J’ai profité des vacances de Noël pour emmener mes enfants visiter la nouvelle exposition proposée par Lugdunum Musée et Théâtre Romains : « Aqua – L’invention des romains ». Elle se tient au Musée Gallo-Romain de Fourvière à Lyon du 08 novembre 2017 au 06 mai 2018 et mérite vraiment le déplacement.
J’avais un peu peur que ce soit rébarbatif, trop scolaire et que les enfants traînent des pieds en ronchonnant, mais finalement non.

Ouf !

 

Instructif sans être barbant

L’exposition rappelle la place qu’occupait l’eau dans la civilisation romaine et présente grâce à des objets archéologiques, des maquettes, des films animés, des documentaires et des installations ludiques, les différentes techniques développées dès l’antiquité pour acheminer l’eau depuis les lieux de captation jusqu’en ville. On découvre les aqueducs, les systèmes de pompes, de siphons, de vases communicants, les réservoirs, tout ce qui concerne l’adduction d’eau mais aussi l’évacuation des eaux usées.
Pour terminer, une vidéo nous montre la manière dont l’eau est traitée à Lyon aujourd’hui.
Très instructif sans être barbant.
Bon, il faut reconnaître qu’il y a pas mal de lecture sur les panneaux explicatifs et qu’au premier abord on pourrait être tenté de les zapper (surtout les enfants) mais ce serait dommage parce que les textes ne sont pas si longs que ça et surtout, ils sont très intéressants (si, si !)

 

Des photos magnifiques

L’essentiel de l’exposition se déroule dans la salle située en face de l’accueil au niveau 5 du musée mais on peut aussi admirer de superbes photographies de Philippe Schuller au niveau 3. Elles représentent des vestiges de l’aqueduc de Gier encore présents aujourd’hui dans notre environnement. Au niveau 2 sont accrochées des gravures mais on trouve surtout une installation très ludique qui décrit l’évolution d’un aqueduc à travers les âges. En actionnant un volant qui permet de voyager dans le temps, on voit sur un écran l’aqueduc tomber en ruine au fil des siècles.

 

Ce que les enfants ont préféré

Ma grande de 13 ans s’est amusée à se promener virtuellement dans la grotte Bérelle, un réservoir d’eau reconstitué par informatique. Une molette permet en effet de visiter la grotte via un écran et de la découvrir du sol au plafond et à 360°.

 

Mon cadet lui a découvert avec enthousiasme le système de vases communicants grâce à une installation qui permet aux visiteurs d’actionner la circulation de l’eau en posant la main sur un capteur.

 

Ma petite dernière de deux ans a quant à elle beaucoup aimé les vannes d’arrêt qui actionnent l’éclairage dans les vitrines… et les pommeaux de douche qui font office d’écouteurs !

 

 

https://lyon.familycrunch.fr/wp-content/uploads/2016/04/1f3e0-e1461602676858.png?resize=14%2C14 Lugdunum Musée et Théâtres Romains, 17 rue Cléberg, Lyon 5e
horaires Du mardi au vendredi 11h-18h, samedi et dimanche 10h-18h
💰gratuit pour les enfants, 7€ pour les adultes ou 4,50€ en tarif réduit. Exposition en place jusqu’au 6 mai 2017.
https://lyon.familycrunch.fr/wp-content/uploads/2016/04/1f4bb-e1461602747389.png Plus d’infos