Oui, il y a du monde. Oui, il fait froid. Oui, ça commence tard. Oui, c’est parfois pénible. Mais on a la chance d’avoir dans notre ville, un événement qui fait briller les yeux de millions de visiteurs chaque année. Et on a très envie de voir également des étoiles dans les pupilles de nos enfants !
Alors, si vous envisagez de vous lancer dans cette aventure en famille, voici un guide de survie pour que cette soirée reste lumineuse et pas un cauchemar éclairé.
1. La Fête des Lumières : à partir de quel âge ?
La poussette est la plus mauvaise idée qui soit ! Dans une foule compacte, c’est un cauchemar ambulant : roues coincées, obstacles inattendus, et ce moment gênant où vous roulez sur les pieds d’un passant qui vous déteste déjà. Le porte-bébé n’est pas une meilleure option ! Bref, ce n’est pas tant une question d’age que de mobilité qui va déterminer si votre enfant peut être de la fête. En résumé : si votre merveilleux chérubin est capable de marcher un peu longtemps et qu’il sait obéir à des consignes simples comme : « Tiens-moi la main » ou « ne t’assoie pas par terre » il a l’âge pour venir à la Fête des Lumières. En résumé : les maternelles, restent au chaud à la maison, les grands qui vont à l’école primaire ont le droit d’aller braver la foule !
1. Privilégiez les parcs : le grand air, c’est la vie
Vous voyez ces ruelles étroites du Vieux-Lyon où on avance à 0,3 km/h en se demandant si on va retrouver le petit dernier qu’on a perdu pendant qu’on commandait du vin chaud ? Non merci ! Direction le Parc Blandan, où les installations sont spécialement pensées pour les enfants. Bonus : on peut les lâcher un peu pour qu’ils courent sans risquer de les perdre. Et pour les familles plus téméraires, le Parc de la Tête d’Or offre un cadre dégagé avec 4 œuvres magiques. Pas de rue bondée, juste des allées et des lumières.
3. La règle d’or : pas trop d’ambition
“On va tout voir !” – Vous avez déjà tenté de courir un marathon avec un enfant de 6 ans ? Et ben, c’est pareil ! Avec des enfants, mieux vaut se concentrer sur quelques installations. Deux ou trois, c’est déjà un exploit. Et si vous réussissez à en voir quatre, vous gagnez le droit de revenir l’année prochaine !
4. À boire et à manger dans le sac à dos pour éviter les larmes
Des enfants affamés, c’est la garantie d’une crise et il n’y a rien de pire que de devoir trouver à boire ou à manger en plein Fête des Lumières. Attente interminable, produits douteux… Ne prenez aucun risque ! Préparez des snacks faciles à manger (bars céréales, choco) et une gourde bien remplie. Petit plus : un thermos avec du chocolat chaud pour la pause réconfortante. Et pour vous, un petit vin chaud si vous voulez vraiment embrasser l’esprit de la fête.
5. Habillez-vous comme pour une expédition polaire
Ce n’est pas le moment de faire des fashion statements. Bonnets, gants, écharpes, et des couches (de vêtements, hein). Prévenez vos enfants que même s’ils ressemblent à des bibendums, ils vous remercieront à la fin de la soirée quand ils n’auront pas les orteils congelés. Petit conseil de pro : glissez des chaufferettes dans les poches pour réchauffer les petites mains gelées.
6. Anticiper l’impensable : perdre son enfant !
Le risque de perdre son enfant dans la foulée n’est pas nul. Autant s’y préparer ! La bonne nouvelle, c’est que les gens sont toujours bienveillants et aideront votre progéniture à retrouver sa famille. Prévoyez un petit papier avec votre numéro de téléphone (ou écrivez-lui sur sa main). S’il a une mémoire d’éléphant, faites-lui apprendre le numéro. Prévenez-le également que s’il se perd, il a le droit de parler à des inconnus ! Enfin, on rappelle la base : si se retrouve tout seul : on ne bouge pas et on attend qu’on nous retrouve.
7. Évitez le bain de foule, optez pour les soirées calmes
Vaut-il mieux y aller le jeudi au risque de les crever pour le jour d’école qui suit ? Ou bien le vendredi quand tous les fêtards sont de sortie ? Ou bien encore le dimanche, car ça commence une heure plus tôt ? Chez FamilyCrunch on prend tout le monde à contre-pied en vous recommandant d’y aller le samedi ! Souvent boudée par les Lyonnais car on s’attend à ce qu’il y ait du monde, ça reste une option viable. En vérité, ce n’est pas tant blindé que ça et il y a surtout des touristes qui sont beaucoup plus détendus et patients que les locaux.
8. Préparez une sortie de secours
Tous les parents le savent : parfois, il faut battre en retraite. Identifiez un point de repli stratégique (une boulangerie encore ouverte ou une zone calme comme les quais). Si les enfants sont fatigués ou si la foule devient insupportable, vous aurez un plan B. Et rappelez-vous : rentrer à la maison pour regarder des lumières de la ville par la fenêtre, c’est aussi une super Fête des Lumières.
Pour finir, on vous invite à jeter un oeil à nos coups de coeur à voir en famille de cette année.
Bonne Fête des Lumières à tous !