Voyager en train en famille sans stress : oui c’est possible !

Quand on ne voyage qu’en train avec des enfants petits, on devient vite des pros de l’organisation pour que le trajet se passe le mieux possible pour vous et le reste du wagon. On cale les horaires sur un repas, histoire de les occuper au moins dix minutes, on oublie surtout pas le mini-lecteur DVD portable et les casques qui vont avec, on bourre un sac de livres, coloriages, activités manuelles et on évite de réserver en espace Zen dans le TGV.

Malgré tout, on ne peut pas dire que pour les parents, la détente soit au maximum. Les parents les plus optimistes prévoient un bon gros roman…dont ils ne dépassent rarement la lecture des premières lignes. Sans compter qu’il est difficile de régler le volume sonore des enfants et que par un phénomène assez inexplicable tout le monde dans le wagon a décidé de dormir à 11h du matin.

Bref quand en réservant un billet en ligne, l’option « TGV family » est proposée, une lueur d’espoir s’allume et on décide de tenter l’expérience.

Concrètement comment ça se passe ?

J’ai testé ce service deux fois : une fois sur une longue distance, une autre fois sur un trajet Lyon-Nîmes. La première fois, accueil avec pancarte, indication pour placer les bagages et cocktail de bienvenue parmi les autres familles présentes. La seconde fois, on a cru qu’on s’était trompé de wagon car on n’était quasiment les seules personnes avec enfants et on n’a pas vu d’animatrice en arrivant.

Une fois installés, les présentations ont été faites, l’âge des enfants demandés et des coloriages distribués. Pendant tout le trajet, différents jeux et activités ont été proposées : ardoise magique, puissance 4 miniature, atelier ballons, monsieur patate…la valise prévue parait sans fond.

Même si contrairement à la première fois où j’ai testé ce service, l’animatrice était moins présente (le fameux roman est resté au fond de mon sac), le trajet passe plus vite et on ne regarde pas sa montre toutes les 5 minutes en priant pour qu’on arrive bientôt. Avant de quitter le wagon, l’animatrice rassemble les « créations » des enfants dans un sac orange siglé TGV qu’elle leur donne (chic deux choses de plus à caser).

Détails pratiques

Ce service n’existe que sur certaines lignes et uniquement pendant les vacances scolaires. Il coûte 5 euros par personne y compris pour les parents (ce que je comprends moins, je n’ai pas eu de ballon moi ). TGV family est un espace réservé aux familles, mieux vaut donc supporter les enfants des autres.

Verdict ?

Sur un trajet long surtout, le voyage est plus détendu et on arrive moins fatigué à destination. Les enfants ne demandent pas toutes les 5 minutes « on est bientôt arrivé ?  » et sont contents de partir avec leurs sacs à dos remplis. Par contre, les deux fois où j’ai testé TGV family ni spectacle, ni animation musicale (tant mieux peut-être) comme le service peut être présenté par la SNCF…bref ne vous attendez pas à voir débarquer les personnages de Disney dans le wagon.

Vous avez testé et apprécié ou au contraire vous ne supportez pas ces espaces cloisonnés spécial familles? c’est le moment de vous exprimer.

crédit photo : rtl2