Les petits citadins que sont nos progénitures n’ont pas forcément accès à la nature à Lyon.

Par nature, je pense bien évidemment pas au petit coin de verdure en bas de l’immeuble. Je pense plutôt, aux grands espaces des prairies, aux vaches, moutons etc…

On a encore une petite chance à Lyon d’avoir la campagne à quelques vingtaines de minutes de la Place Bellecour entre les monts du Lyonnais, les Monts d’Or, la plaine de l’Ain ou encore dans le Nord-Isère.

Voilà, quelques adresses pour montrer à vos petits bouts comment avant que cela n’arrive dans leur assiette, il y a quelqu’un qui a cultivé ou élevé l’aliment qu’il s’apprête à manger.

Intra-Muros

A Saint Rambert, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la famille Perraud (depuis 115 ans) exploite encore 6 hectares de terres lyonnaises dédiées à l’agriculture. Depuis 1984, le dernier des paysans lyonnais fait subsister ce qui a nourri la ville de Lyon pendant des siècles. Il y a bien évidemment la vente directe à la ferme les lundis et jeudi de 17h à 20h.

Mais avec un petit coup de fil au 06 07 97 87 85 ou au 04 78 83 49 60, n’hésitez pas à demander s’il est possible de visiter l’exploitation située au 32, rue des Docteurs Cordier, Lyon 9e.

Vous pourrez alors, voir avec vos enfants : une exploitation où maraîchage (fruits et légumes) et élevage (moutons) se côtoient encore !

De Ferme en Ferme

On compte encore (en 2010), presque 7000 exploitants agricoles dans le département du Rhône. Certains d’entre eux, vous ouvrent leurs portes chaque année tous les derniers week-ends du mois d’Avril  pour l’opération de Ferme en Ferme.

La prochaine se déroulera le week-end 23 et 24 avril 2016.

Au programme : des visites, des ateliers et de la vente directe et surtout un contact direct pour les enfants avec ceux qui nous nourrissent.

Plus d’infos et plans sur le site de l’opération.

Cueillette DIY

A Fleurieux sur l’Arbresle, Henri Chambe, agriculteur depuis 30 ans (dont dix en bio) vous propose de venir cueillir vous-même en famille sa production en fonction des saisons à des prix plus qu’abordables. Au-delà de l’aspect financier, cela permettra aussi de montrer à votre progéniture d’où vient une pomme ou comment pousse une tomate, un véritable aspect pédagogique donc !

La ferme est agréée par l’académie du Rhône et propose aussi d’accueillir les classes, capacités jusqu’à 60 personnes. Si l’instit de votre enfant ne sait pas quoi faire pour la sortie de fin d’année, causez-lui donc de la Ferme de Henri !

Avec les bonnes températures que nous avons eu ces derniers temps, la cueillette devrait reprendre dès le début du mois de mai. La liste des fruits et légumes disponibles à la cueillette est mise à jour chaque semaine sur le site de la Ferme.

Petite astuce, la commune de Fleurieux sur L’Arbresle, est accessible par TER depuis Lyon Gorge de Loup en moins d’une demi-heure. On embarque les vélos dans le TER et le tour est joué (la ferme est à 6 km de la gare).

Voilà, une autre idée de spot vélocipédique autour de Lyon 😉

En Amont

Voici quelques fiches pédagogiques sur l’agriculture.

40x60 Poster La ferme bio 40x60 Poster 4 saisons

Plus de ressources pédagogiques, par ici.

photo credit: boltron- via photopin cc