A chaque vacances scolaires, ou presque, je vous raconte ma dernière balade vélo. En cette période, je ne dérogerai pas à la règle. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle balade à du côté Canal de Jonage.
Pour la petite histoire, notre benjamin a eu comme lubie de changer à tout prix son vélo. Il faut dire que l’heure du 26 pouces, le vélo d’ado, avait sonné. Quelques périples dans le Grand Lyon plus tard, on lui avait trouvé sa monture.
Le temps était certes incertain mais l’envie d’aller tester le nouvel engin était partagée par le papa et le fiston. Le cap fut donc pris à l’Est pour …
Le Canal de Jonage
Ce chemin de halage n’est pas très difficile à trouver. Il vous faut passer par le Parc de la Feyssine. Ensuite, si vous avez l’habitude d’aller au Parc de Miribel ne prenez pas à droite pour prendre le pont qui enfourche le canal.
Non, continuez tout droit ! Vous passerez ainsi sous le pont et serez sur la bonne route.
Vous vous trouvez en dessous du périf en direction de l’Astroballe. 39 ans que je passais au-dessus en voiture sans connaitre l’existence de ce chemin.
Certes au départ, vous n’entendrez pas le bruit des oiseaux mais du périf. Vous profiterez aussi d’une belle fresque de tags assez préservée du vandalisme.
Sur cette rive droite, c’est assez ombragé, sympa en été. Cependant en mode automnal avec la pluie, c’est un peu la gadoue. Vos petits fous du guidon kifferont, la machine à laver moins 😀
Après une bonne vingtaine de minutes, vous atteindrez le but que je m’étais fixé au départ, à savoir…
L’usine hydroélectrique de Cusset
Découvrir ce monument historique en activité depuis 1899 me titillait depuis longtemps, après l’avoir vu maintes fois des comptes Instagram.
Contrairement à l’Usine des Eaux de Saint Clair, la vie industrielle y est toujours présente.
Parfois, elle est visitable lors des JEP. Pour la petite histoire, sa production verte d’électricité correspond à la consommation électrique annuelle de la ville de Villeurbanne.
Un belvédère avec des panneaux descriptifs vous permettront de comprendre son fonctionnement et de faire de belles photos du canal de Jonage avec Lyon en toile de fond.
Une fois instruits, il est grand temps de prendre le large !
En direction du Grand Large
J’avais remarqué sur la map de GéoVélo que la rive droite cyclable. Sur place, on s’est rapidement aperçus que la rive gauche l’était également. Après prise de renseignements auprès des autres cyclistes croisés, on nous a indiqués que cette dernière était bien plus sympa.
On aurait pu aussi filer au Grand Large, le parc jumeau de Miribel, qui propose des activités nautiques, des balades et des jeux pour enfants ainsi que quelques bars.
Ainsi, nous avons pris le chemin du retour en accédant à l’autre rive via le Pont de la Soie qui offre également une belle vue.
Le terrain est un vrai billard pour rouler. Vous observerez maintes activités entre les joggeurs, les jardins-ouvriers et la faune et la flore qui s’en donnent à cœur joie. Le périf et ses nuisances sont bien loin !
Sur cette rive gauche, nous allons tout droit en direction des Puces du Canal, pour entamé le retour sur Lyon.
Attention, à un moment, le chemin de halage devient plus étroit et la végétation se fait plus présente. Le terrain devient tout-terrain, les petits adoreront !
L’imminence de l’arrivée dans Lyon approche. De notre côté, arrivés aux Puces, on a choisi l’option de ne pas repasser par la Feyssine. On est passés par le campus de la Doua qui est accessible via une piste cyclable (en site propre) sur la droite après avoir passé le pont du périf.
Puis, nous avons longé le cimetière national militaire de la Doua, traversé le campus et sommes arrivés au Parc de la Tête d’Or qui peut être le spot de ravitaillement ou de pause.
De notre côté, nous avons gravi la toute nouvelle coronapiste de la Montée de la Boucle si salvatrice d’utilité (pas de facilité) pour rejoindre le plateau de la Croix-Rousse.
COMMENT Y ALLER ?
N’hésitez pas à visualiser le plan sur Google Maps dont je vous mets le lien ici ou sur Géovélo et de planifier par la suite votre trajet avec Géovélo ;).