À un peu moins de 45 minutes de Lyon se trouve l’un des plus beau village de France, se priver d’une balade à Pérouges relève donc un peu de l’affront aux jolies choses.
Allez, viens, prends les gones et partons fouler les vieux pavés du passé !

 

Plus beau village de France et bâtisses classées monuments historiques

A 40km de Lyon, voilà une des cités médiévales les plus connues, et si, comme moi, tu n’y avais encore jamais mis les pieds (même si ma chère mère m’a fait remarquer que si, mais bon, ok, je n’en avais pas souvenir, j’avoue), tu peux faire l’effort, il vaut le coup.
Sur place, 2 parkings (2€ la journée) et de chouettes balades à faire autour du site historique (entre 40min à 2h30 pour les motivés).
Nous n’avions pas vraiment chaussé les chaussures adéquates pour les randos proposées et nous sommes contentés que de la visite du village, ce qui, je vais pas faire l’hypocrite, m’arrangeait bien (faisait un peu froid en vrai, j’avais surtout envie d’un chocolat chaud).

En avant les histoires !

Pérouges, c’est un peu l’endroit où on peut jouer aux chevaliers et se laisser porter par l’histoire qui se dégage des vieilles pierres.
En passant la Porte du Haut, on s’engouffre dans le Moyen Âge en en prenant plein les yeux, et on caresse la vieille porte du fort datant du XVème siècle au passage.
On continue directement dans l’église-forteresse aux dimensions folles pour s’imprégner de l’ambiance. On enchaine par la rue des princes, on regarde les vieux volets et on arrive sur la Place du Tilleul. c’est le moment de se poser pour manger une galette au sucre et prendre un chocolat chaud en admirant la galerie, l’ostellerie et le reste.
Tout est hors du temps ici, et comme les minutes ne comptent plus trop, on profite juste.
La cité est parfaite à faire avec les enfants, ça ressemble aux films, sauf que c’est « en vrai », ici ils peuvent courir, s’ils se perdent, c’est vraiment qu’ils ne sont pas doués, parce que ce n’est vraiment pas très grand.

Les activités enfants ou en famille à Pérouges

Des visites guidées sont organisées, si vous voulez vraiment tout savoir sur l’histoire de Pérouges. Également, et je pense que j’y retournerai pour ça, des visites et activités pour les 3-11 ans, des genre de chasses aux trésors, sont organisées pendant les vacances (selon les âges et les saisons), pour 7 à 10 euros par enfant.
Il s’agira de sauver la Dame de Pérouges, de se costumer, de peindre ou créer son propre papier, il y a des ateliers vraiment canons à faire !

Mais même en simple visiteur, je suis conquise par le bien être qui se répand à chaque coin de ruelle, une balade qui fait du bien, pas trop loin et qui laisse un doux parfum de reviens-y tellement on s’y sent bien.

Plus d’infos sur Pérouges
Plus d’infos sur les activités enfants proposées à Pérouges


Quand je dis que le temps s’est arrêté, là-bas, je mens pas trop hein !