Malgré tous ses défauts, je suis un grand fan de la Piscine du Rhône.
Alors autant vous dire que, dès sa réouverture, ce mardi 2 juillet, après tout un hiver de travaux, j’ai attrapé le premier gamin qui passait pour aller voir ce que donner cette rénovation tant attendue.
J’étais plein d’espérance mais aussi d’inquiétude. La Piscine du Rhône ce n’est pas n’importe quelle piscine municipale. C’est une grande dame, un peu défraichie un peu trash mais avec un charme certain.
Même ambiance
Arrivé devant, je suis rapidement rassuré. Il a des mecs bizarres qui matent à travers les grilles depuis les quais, des cris de sauvageons qui s’échappent des bassins et un groupe de CRS qui évacue un adolescent perturbateur. Ouf, la Piscine est restée extérieurement telle que je l’avais laissé : borderline.
On passe l’entrée, on paye (3,4€ l’entrée, moins si vous prenez un carnet de 10) et on file aux vestiaires. Aucun changement, la rénovation des intérieurs est prévue pour l’hiver prochain. On retrouve donc la faïence d’un autre temps, les sanitaires douteux et l’envie de passer très très vite cette étape obligée.
Paradis des enfants
On se dirige au nord du centre nautique, là où se trouve la partie pour les enfants (la partie sud avec le bassin olympique n’a pas été refaite, ce sera aussi pour l’année prochaine).
On pose les serviettes et on se dirige vers les jeux. Plusieurs modules crachent de l’eau, en bruine, en gouttes, en gros jets, le tout sur un surface anti-dérapante qui émerge et replonge dans 5 cm d’eau constamment renouvelée.
C’est plutôt bien foutu, il y a une dizaine de modules, c’est séparé des plus grands bassins par une barrière. La faible quantité d’eau évite tout risque de noyade. Vous pouvez donc laisser jouer vos enfants et vous posez tranquillement sur les transats géants ou les marches pour profiter du soleil.
Le petit bassin avec son carrelage pointue et glissant et sa couleur parfois douteuse n’est plus qu’un lointain souvenir.
Paradis des grands
On teste ensuite le grand bassin. Celui-ci, entièrement rénové et coupé en 2. Une partie bassin classique où des jeunes font les fous et une autre dédiée aux plaisirs des bulles et des remous.
Transats immergés, jets puissants, courant, fontaines, jacuzzis… Cet espace regorge de spots où se prélasser. Malgré la proximité de la zone avec enfants turbulents, les gens sont plutôt respectueux. Les maitres-nageurs sont particulièrement vigilants et veillent à ce que l’endroit soit utilisé pour se détente et non pour pratiquer le catch aquatique.
L’extrémité du bassin est occupé par un toboggan sans grand intérêt (tout droit, peu pentu), bien séparé du reste. Il devrait plaire aux plus jeunes, pour peu qu’ils aient la patience de faire 5 à 10 minutes de queue pour en profiter.
Ça brule !
Seule ombre au tableau, c’est qu’il n’y en a pas. C’était le gros point noir de l’ancienne piscine : l’absence d’ombre sur du béton brulant. Les marches en béton sont toujours là (mais neuves) et le soleil règne en maitre sur tout la zone. Les rendus présentés avant le début travaux montraient pourtant de grands parasols au dessus de la zone de transats géants vers les jeux pour enfants. J’espère très fort qu’ils n’ont pas été encore livrés et qu’on les verra bientôt apparaitre.
Au final, rénovation plutôt réussie. C’est tout neuf, le coin enfant est top, la partie balnéo est vraiment géniale (j’imagine déjà le kiff, le matin, quand il n’y a personne). Une première phase de travaux très réussie qui annonce une suite prometteuse (rénovation des interieurs et du bassin olympique pour une utilisation prolongée l’hiver).
Et vous avez-vous testé ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.
22 commentaires
Avant de te faire troller ^^, petit oubli sur la phrase “Seule ombre au tableau, c’est qu’il en a pas. ” . Je suppose que c’est qu’il n’y en a pas 🙂
Merci de m’avoir signalé l’erreur. C’est corrigé.
cc a tous je suis nouvelle a lyon et j’aimerai savoir c ou qu’il y a cette piscine. Merci 🙂
+ 1 pour ce joli troll !
Salut, c’est sur les quais du Rhone, elle est visible depuis le pont qui sépare Guillotière de Bellecour.
