Pitili

Aujourd’hui, zoom sur PITILI, une jeune structure made in Lyon, créée par une maman pour les enfants (et les parents !).
PITILI propose du linge de lit pour lits évolutifs et ça, c’est de la vraie bonne idée !

Je suis allée interviewer Christelle, la créatrice, pour qu’elle nous en parle d’avantage.

Alors, Christelle, PITILI, c’est quoi ?

« PITILI, c’est une boutique sur le net où tu achètes du linge de lit, des réveils, de la décoration. Tout ce qui tourne autour de la chambre des enfants de 0 à 7 ans. La spécificité de Pitili est de proposer des parures pour les LITS EVOLUTIFS, les lits juniors. Plus le temps passe, plus je diversifie l’offre bien sur. Dernièrement, j’ai sorti des couvertures polaires, avec des grosses moustaches brodées, qu’on peut offrir en cadeau de naissance par exemple. Je trouve ça rigolo et puis, les clients peuvent faire broder un prénom, un message, ce qu’ils veulent. La ligne de conduite est la même depuis le début en 2011 : proposer des produits qui durent dans le temps, évolutifs, intelligents et beaux.

moustache anaé (2)

Comment as-tu eu l’idée de créer Pitili ?

Je voulais monter ma boite et pour trouver « ze idée », je cherchais ce que je n’avais pas et qui me manquait. Ma grande fille avait un lit évolutif et une couette pour un lit 1 place. Une fois ma fille couchée, j’essayais de plier cette couette, de la coincer sous le matelas, en haut, en bas mais franchement, rien de bien convaincant, de net et d’agréable pour elle. C’est comme si vous aviez sur votre lit, une couette de 3 mètres de long ! vous vous poseriez des questions et chercheriez une solution. Et une solution, je n’en ai pas trouvé. Alors je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas et j’ai commencé à faire une étude de marché.

pitili parure unie (15)

Comment conçois-tu les produits ?

Je conçois mes produits pour moi. La démarche n’est pas égoïste mais plutôt altruiste. Je pense que je ressemble à mes clients et qu’on veut les mêmes choses. De l’utile, joli et si possible pas trop cher. Cependant, il faut comprendre qu’une parure achetée 20 euros n’est pas l’équivalent d’une parure achetée 50 ou 60 euros. Chez certains commerçants, on paye peu mais on doit renouveler ses draps tous les ans car ça bouloche, ça se déchire. Après chacun fait comme il veut et comme il peut mais je dis toujours que « le bon marché coûte cher ». Concrètement, ça veut dire que je veux une cheminée sur la housse pour bien border au pied du lit, je veux que la couette ne glisse pas la nuit, je veux une taie qui maintienne bien l’oreiller, je veux des motifs pas trop bébés, pas trop criards, pas trop adultisants. Si un modèle ne me plait pas, je ne le propose pas. Je pense que le cocooning qu’apporte la chambre d’enfant doit être préservé le plus longtemps possible. C’est un monde si plaisant et ils en sortent si vite…

etoiles (1)

Est-ce que tu travailles avec des fabricants et/ou des entreprises lyonnaises ?

Je suis fière de dire que je fais du « made in France ». Quand j’ai commencé, beaucoup de personnes m’ont regardé comme une utopiste ou qui voulait surfer sur la vague. Mais, j’adore envoyer mes commandes sachant que c’est Maryline ou Catherine qui cousent les housses de couettes. J’avais même pensé à mettre les prénoms des couturières sur les étiquettes mais bon, on pense à beaucoup de choses quand on est entrepreneur mais on ne peut pas tout faire. En tout cas, j’ai réussi à trouver des entreprises avec lesquelles travailler, ce qui a été vraiment difficile et surtout j’ai réussi à maintenir des prix « normaux ». Rien n’est figé mais la confection et la broderie se font dans le Rhône. »

veilleuses tortues

Et à l’occasion de sa participation au salon Baby de Grenoble du 23 et 24 Novembre, Pitili vous offre un code promotionnel. Alors pour suivre toute son activité, rendez-vous sur le site pitili.fr ou sur sa page Facebook.

