Aujourd’hui, on va parler gym pour enfant, et tout particulièrement du club My gym, celui qui se trouve à Lyon 3 (133 rue du Dauphiné qui est accessible en tram ou en bus pour les fans des transports en commun), le club de gym propose des cours de 6 mois à 9 ans, découpé en 6 groupes. Il y a des cours du Mardi au Samedi, de 9H00 à 18H15 (Un planning complet des cours se trouve sur le site).

J’avais testé ce club lorsque ma fille avait 10 mois, les séances du samedi étant complètes, j’avais passé mon tour. Il y a 1 mois, j’ai décidé de m’y intéresser de nouveau, ma fille ayant 18 mois maintenant, j’ai tenté le coup. Et par chance, une place s’était libéré pour les cours du samedi, le club arrêtant les cours le 28 Juin, on est partit pour 1 mois de cours. Et comment dire ? J’ai découvert un nouveau Dieu, le Dieu de la gym, et je le bénis à un point que j’ai réinscris ma fille pour la rentrée de Septembre.
C’est bien beau de faire rêver comme ça mais concrètement ça se passe comment ? 20140614_085233

Il faut déjà que l’enfant soit dans une tenue confortable et avec lequel il a des mouvements libres, pour les parents, vaut mieux éviter le jean, et/ou la robe, pour le reste nous sommes en chaussettes.

On commence par se mettre en rond (autour du cercle rouge qu’on peut apercevoir sur la photo au dessus), on se présente et puis on part pour un échauffement: cercles avec les bras, mouvements de bassin et de tête, imitation de vélo et nage etc… On court, on saute, on s’échauffe, le tout en musique. Et on finit par un exercice de motricité : la brouette, l’équilibre, une position de yoga & Compagnie.

20140614_085223

Puis on continue par des ateliers, il y en a 3 en tout, 3 ateliers de plusieurs activités.
Exemple d’ateliers : – Barre fixe, échelles où on monte sur les barreaux et/ou échelles où on passe par les trous, et structures à grimper
– Escalade sur un mur, et passage sur un tapis qui bouge
– Balançoires diverses, et descente de toboggan sur une voiture

20140614_085212
Entre chaque ateliers, l’enfant peut s’amuser avec les activités à côté : Piscine à boules, toboggan, Maison en bois, ballons et autres. Ce qui permet aux animateurs de mettre en place le matériel sans être trop dérangé.

Après les ateliers, on part sur des activités plus calme, ça peut être de la balancelle, des marionnettes, des jouets diverses et toujours avec une mini piscine à boules à côté (cf Madame tortue que tous les enfants adorent), c’est vraiment l’instant où toute l’excitation redescend, un vrai retour au calme.
Après les enfants s’installent entre eux et l’animatrice/animateur raconte une histoire avec des marionnettes, et on finit avec un au revoir en Anglais.

Une séance dure 1 heure environ, les activités sont très diversifiés (en 4 séances, nous n’avons pas encore fait d’activités en double) et vraiment on ne voit pas le temps passer. Ma fille a pu faire 4 séances, et je l’ai senti déjà plus à l’aise à cette dernière séance, elle avait envie de faire tous les ateliers, et j’ai eu le droit à beaucoup de « acor » et de « youhou ».

Je suis plutôt contente de ce club, pour en avoir testé deux, c’est lui que je préfère. Il est complet au niveau activités, les animateurs sont vraiment top, les enfants passent un super moment, on sent vraiment que les gens sont là pour passer un bon moment et pas pour forcer son enfant à faire une activité. L’enfant est vraiment mis en avant, et c’est cette ambiance qui se veut non compétitive qui m’a mise toute de suite à l’aise.
20140614_085159
Et le must dans cette histoire, le bonus en plus de voir son enfant s’amuser, c’est quand même les 3 heures de sieste qu’elle nous fait chaque samedi maintenant.

Pendant les vacances ils proposent des séances à thème, ouvertes à tout le monde, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour voir si cela vous intéresse.