1306151426_195f5ec9b1_b

photo credit: Lyon via photopin (license)

Pour le n°2 de cette série, je vais vous parler de pourquoi vivre sur le plateau de la Croix-Rousse avec toute votre smala.

Le plateau ne se résume heureusement pas qu’à la seule Croix-Rousse, en tout cas pour ma part sur ce qu’on appelait naguère Montagne Saint Sébastien.

J’habite avec ma crunchy family à la limite du 4ème et de Caluire mais sur Cuire au nord du plateau que je fréquente depuis presque 15 ans maintenant ^^

Je savoure chaque jour de pouvoir y habiter, les gones également car outre sa vie de quartier, Cuire possède de nombreux avantages et une histoire commune avec le quartier lyonnais de la Croix-Rousse.

Voilà donc les aspects qui devraient vous faire choisir ce quartier Cuire-la-Croix-Rousse en 3 points.

Pratique :

Une quantité d’écoles élémentaires publiques et privées renommées (beaucoup des écoles du plateau sont des écoles d’applications), les enfants terminent à 16h00 l’école à Caluire (y compris le vendredi après-midi) VS 16h30 dans le 69004 (pas d’école le vendredi après-midi).

Pas besoin de « descendre en ville « pour faire des emplettes qu’elle soient alimentaires , vestimentaires… pour toute la famille, de nombreux commerces indépendants mais aussi la zone commerciale de Auchan Caluire qui s’étend jusqu’à presque Rillieux avec tout ce qu’il vous faut 🙂

Le métro C jusqu’à Cuire sans compter les nombreux C machins

–  2 hostos (Croix-Rousse et Protestante) en cas de bobos ou pour accoucher du petit cinquième

–  Les équipements sportifs sont légions et vous n’aurez pas de mal à trouver un club sportif à votre enfant et même à faire trempette avec vos enfants soit à la piscine de Saint Ex en hiver (pour les familles sportives) soit à la piscine de Caluire.

69_7dcf4b8c-09b5-4bfb-b196-451a18e696e8_1

– un cadre de vie privilégié, apaisé et plutôt « secure »

– Caluire n’est pas la 4ème ville de la métropole en terme de population pour rien avec ses nombreux immeubles résidentiels avec des apparts à grande surface. Petite astuce, si vous privilégiez l’ancien (avant 1900 ce qui n’est pas rare sur le plateau), la taxe d’habitation (et foncière) est moins élevée au vue du reste de l’agglo.

– Pour se loger surtout avec le break familial, on peut bien évidemment le garer sur le trottoir ou choisir d’habiter une petite maison avec du charme du côté de Cuire ou dans le quartier résidentiel de Montessuy qui malgré ses barres est plutôt tranquille. Le Clos Bissardon a le charme Croix-Roussien, la tranquillité en + 🙂

– un site internet vous orientera également dans vos premiers pas (et après) sur le Plateau : http://www.croixrousse.net/ sans oublier l’excellent gratuit : La Ficelle.

Les Must Kid’s friendly du Quartier :

–  Côté commerces, il y en a des très Family Friendly comme le Chamourai, l’heure des mamans (la liste n’est pas exhaustive).

– Côté verdure : le parc de Chazière, la voie verte de la Dombes, les nombreux squares (+1 pour le parc Popy) et clos, les nombreuses places spacieuses sans oublier la proximité du parc de la tête d’or même à pied en descendant la Boucle pour faire gambader son petit monde. N’oubliez pas que de nombreux itinéraires de balades sont possibles avec le balisage physique et numérique « Sentiers et Belvédères » de Caluire.

– N’oublions pas les deux bibliothèques celles de Caluire et celle de la Croix-Rousse (bonus ici les enfants ne payent pas qu’ils soient lyonnais ou caluirards pour emprunter). Pour celle de Caluire, on appréciera le large choix de leur discothèque enfantine et leur étage dédié à l’enfance.

– Les différentes vues féeriques sur Lyon si on habite à l’une des extrémités du plateau (la plus belle  à mes yeux celle de Montessuy à côté du Fort au Nord-Ouest même si celle de la Place Bellevue est sympathique).

Facetune-201502031655794555

Photo de la Place Bellevue par Guillaume Garcia

– S’initier à l’urbex en famille  en visitant  la Champignonnière de Caluire et l’ancienne usine des eaux de Lyon.

Caluire Jeunes propose un tas d’activités extrascolaires.

Les rives de Saône vous tendent les bras en y descendant directement par l’une des nombreuses montées vers Cuire le bas (par la montée de la Rochette).

Bémol :

– Après les avantages du plateau sont aussi ses inconvénients… L’offre de la loi et de la demande s’applique sur le plateau et comme l’offre est minime tous les prix s’envolent que cela soit pour le loyer, la bouffe, le stationnement (essayer de trouver un garage à – de 100€/mois)…

–  Même pour les clubs sportifs, les places sont chères dans les deux sens du terme.

– Bon le pire restant tout de même de croiser l’instit de votre enfant puisque c’est un quartier estampillé Education Nationale et que vos amis vous traitent de bobos 😉

Famille habillée en habits traditionnels Croix-Roussiens ;)

Famille habillée en tenues traditionnelles Croix-Roussiennes 😉