Vous prenez le c23 direction cordelier et vous descendez a Guillotiere – Gabriel Péri et vous marchez vous n’aurais qu’a demandez la routez c’est a 5 minutes de l’arret
Et c’était à quelle heure cette petite visite ? Il n’y avait pas grand monde dis donc ! Moi qui pensais que ce serait peine perdue pour les transats et autres nouveautés alléchantes…
La première photo a été prise alors que la piscine n’était pas encore ouverte. Le deuxième a été pris le jour de l’ouverture (mardi 2 juillet) vers 18h. Il y avait du monde, mais ce n’était pas blindé.
Ah parceque la partie “ambiance” n’est pas le point noir justement ?
Je dirai même que c’est l’élément principal négatif qui ne me fera jamais mettre les pieds là bas…
Et ben non figure toi, moi j’aime bien ce coté un peu “municipale” et je crois que je suis pas le seul. J’aime beaucoup ce gros décalage : décors et emplacement de fou et bordel ambiant.
Pas encore mais ton article donne envie ! Et sinon on peut amener sa tente de plage pour avoir de l’ombre ?
dommage pour le manque d’ombre en effet… surtout avec des gamins : ya même pas de quoi planter un parasol ?
ça fait 27 ans que j’habite à Lyon, faudra quand même bien que je vienne un jour à cette fameuse piscine du Rhône !!
Après il faisait pas hyper beau mardi. Je croise vraiment très fort les doigts en me disant qu’is avaient pas sortis les parasols.
j’adore la photo des petits petons!
J’avoue que j’aimerais bien la tester avec les enfants je n’y suis jamais allée mais j’avais un peu peur de l’hygiène et là si tu me dis que les vestiaires sont pas top….ben j’hésite encore plus……
J’ai hâte d’aller y faire un tour !
Mais j’espère que ces aménagements ne vont pas ramener encore plus de faune exotique, je n’en peux plus de leur vulgarité/saleté/égoïsme/agressivité.
Dommage que les vestiaires n’aient pas été refaits. C’est effectivement un des points noirs de l’endroit… j’ai toujours peur de repartir avec de drôles de trucs aux pieds !
C’est plus vieux que pas propre. Les règles d’hygiène sont respectées. Et franchement passé l’étape vestiaire un peu bof, le coin enfant entièrement rénové est très sympa.
Un autre petit troll 😉 :
j’ai attrapé le premier gamin qui passait pour aller voir ce que donner (>>> donnait) cette rénovation tant attendue
Sinon j’ai hâte d’y aller pour tester toutes ces nouveautés ! J’aime beaucoup cette piscine, même vieillotte, elle a du charme et est super bien placée !
les vestiaire ils sont comment?
L’ambiance est pour moi le gros point noir. Même si l’auteur (que je salue pour cet article intéressant) aime bien l’ambiance “municipale”, j’avoue ne pas partager cet avis. Les descentes de policiers (deux en 5 jours), les émeutes (une aujourd’hui, 6 juillet), les insultes des voyous envers les vigiles, l’irrespect envers la reste de la clientèle (qui elle, et j’en fait partie, reste muette..,) ne sont pas vraiment mon fort. Je n’ai pas de souci avec le côté populaire de la piscine (je l’utilise depuis trop longtemps pour la détester) mais ces comportements sauvages me répugnent et me désolent. Ne nous voilons pas la face, nous savons tous que l’état déplorable des sanitaires n’est qu’un côté accessoire du problème. La fréquentation, voilà ce qui rend la piscine du rhone invivable.
Horrible! n’est-ce pas honteux de vivre en France et de voir autant d’incivilités!
http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/10/lyon-la-piscine-du-rhone-fermee-mercredi-pour-cause-d-incivilites-285719.html
Il faut dire on laisse rentrer des bandes de voyous, qui ne sont là que pour foutre le bordel! la carte soleil ne devrait pas exister! et désolé mais il s’agit pour la grande majorité de voyous d’origine maghrébine (non non ils ne sont pas qu’une minorité)
oui, et une grande majorité des agents de sécurité aussi sont d’origine immigrée, et alors ? ça apporte de l’eau à quel moulin ? et quelle importance ?
un crétin est un crétin, enfant d’immigré ou non…
je déplore moi aussi les incivilités et violences, mais attention aux commentaires qu’on en fait….