A vos agendas ! Ce week-end du 30 et 31 Mai se tiendra à Lyon le 1er festival de fanzines pour enfants : Fanzine Camping ! Non seulement il s’agit de la 1ère édition de cet évènement unique en France mais en plus, il est ouvert à tous, petits et grands enfants, l’entrée est gratuite et les animations incroyablement nombreuses et variées.

Fanzine

Nous avons voulu en savoir plus sur ce festival et avons posé quelques questions à Isabel Podowski, une des nombreuses bénévoles du collectif Fanzine Camping :

Comment est née l’idée de Fanzine Camping ?

« C’est Sébastien Escande, de l’association Barbe à Pop – qui organise des évènements à Lyon depuis plusieurs années : concerts, exposition, salon de la micro-édition… -, qui a eu l’idée de créer un évènement sur le thème des fanzines (petit magazine amateur Do It Yourself – NDLR -) à destination des enfants. Le collectif Fanzine Camping, c’est une vingtaine de personnes, toutes bénévoles, qui se voient régulièrement depuis plusieurs mois : chacune a ses missions et ses responsabilités, et tout le monde amène quelque chose au collectif.

Nous connaissons de plus en plus de personnes avec des enfants, nous sommes inspirés par l’univers de l’enfant et avons eu envie d’un évènement ouvert à des enfants de tous les âges. Nous avons noté le manque d’un tel évènement à Lyon. Dans le collectif, il y a beaucoup de passionnés de fanzines et on est parti sur l’idée de quelque chose de participatif permettant aux enfants de s’exprimer au travers du fanzine.

Nous avons fait une collecte de fanzines en amont qui vont être exposées lors du festival et qui vont voyager à travers le monde, en fonction des structures qui seront intéressées. Nous commencerons avec le réseau des bibliothèques de Lyon. »

Fanzine flèche

Quels sont les particularités de Fanzine Camping ?

« C’est une première en France car  à ma connaissance, il n’existait pas de festivals de fanzines pour enfants jusqu’à maintenant. C’est une nouveauté et ça va se passer à Lyon !

Le festival va se dérouler à l’école Gilbert Dru, à la Guillotière. Un grand nombre de personnes du collectif connaissent bien le quartier et l’école était prête à nous accueillir. Nous allons investir l’intérieur et l’extérieur de l’école : la plupart des ateliers se dérouleront à l’extérieur et les stands des éditeurs seront à l’intérieur, ainsi que les concerts et les projections de cinéma.

L’entrée est gratuite car ce festival est destiné à tous, nous tenons vraiment à pouvoir accueillir toutes les familles, quelle que soit leur situation.

Il sera possible de faire des dons libres sur certains stands et il y aura une buvette et une petite restauration proposera notamment des crêpes sérigraphiées pour rester dans le thème ;-).

Les bénéfices seront destinés aux artistes, qui ont accepté de venir sans avoir une idée exacte de leur rémunération, car ils soutiennent cette première édition de Fanzine Camping. »

Comment ça va se passer concrètement ?

« Le festival se déroulera Samedi 30 et Dimanche 31 Mai, de 10 h à 19 h 00.

L’idée est que chaque enfant reparte avec un fanzine qu’il aura fabriqué lui-même : à l’entrée, on lui remettra une grande feuille avec plusieurs carrés qu’il pourra remplir au fil des ateliers.

Il y aura une vingtaine d’ateliers avec des intervenants qui vont accompagner l’enfant dans le processus de création.

A la fin de son parcours, il y aura un atelier de reliure pour qu’il puisse repartir avec un véritable fanzine.

L’enfant aura également la possibilité de se faire dédicacer des livres en vente sur les stands des éditeurs.

Il y aura également des concerts, une boum des enfants et des projections de Cinéma Préhistorique sous un format de 30 minutes en général.

Le programme détaillé des animations sera affiché le jour-même. »

 raton

Je ne sais pas vous, mais ce festival m’a tout l’air d’être TOP et j’ai hâte de découvrir tout ce que le collectif et les artistes nous ont préparé !

Alors rendez-vous est pris pour le Samedi et Dimanche à l’école Gilbert Dru, 1 rue Saint-Michel, à Lyon 7 et pour plus d’infos, c’est par ici !