Et plus on s’y prend jeune, plus on peut espérer être polyglotte, ce qui est un vrai atout, et pas seulement sur le plan professionnel. Des enfants exposés aux langues vivantes sont sensibilisés à la diversité linguistique et culturelle, développent leur curiosité, leur envie de découverte(s) et leur soif de voyages! Et the cherry on the cake, c’est que des enfants qui sont au contact d’autres langues gagnent en souplesse mentale, en créativité. C’est excellent pour le développement intellectuel et émotionnel…
Bien sûr, il y a les applis, les séries ou films en VO, mais les langues doivent aussi s’incarner et être investies activement. On a la chance à Lyon d’avoir une offre importante pour que les petits se « frottent » aux langues d’Europe et du Monde. Ce serait dommage de s’en priver. Avant même de commencer à les étudier à l’école, il y a plein de façons de les aborder sans que ce soit forcément un gros effort ou une corvée. Voici donc quelques bons plans lyonnais pour apprendre les langues et éveiller nos gones et nos fenottes à la richesse du plurilinguisme...
Say it in English!
C’est évidemment en anglais que l’offre est la plus vaste, à Lyon comme ailleurs. Logique! Des enseignes comme Kids&Us ou des associations comme Atoolangues proposent des éveils à l’anglais dès la maternelle (parfois dès l’âge d’un an !) en s’adaptant aux centres d’intérêt des enfants. Bien sûr, il ne s’agit pas d’apprendre les verbes irréguliers par coeur, mais de mettre la langue au coeur d’activités en tout genre pour stimuler l’enfant. La pédagogie est ludique et l’apprentissage se fait avant tout par l’oral. L’anglais et les autres langues à travers les chansons, les jeux de rôle, voire la cuisine et la peinture, c’est fun!
Enfin, un bon plan pour mettre un peu d’anglais dans la vie quotidienne des enfants, c’est une nounou anglophone! C’est ce que propose Momji pour des gardes régulières ou occasionnelles. Le baby-sitting 100% en anglais, ça se tente, non?!
¡En español, por favor!
La LV2 star a le vent en poupe et on le comprend. Mais avant que les niños soient assez grands pour se faire l’intégrale de la Casa de Papel ou Elite en V.O., il faut préparer le terrain avec une bonne dose d’hispanité! Là encore, il y a une offre large et sérieuse à Lyon, notamment celle de l’indétrônable Instituto Cervantes et son magnifique site du 5ème arrondissement. Dès l’âge de 3 ans, les Cervantines donnent des bases solides en espagnol, toujours autour d’activités créatives, de bricolage, de jeux… On explore la culture espagnole et latino-américaine avec des sujets accrocheurs mais sans tomber dans les clichés! Rejoindre une communauté d’un demi-milliard d’hispanophones dans le monde, voila un défi hyper enthousiasmant dès le plus jeune âge! De quoi être le capitán des futurs vacances de l’autre côté des Pyrénées.
On n’oublie pas les autres!
Allemand, italien, chinois… Au-delà du binôme anglais-espagnol, il y a une place pour la diversité! Le Goethe Institut biberonne les enfants à l’allemand dès leurs premiers mois de vie. Les germanistes en herbe se familiarisent avec la langue par le biais de comptines, par exemple.
Pour un peu plus d’exotisme, l’apprentissage du chinois peut être une belle aventure. Les enfants peuvent facilement « accrocher » avec la calligraphie qui est au coeur de l’enseignement de la langue au milliard de locuteurs. L’institut Nihao dans le 7ᵉ l’a bien compris et propose des cours dès l’âge de 6 ans.
Enfin, n’oublions pas l’une des plus belles langues qui soient (c’est tout à fait objectif !): l’italien. Lyon a un lien tout particulier avec l’Italie et les jeunes générations peuvent l’entretenir grâce à l’Instituto Italiano di Cultura -pas besoin de traduire !- dans le 2ᵉ arrondissement. Dès l’école primaire, les bambini se familiarisent avec la langue de Dante . En plus, l’Institut est très dynamique et met en place chaque année une belle programmation culturelle, notamment autour du cinéma. L’Institut Dante, à Oullins, organise lui aussi des cours pour les jeunes dès 6 ans à raison d’1 h 30 par semaine. De quoi donner envie de s’échapper en famille à Turin ou Milan, c’est si simple depuis Lyon !
Quelques salles lyonnaises Language Friendly
On termine en mettant en avant deux établissements qui font toujours de la place à la programmation jeune et en version originale : le Comoedia (Lyon 7) et le Zola (Villeurbanne). Guettez les séances de films adaptés aux enfants ou de cinéma d’animation, notamment lors des festivals Cine O‘Clock et Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain au Zola. Les cinémas d’art et essai comme Ciné-Duchère et Ciné-Rillieux sont également très engagés dans cette voie… Et pour les plus grands et les plus à l’aise en anglais, rendez-vous au Complexe (Lyon 1) pour les soirées d’humour en anglais avec What’s up, Lyon? un mardi par mois.
Bon, vous l’aurez compris, l’aisance en langues se cultive dès le plus jeune âge… Les 2 ou 3 heures hebdomadaires de langues dans notre système scolaire sont bien maigres pour devenir un locuteur fluent. Les cours ou ateliers de langues qu’on vous conseille restent pour les parents des « investissements » importants, tout comme les séjours linguistiques. Il est clair que sont des activités géniales, mais onéreuses… Alors si vous avez des bons plans pour (faire) pratiquer les langues à Lyon, n’hésitez pas à les partager en commentaire !