La période des fêtes arrive et avec elle la sacro-sainte course folle aux jouets. Les plus prévoyants ont déjà fait leur repérage. Les plus précautionneux ont déjà fait leurs emplettes sur le net ou sur terre.
Mais avez-vous déjà pensé à une autre manière de faire vos cadeaux à vos enfants en leur achetant par exemple des cadeaux d’occasion ?
Il y a du Pour et du Contre.
De notre côté, dans ma petite famille ont a croqué, goûté et apprécié cette manière d’acheter les cadeaux pour nos deux gones.
Si je devais vous donner 5 bonnes raisons pour le faire, elles seraient :
– D’un point de vue pécunier, c’est plus que rentable. Prenons l’exemple des vélos pour enfants, ça grandit vite la marmaille et faut pas trop se tourner les pouces (jeu de mots inside) à attendre que le petit dernier ait les genoux qui touchent le guidon pour changer pour la taille supérieure. Prix en magasin : 90€ en occase c’est souvent divisé par 3.
– On démultiplie (toutes proportions gardées) les possibilités d’offrir plus de cadeaux pour un même budget de départ.
– C’est un peu un “cercle vertueux écolo” que d’offrir une deuxième vie à un jouet qui aurait peut-être fini au rebus.
– Les gosses ne jouent pas forcément avec tout ce qui leur est offert. De ce fait, les jouets d’occasion sont souvent dans un bon état.
– En revendant les jouets en votre possession, vous financez les nouveaux.
Bon après, il peut y avoir des arguments contre :
– Un sentiment de culpabilité de ne pas offrir du neuf à sa marmaille
– Il n’y a pas souvent l’emballage d’origine (carton, notices), pour les plus petits ça ne posera pas trop de soucis, pour des ados ça peut mal passer, une fois l’emballage cadeau ouvert.
– Pas de garantie.
– En achetant d’occase, vous n’aurez pas forcément le jouet à la mode du moment que vous demande votre petit(e) prince(sse) (ou qu’il/elle demande au papa noël ^^ ).
– Il faut se déplacer chez des particuliers.
Il faut donc peser le pour et le contre mais pour moi qui ait sauté le pas cette année, j’en suis plutôt satisfait de cette autre manière d’offrir des jouets d’occasion. Pour cela, on a procédé en vendant et en achetant nous-même nos jouets sur le bon coin.
Après, il existe aussi des bourses aux jouets aux alentours des fêtes mais également les magasins type Troc ou Easycash pour se faire (intéressant pour les acheteurs, beaucoup moins pour les vendeurs à la vue du taux de commission qu’ils prennent, en moyenne plus de 30%).
A noter, que des sites comme PriceMinister, à la différence du Bon Coin, permette un règlement en ligne ce qui sécurise à la fois l’acheteur (qui aura une preuve en cas de litige) et le vendeur (qui est assuré d’être payé), bon PriceMinister prend sa commission au passage (pas folle la guêpe !).
Permettez-moi pour conclure ce billet de mettre un coup de projecteur, sur un site de petites annonces consacré essentiellement à la vente et à l’achat de jouets d’occasions, son nom : Okajouet.com et c’est lyonnais 🙂
12 commentaires
Moi je n’étais pas pour à l’origine car je voulais offrir à mes enfants des jouets neufs car étant la 6eme je jouais souvent avec les jouets que les grands ne se servaient plus (à part mes poupées). Et puis là seule à élever mes enfants, des pbmes de fric ben je vais bcp dans les vid egreniers ou même à Emmaüs et on trouve des jouets (puzzle jeux de société pour rien)… Donc maintenant j en achète très peu de neufs.
Je suis globalement d’accord avec toi, Littecelt, mais j’avoue avoir encore quelques réticences avec l’occasion. Pour ses 10 ans, Lolotte a eu un vélo, je n’ai pas eu de scrupules à l’acheter d’occasion (vélo qui dort dehors et justement si vite volé, enfant qui grandit vite, etc) et encore moins à le lui expliquer. Pour un prix tout doux, nous lui avons trouvé un vélo magnifique et en excellent état. Pour le reste, j’hésite beaucoup. Comment savoir s’il ne manque pas une pièce à un jeu, à un puzzle? Comment être sûr de la durée de vie d’un jouet électronique? (déjà quand tu achètes neuf c’est pas jojo, bonjour l’obsolescence programmée!) A moins de tout vérifier avant, et je n’en ai pas le temps. Sinon j’achète les livres d’occasion, sans scrupules non plus!
Merci à toutes les deux pour vos commentaires.
@Maud tes choix vont dans le bon sens
@Sophie pour ce qui est des puzzles, je me souviens avoir acheté d’occase un puzzle Djeco où il manquait un pièce et après avoir envoyé un mail à leur service client, il m’avait gracieusement envoyé la pièce. De plus, chez playmobil par exemple, il existe un service de pièces détachées où tu peux commander des pièces à l’unité (même pour des modèles des années 1990). Quant aux jouets électroniques, c’est vrai que cela peut-être la roulette russe (et même neuf), ne pas hésiter à tester avant d’acheter et que le vendeur t’en fasse une démonstration plus ou moins poussée et faire confiance.
J’avoue avoir un peu de mal avec les jouets d’occasion pour les cadeaux. C’est un peu con, mais dans mon esprit un cadeau doit être neuf et emballé.
Par contre pour les petits achats de jouet en dehors de Noël et des anniversaires super pour.
D’ailleurs y’a pas longtemps j’ai acheté plein de meubles Duplo pour compléter ceux de mon fils sur Brick Link (une sorte de place de marché de LEGO d’occas)
En tant qu’ado je trouve que ça peut passer pour des trucs high-tech, ça me dérange pas d’avoir le dernier smartphone en occas plutôt qu’un téléphone neuf mais nul pour le même prix (par exemple). Pour contre les jouets je trouve ça moyen vu qu’il y a juste un avantage pour les parents mais pas pour l’enfant
@Corentin après tout dépends de l’âge que les enfants ont. A un certain âge, l’emballage est plus souvent amusant que le contenu. Après c’est un choix de consommation qui peut-être différent mais rassures-toi, c’est toujours pour le même but, faire plaisir à sa petite tête blonde 🙂
Bonjour,
Maintenant on peut acheter ses jouets d’occasion sur un site Internet professionnel : En poussette Simone !
Tous les articles sont vérifiés par une équipe de professionnel.
A bientôt !
Je dirai que chacun fait selon ses moyens, et qu’il est toujours favorables que les objets aient une seconde vie.
Les jouets se transmettent bien de génération en génération.
Je vous remercie pour cet article qui a commencé par beaucoup m’interpeller avant de m’ouvrir l’esprit et me permettre de dépasser cette première réaction négative. Je suis sensible à 3 arguments : les prix moindres car j’ai l’habitude d’offrir un ensemble de cadeaux – cela m’arrange qu’à côté d’un cadeau d’un certain prix, les autres soient économiques- ; le cercle vertueux cadeaux offerts-cadeaux revendus ; et la découverte du site Okajouet.
Personnellement j’ai apprécié l’idée de racheter les jouets d’occasion, surtout lorsqu’il s’agit des produits de valeur , pourquoi gaspiller autant d’argent ou laisser un jouet condamné sans utilité!