medium_7163963148

Je ne parlerai pas dans ce billet de comment transformer vos enfants en  hooligans décérébrés mais de comment les rendre fans d’une des équipes sportives de la Métropole 🙂

Pour mon expérience perso, je les emmène quand je peux, soutenir l’Olympique Lyonnais à Gerland. Mes deux gars ne sont pas forcément des aficionados de Football (même si le plus grand joue en club) mais dès qu’on évoque l’Olympique Lyonnais et le Stade à la maison, il y a comme une petite ferveur 🙂

Le meilleur moyen de se rendre sans tracas du  domicile au stade, cela reste bien évidemment la ligne B. Les wagons sont bondés les jours de matchs mais on se tient bien la main et tout roule.

Pour le choix des tribunes, je ne peux que vous déconseiller les tribunes inférieures des virages où l’agitation des Kops, bien qu’ils organisent de sympathiques tifos et autres animations, n’en fait pas le lieu idéal pour que les plus jeunes assistent au spectacle dans les meilleures conditions. Non à mon goût, les virages supérieurs et les tribunes Jean Bouin et la « mal-nommée » Jean Jaurès sont les emplacements les plus appropriés pour mater le match tranquillement en famille 🙂

Preuve que l’Olympique Lyonnais a su s’adapter à un public de + en + familial, le regretté « Tony  » ex-mascotte a été remplacé par Lyou.

En peu de mots, que l’on aime ou pas le foot, un moment à Gerland en famille est toujours un événement marquant dans la tête des gamins, si on en croit les échos que j’ai eu à la maison 🙂

Si l’OL est le porte étendard du sport pro à Lyon, il y a dans d’autres disciplines où Lyon excelle également et qu’il serait intéressant de faire connaitre et apprécier à nos petits.  Sans compter l’OL Tour qui part à la rencontre des supporters de tout âge dans toute la métropole.

Premier constat pour tous les clubs pros à Lyon sur leur site internet respectif : ce n’est pas très family friendly pour trouver une info afin de se rendre en famille voir un match.

Si l’on excepte les mascottes respectives que sont Astroking pour l’Asvel, Filou pour le LOU, Scratchy pour le LHC et Lyou pour l’OL, il est difficile de trouver de quoi motiver les enfants avant, pendant et après le match à mon goût.

Bien évidemment, rien ne vaut l’événement que l’on partage en live en famille, sur le moment présent mais des coloriages en ligne et/ou à imprimer par exemple ou autres petits goodies attiseraient un peu plus la fan attitude et l’intérêt.

En faisant quelques recherches très succinctes sur le web ou sur leurs sites, je n’ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent 🙁

Bien entendu, il y a les tarifs enfants qui permettent d’amener les chères têtes blondes aux matchs, ainsi que les boutiques virtuelles et physiques qui vident bien la bourse et accoutrent nos gamins en bons supporters.

Loin de moi l’idée de dire qu’il ne faut pas les emmener mais au vu de ma méconnaissance des autres sports, en dehors du foot, je me tourne vers toi parent-lecteur :

As tu déjà amené ton/tes enfants voir une rencontre sportive ?

N’hésitez pas à raconter votre expérience familiale dans les commentaires et encore plus si vous les avez emmenés voir d’autres évènements sportifs.

La parole est à toi !