elle effraie plus d’un parents, préférant laisser les enfants aux chaud. Ils verront les belles installations au journal de TF1 comme le reste de la France…
Mais chez FamilyCrunch, on est des sioux. On a repéré quelques bons plans pour pouvoir voir pas mal de choses avec les enfants pendant la Fête des lumières sans craindre de les voir piétinés par une horde de touristes avinés.
Le Parcours de la Fête des Lumières 2018
Découvrez les différents parcours ICI
Alors attention, déjà, parce que cette année, il faut quand même bien noté que la Presqu’île sera INTERDITE de circulation entre 17h30 et 23h (le stationnement des véhicules sera interdit entre 12h et 24h sur les rues reliant les principales animations.) En même temps, hein, aller là-bas en voiture, c’est un peu du suicide.
Mais pour le coup, c’est bien, c’est safe, on aime beaucoup.
Des installations seront également visibles du côté du 5ème arrondissement tout de même, du Vieux Lyon au Théâtre Gallo Romain.
Le dispositif sécurité est toujorus bien présent, il est à noter que la circulation piétonne aux abords de certaines attractions sera un peu particulière.
Tâchez de ne pas vous encombrer car si il y a des fouilles, elles viseront forcément les gros sacs et gros manteaux en priorité (et aléatoirement).
Alors avec les enfants, on priorise quoi ?
En soi, on évite clairement le week end si c’est possible, déjà.
Comme la Fête des Lumières commence ce soir, ça laisse tout de même la soirée, voire demain pour profiter avant le gros arrivages de touristes.
Partez dès la nuit tombée pour faire les gros sites tels les places Saint Jean, Jacobins et Bellecour ou encore les grandes artères qui seront illuminées quoi qu’il arrive dès le soir. Quand le monde arrivera, à part faire du sur place et perdre patience, il n’y aura plus grand chose à espérer concernant ces lieux de toute façon.
On vous conseille fortement Bellecour (et alentours) et le Parc de la Tête D’or.. Ça reste les plus kids friendly, mais évidemment, pendant votre périple, vous croiserez des tas d’autres illuminations qui vous feront oublier (un peu)(mais si, il faut y croire) la foule.
Rien de spécial ne se passera Place des Terreaux pour cause de travaux…. Mais c’est tant mieux, c’est rarement le site le plus cool mais c’est toujours le plus bordélique.
Les 4 bons conseils à suivre absolument pour une #FDL2018 avec des enfants réussie :
– Retenez bien le hashtag #FDL2018 pour suivre ce qu’il se dit sur Twitter, le twittos aime râler et ne se privera pas d’annoncer sur le réseau qu’il est mort étouffé par la foule, que tel site est super mal géré ou que telle illumination ne marche pas ou est complètement naze. Ça peut servir.
– Mangez avant, ou en tout cas oubliez complètement de vous faire un resto le soir-même. C’est mort.
Prenez de l’eau. Rien de pire qu’un greffon qui hurle à la soif dans une queue. Non vraiment. Pour tout le monde.
– Buvez du vin chaud.
Ca ne fera pas disparaitre les gens, mais ça réchauffe, ça saoule et ça fait oublier le reste… Et puis, bon, c’est la tradition ! (Ceci est un conseil de Tatie Sacoche, bonsoir)
– En transport en commun, descendez TOUJOURS une ou deux stations avant, pour ne pas suffoquer. Lyon, c’est petit, tout se fait à pied, alors vraiment Guillotiere ou Saxe, c’est VRAIMENT mieux que Bellecour. Et vous pourrez en plus admirer les Berges en passant.
Nous espérons que ces quelques bons plans vous seront utiles, n’hésitez pas à les compléter dans les commentaires avec vos propres suggestions.
Bonne Fête des Lumières à tous !
Crédit photo : Brice Robert
Infos pratiques :
- Les parkings ouverts durant la Fête : Hôtel de Ville, Opéra, Cordeliers, Place de la République, Bourse
- Les parkings fermés de 18h30 à 24h (de 17h30 à 23h jeudi et dimanche) entrées et sorties incluses : Terreaux, Célestins, Bellecour, Antonin Poncet, Saint Antoine, Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Just
Le samedi 8 décembre, les TCL sont gratuits à partir de 16h et jusqu’à la fin du service, les deux autres jours, de 16h à fin de service, ce sera 3€.
Les lignes de bus passant dans le périmètre s’arrêtent à 16h30 les jours de la fête.
Les gardiens de la société Wheelskeep vous accueillent et surveillent gratuitement vos vélos, trottinettes, monoroues, overboards, au plus proche de l’entrée des Festivités de 17h30 à 00h30 place Maréchal Lyautey.
1 commentaire