J’en ai aussi profité pour lui extorquer ses bons plans à Lyon et il faut dire que Christelle ne manque vraiment pas de chouettes adresses :

Quels sont tes endroits préférés sur Lyon pour passer du temps avec tes enfants ?

« Je suis basée dans le 7ème, super quartier que j’adore. Jusqu’aux 4 ans de ma grande, je suis beaucoup allée au Jardin Couvert. Là-bas, je pouvais m’asseoir, voir autre chose, parler avec d’autres parents. L’endroit est très bien et des jeux, il y en a des montagnes.

Le Jardin couvert : 12 Rue Auguste Lacroix 69003 Lyon – 04 78 71 04 78

Et pour aller manger ?

Je les emmène à l’Indo café, c’est à coté de chez moi, le lieu est assez grand, bonne musique, on peut se mettre dans des canapés à l’extérieur et c’est buffet à volonté certains jours. Un des serveurs qui est là depuis longtemps tutoie tout le monde et j’aime bien ce style décontracté.

L’Indo café 14 Rue de la Thibaudière 69007 Lyon – 04 78 58 33 30

Pour une sortie en famille ?

Le parc Sergent Blandan bien sur !! 17 hectares à 5 mns à pied de chez moi ouvert depuis peu, ça ne se refuse pas. Et puis ce parc a une histoire, il a échappé aux grandes griffes des méchants promoteurs qui l’ont lorgné pendant des années. Une fois le combat gagné, les aménagements ont été réfléchi par un grand collectif de quartier. On a tous proposé des choses, l’idée était qu’il soit différent des parcs déjà existants. Ils n’ont pas retenu ma proposition d’installer des écrans géants pour des retransmissions de matchs ou de cinéma, tant pis !

Tes 3 adresses préférées pour les enfants sur Lyon ?

1. Le Comoedia (av Berthelot 7eme) pour sa programmation et parce qu’on y va en patinette. J’aime l’ambiance « cinéma de quartier » qui a survécu grâce à un collectif très présent. Dans un autre style, le cinéma à Confluence car les salles y sont bien et pas besoin de rehausseurs (et ça, ça change la vie quand on a plusieurs enfants !). Et là bas, j’aime les petites lumières du parking qui clignotent vert quand il y a une place mais là, rien à voir avec les enfants quoique.

Comoedia 13 avenue Berthelot 7ème

2. Toujours à Confluence, l’escalade chez Azium pour les petits. J’aime les gros plots façon lego pour les tous petits et le système de sécurité automatique pour les assurer. Pratique quand on a plusieurs enfants et il parait que leur espace Spa vaut le coup, mais je n’y suis pas encore allée.

3. La boutique Ukronium  à partir de 5 ans. C’est une boutique de jeux où vous ne trouverez pas de Monopoly, ni de uno. La boutique est décorée à l’image du Jules Verne. Tout est customisé et les vendeurs sont des passionnés. Il y a une salle derrière, où on peut essayer tous les jeux. On s’installe et on y reste la journée si on veut. Il y a toujours du monde et l’ambiance est très conviviale qu’on soit petit ou grand. Allez y de ma part !

Ukronium 55 rue de la Thibaudière 7eme

L’endroit à ne pas manquer à Lyon quand on a des enfants ?

Le concept du restaurant la Parenthèse est bien quand on est jeunes parents. On peut se détendre un peu, bien manger, tout en regardant ses enfants jouer.

La Parenthèse 3 Rue Romarin 69001 Lyon 04 78 72 86 61

Enfin, un dernier bon plan pour nos lecteurs ?

Pour les enfants (et les adultes) qui veulent apprendre le roller, j’ai découvert un collectif (encore un) qui propose des cours de roller à l’université de la Doua, le dimanche et c’est gratuit ! Si c’est pas un bon plan ça !

www.macadamroller.com/-Cours-de-roller-.html

Merci Christelle pour ces mines d’informations et longue vie à Pitili !