Des fois, la publicité a du bon 🙂

Je m’explique, en passant devant un panneau tenu par Decaux, il y avait une pub pour l’application mobile Grand Lyon Nature. Celle-ci référence une bonne partie des espaces verts de la Métropole, j’en avais causé, il y a quelque temps sur mon blog perso.

Grâce à ce remind de la fée publicité, je me suis souvenu que celle-ci était installée sur mon Android et en ce dimanche de Pentecôte, je suis allé fouiner dedans.

Bien m’en a pris, puisque nous avons ainsi pu trouver une balade de jour férié à faire à 20 minutes de Lyon, à peine : LE SENTIER D’INTERPRÉTATION « ET AU DÉBUT ÉTAIT UN LAC ».

IMG_0186

Bon, pour la petite histoire, ce n’est pas celui-ci que nous visions en premier (on en reparlera à la fin du billet) mais nous sommes tombés aussi dessus à la suite des indications des autres promeneurs.

Ce sentier d’une longueur totale de 2km est accessible dès le plus jeune âge et nous permet de nous enfoncer dans le vallon du ruisseau des Echets que le sentier longe pendant une bonne partie du parcours.

IMG_0166

On apprendra ainsi tout au long du parcours que ce ruisseau part des Echets (derrière Rillieux) pour se jeter dans la Saône au niveau de Rochetaillée/Saône (même si ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui).

Tout au long du parcours, celui-ci est commenté par des panneaux et des mises en scène qui nous en apprennent plus sur la vie jadis dans ce vallon.

1463420601586foH

La rivière personnifiée poétiquement nous interpelle au travers de ces panneaux.

On descend d’un côté pour remonter de l’autre, tout cela en serpentant dans un étroit cheminement.

1463421383888Rtp

C’est un véritable terrain d’exploration pour les enfants qui au fur et à mesure dans le sentier, les enfants se prennent au jeu et s’arrêtent par ci et par-là, notamment au bord de la rivière pour faire quelques bêtises.

1463421845857Poh

Attention, à un moment de la balade vous devrez tourner à droite, là où ça grimpe, prendre à droite de ce panneau.

IMG_0185

La balade ALLER se conclut sur une magnifique vue sur les Monts d’Or.

IMG_0195

 

IMG_0191

Après ces prairies, vous avez soit le choix de faire le chemin RETOUR par le sentier que vous venez d’emprunter pour revenir à votre point de départ ou vous aventurez par la route pour essayer de retrouver où vous avez laissé votre char (clin d’œil à Montréal CityCrunch inside) !

Mais rien ne vaut de faire le chemin RETOUR d’une demi-heure par le même sentier à notre goût.

IMG_0167

En résumé :

♥ On a aimé :

– La campagne à 20 minutes de Lyon

– C’est easy : 1/2 heure ALLER-1/2 heure retour

– Le sentier est très doux pour nos vieilles articulations de parents (on penserait presque que l’on rebondit sur ce sol)

– Il est aussi accessible en vélo

13178969_10209874918288801_519781541888562911_n

 

– On y croise des animaux (en liberté ou monté)

téléchargement

 

– le bruit de la rivière qui nous berce

1

 

– Les indications données par les panneaux tout au long du parcours

– Les gamins s’éclatent à jeter des pierres dans la rivière, à grimper sur des bouts de bois ou à les ramasser

– Les randonneurs croisés qui vous saluent ou qui vous saluent en retour à votre bonjour

☁ On a moins aimé :

– Mieux vaut ne pas y aller après une grosse pluie (la gadoue…)

– C’est pas le plus adapté si on est en poussette

– Pas beaucoup d’indications dans le village pour trouver le sentier; et même une fois sur le sentier, faut pas se planter, bien partir à droite sur la photo ci-dessous avant le pont. Sinon c’est un autre sentier qui vous attendra (on en reparlera très vite).

IMG_0232-e1463424697359

 

Pratique :

adresse Le sentier d’interprétation « Et au début était un lac »

10464 De Lyon, se rendre à Fontaines-Saint-Martin en longeant la Saône, une fois dans le village prendre Montée de la Sarra (à droite de l’Eglise), puis au fond de la rue des Fours jusqu’au chemin de Marinade qui se trouvera sur la droite (pour se garer c’est à la One Again !), ce chemin est le début du sentier.

train-310469_640 (1) Prendre Ligne C jusqu’à Cuire puis C13 pour finir avec la ligne 77 (depuis Caluire-Montessuy), arrêt «Fontaines-Saint-Martin Centre», les indications en voiture valent aussi pour les petons.

horaires 1H pour 2km.

prix Quelques litres d’essence ou 2 tickets de bus.

site internet Plus d’infos.