Oui, là y’a personne, mais EFFECTIVEMENT, à 8h du matin, y’a toujours moins de monde !

Hmmmmm tu la sens l’odeur du printemps, le soleil qui glisse sur ta peau qui commençait à tirer sur le grisâtre ?
Humes-tu ce fond de vent qui caresse tes narines (en y déposant 14 kilos de pollen) ?
ENFIN ! Il recommence à faire beau, plus chaud et on peut presque compter sur des journées sans pluie ou vent ou froid.
Ce qui donne généralement un regain tout à fait improbable : l’envie d’aller au parc.
Encore plus improbable : envie d’aller au Parc de la Tête d’Or.

Alors oui, ce parc est joli, grand, sympa blablabla, mais ça reste un parc régulièrement bondé.
En temps normal, je le fuis, mais quand arrive le printemps, ça me reprend et je lance un « Oh, si on allait à la Tête d’Or ? » enjoué, auquel les enfants HURLENT de joie (les inconscients).
Il existe tout de même deux trois choses à savoir pour ne pas totalement péter un câble pendant cette journée (ou demi-journée, si tu es quand même pas complètement fou) :

Y aller en semaine

J’invente rien, les beaux week-ends, le parc est blindé, tu ne peux ni te garer, ni poser ton fessier dans l’herbe et ne compte même pas ramener un ballon sous peine de le voir ruiner les prouesses des joueurs de diabolo.
Enfin, j’exagère, certains emmènent des ballons. Des vrais ballons de foot en cuir dans les pieds de gros bourrins qui ne manqueront pas de marquer un but dans ton arcade à un moment donné.

Imprimer la carte

A un moment, tu connaitras ce parc par coeur, mais en attendant, tu peux imprimer une carte ICI.

Réfléchir à son parcours AVANT de franchir la grande porte.

Parce que le Parc de la Tête d’Or, ça peut te faire une sortie gratos OU une sortie qui te déleste d’une bonne partie du futur héritage de tes enfants.
–> Si tu n’as pas le sou, tu vas contourner avec talent le parc où se trouve le grand carrousel, guignol et jeux associés , sans compter l’odeur des gaufres et autres glaces. Tu éviteras soigneusement aussi l’embarcadère.
Tu te contenteras des animaux, des squares, de la roseraie, d’une balade dans le petits bois et la visite des serres, ce qui est déjà pas mal.
–> Si tu viens de gratter un Banco gagnant, fais toi plaisir : Un tour de Rosalie (à faire quand même une fois dans une vie de lyonnais), de pédalo, une représentation de Guignol suivi d’une gaufre au Nutella maison (à MOURIR). Tu enchaineras avec un tour de Carrousel pour la digestion, les balançoires, le quad à pédales… Tu peux même parfaire le tout avec un joli tour de train (celui en bois qui roule sur de vrais rails).

Aller voir les tortues

Il y a un bassin pas très loin de la place où se trouve le carrousel où prolifèrent toutes les tortues d’eau achetée puis abandonnées par leurs propriétaires. C’est à ce jour le meilleur moyen que j’ai trouvé pour détruire les rêves de mes enfants concernant l’achat d’un quelconque animal de compagnie et en plus, ils se rendent compte à quel point les gens peuvent être cruels. En fait, c’est hyper éducatif si tu réfléchis bien.

Apporter un goûter ET à boire

Parce que même en évitant les bonnes gaufres, chaque petit pop-corn coûte un bras et sincèrement c’est du racket. Une petite bouteille suffira, il y a plein de fontaines à eau sur place.

Ne pas faire faire pipi contre un arbre à son enfant

On se rappelle tous de cet épisode de ce papa qui a fait uriner sa fille et s’est pris 450€ d’amende en 2010. Sympa mais pas sympa. Même si ok, c’est cracra de faire ça, ça vaut pas  un week end à Barcelone. En plus il y a 8 toilettes disséminés dans le parc (notamment près des entrées).

Prévoir que les enfants vont en avoir marre

Le parc étant immense, ça fait beaucoup de marche. Poussette, porte-bébé, trottinette et vélo seront vos meilleurs amis pour qu’ils finissent leur parcours.

Promettre d’y retourner

Mais ne pas fixer de date. SOYEZ MALINS !

adresse Place du Général Leclerc, Lyon 6ème.
04 72 10 30 30
10464 Plutôt galère pour se garer, à la limite, se garer au parking (payant) de la Cité Internationale
tcl Plein de bus à votre service 
horaires (15 avril – 14 octobre) : 6h30 – 22h30 et (15 octobre – 14 avril) : 6h30 – 20h30
site internet www.loisirs-parcdelatetedor.com