Chez Lyon FamilyCrunch, on se revendique geek (c’est un peu un mot fourre-tout, je le conçois) mais qu’en est-il de nos chères têtes blondes ?
Avez-vous déjà pensé à les initier aux nouvelles technologies ?
Et par où commencer ?
L’autre jour, je me trouvais à la FNAC Bellecour dans leur chouette espace consacré aux kids. Dans cet espace, il y a à disposition des Ipads avec des applications destinées donc aux plus jeunes et pour ma part, j’ai été étonné des applications éducatives qui se trouvaient à l’intérieur, vachement bien foutue. C’est un bon moment à passer avec les enfants (même si après avoir touché l’Ipad, on a tous eu des boutons ^^).
Parmi les applications, se trouvaient certaines des éditions Nathan (existe en format Ipad ou Iphone), c’est celles qui m’ont le plus plu et auxquelles les gamins ont le plus accroché.
Pour les tous petits, je ne saurais trop vous conseiller les applications Pango (dont 3 sont en versions gratuites sur le PlayStore), c’est coloré, c’est gai à l’image du jeu Playground et les livres avec des activités qui interagissent bien avec l’enfant.
Toujours niveau application Android (existe aussi sur IOS), citons également l’Île aux Poulpes.
Ce jeu réalisé par 2 graphistes lyonnais, Thomas Ruffier et Kevin Kenisit, a la particularité d’être née d’une rencontre lors d’une Game Dev Party des deux compères qui baignent l’un et l’autre dans le monde de l’enfance
Un livre interactif où votre enfant ira à la chasse au trésor tel un pirate au travers des pages du livre.
C’est payant (0€50 à 0€99 selon l’OS) mais c’est enivrant pour l’enfant (de 2 à 5 ans) 🙂
Vous pouvez même le tester en ligne
Alors je vous donne quelques noms d’applications mais dans cet océan qu’est un store d’OS comment s’y retrouver ?
Il n’y pas une application pour cela type Appygeek mais un site internet, la Souris Grise qui référence les applis par :
– Comment elle est géniale
– Ages
– OS
– Langue
– Prix
Pour terminer ce billet, je dois avouer que je ne lâche pas si souvent mon Android aux enfants (même si cela peut-être un moyen de tranquillité) et j’ai failli craquer à Noël car il y avait des tablettes sous Android qui étaient destinées et configurées pour eux.
La question est donc : on leur file notre Smartphone (avec les possibles conséquences) ou on achète une tablette familiale ?
5 commentaires
yeah ! l’ile au poulpes ! un jeu créé par 2 lyonnais qui se sont rencontré lors d’une GameDevParty \o/
En parlant de Lyon… Nous sommes une agence de dév. mobile et nous venons de sortir notre premier livre interactif sur iPad (Les 3 petits cochons / http://bit.ly/SAzVGa). Vous en pensez quoi ? Merci pour vos retours.
Oh, merci d’avoir parlé de notre jeu l’île aux poulpes ! C’est gentil ! 🙂
On travaille sur une mise-à-jour à fond en ce moment avec un nouveau tableau. Et on a même recruté un sound designer qui nous fait des bruitages de qualité impressionante !
Justement, je me posais la question en ce moment! Alors j’ai testé Pango : génial, super bien fait, un vrai playground bien pensé. J’avoue avoir bien testé et apprécié les idées d’interactions et le jeu. Merci pour le bon plan!
Ensuite, test des 3 petits cochons présentés en commentaires. J’aime bcp le graphisme, la musique, mais…. ça bugge un peu.Ca reste parfois bloqué sur l’écran de chargement Grouik grouik (oui, oui, tel quel, vous verrez). Donc un peu dommage.
Pour L’ile aux Poulpes, j’ai du rater un truc, il n’y a qu’un écran? C’est rigolo, mais les enfants font vite le tour. A voir avec l’arrivée de la mise à jour peut-être ?
ah cool pour le lien de la petite souris grise, je ne connaissais pas et je sature un peu avec angry Birds 🙂
Par contre apprendre ici qu’un jeu a été développé à une game dev party pour les enfants ….ah ben bravo tonton Philippe!!