Je me déplace quasi exclusivement en transports en commun et lorsque je pars en week-end en famille, sors à la tête d’Or avec les enfants ou les emmène en sortie, j’ai souvent dans les mains une poussette dans laquelle ma fille est installée.
Gros bon point à Lyon quand on veut prendre le métro avec des enfants en bas âge : les ascenseurs ! Pas besoin de se farcir des montées ou des descentes d’escalier en suant, en portant une poussette. L’accessibilité parait peut-être normale mais un petit tour dans le métro parisien par exemple permet de constater que celle-ci est loin d’être automatique. Les seules exceptions concernent les stations Croix Paquet et Ampère.
Une fois la station atteinte, il faut encore passer les portes pour accéder aux quais. L’usage du double portillon réservé aux personnes à mobilité réduite (mais utilisé aussi dans la pratique par les touristes ou voyageurs très chargés) est fortement conseillé. Même si la largeur des poussettes respecte une norme, peu passent haut la main par les portillons normaux. Je me revois soulevant la poussette dans les airs pour passer au dessus des portes : transpiration garantie.
Les rames des métros sont suffisamment larges pour qu’on puisse “se garer” sans écraser les pieds de personne et s’attirer des regards noirs. Attention à certaines stations comme Hôtel de Ville où l’espace entre le quai et l’intérieur de la rame est assez large.
Et les bus alors ? à Lyon, on ne vous demandera pas de plier votre poussette d’une main, de porter votre enfant de l’autre (et d’oblitérer votre ticket avec la bouche?) comme à la RATP (dont la campagne On a beau adoré les bébés, avec les poussettes faut pas pousser avait fait polémique). Par contre ce n’est pas forcément le moyen de transport le plus pratique : on ne sait pas trop où se mettre sans gêner le passage dans le couloir si ce n’est dans le fond du bus. Au moment de descendre, les chauffeurs serrant rarement les trottoirs, mieux vaut porter la poussette pour que ce moment ne se transforme pas en cascade.
crédit photo : fr.academic.ru
Si vous prenez les transports en commun avec une poussette, vos expériences, positives ou négatives, sont les bienvenues.
Article à l’origine publié sur Lyon CityCrunch en février 2012
3 commentaires
Moi aussi je prends uniquement les transports en commun mais il faut dire que j’ai pas le permis!!! donc je suis une pro des sorties de métro avec ascenseur et des sorties ou l’on n’est pas invité car pas d’ascenseur, des râleries lorsqu’ils ne marchent jamais (sans citer de lieu charpennes et hotel de ville), des appels au centre de sécurité lorsqu’on se retrouve coincé dans le sas ou double portillon qui ne fonctionne qu’avec une seule personne !!! mais une poussette + la mère qui pousse = ça bugg …. mais je persiste encore avec mon 2ème grimlins et ma poussette.
Le coup du portillon m’est arrivé il y a pas longtemps avec mon fils d’un côté du portillon et moi de l’autre avec la poussette… J’étais bien contente d’être accompagnée ce jour là car sinon je ne vois pas comment j’aurais fait… Bref, la poussette dans les transports en commun c’est la galère mais c’est vrai à Lyon on est pas mal loti. Je me souviens de mon séjour à Paris il n’y a pas si longtemps…. je ne sais pas comment les parents font…
Je ne me déplace qu’en TCL aussi, et comme Nathalie je me retrouver assez fréquemment coincée entre les deux portillons… ou devant un ascenseur en panne (à Charpennes aussi…).
Mais ce qui m’exaspère le plus ce sont les gens qui te fusillent du regard genre “t’as une poussette = t’es handicapée du métro et tu vas faire ch*** tout le monde pour descendre/monter”… sans parler de ceux qui te regardent galérer à porter ta poussette pour descendre du bus qui s’arrête à deux mètres du trottoir…sans même proposer un peu d’aide.
Je me rappelle avoir pris pendant plusieurs mois le même bus, à la même heure, enceinte de ma deuxième fille sans que personne ne vienne jamais “à mon secours” BRAVO !
Sinon, je suis sans pitié, ma poussette est mon arme = j’écrase les pieds des impatients grincheux qui veulent me passer devant 😀