Faire des balades avec ses enfants, c’est cool. Enfin, quand vous avez des modèles assez vieux capables de tenir longtemps sur leurs 2 jambes sans (trop) râler et qui ne se mettent pas à chouiner dès que le terrain est un peu escarpé. Si comme moi, vous avez un modèle flambant neuf, d’à peine 2 ans maîtrisant depuis peu la marche à pied (sur des distances plus longues que celle qui sépare sa chambre du salon), c’est une autre histoire…
Heureusement il existe quelques balades adaptées aux plus petits autour de Lyon, c’est le cas des sentiers de l’Île de la Table Ronde que j’ai découvert pas plus tard que dimanche dernier.
L’Île de la Table Ronde a un nom plus excitant que ce qu’elle promet vraiment (Non, vos enfants n’y trouveront ni pirates, ni chevaliers, quelle déception pour eux !) mais elle est parfaitement adaptée si vous cherchez une petite promenade simple dans le verdure et au bord de l’eau à quelques minutes seulement de Lyon.
Après avoir trouvé cette idée de balade sur Internet, on a pris la voiture, emprunté l’A6 direction Marseille et nous sommes sortis à Vernaison. Sortis de l’autoroute, nous avons emprunté un pont puis nous nous sommes garés au départ du sentier. Le trajet depuis le centre de Lyon nous a pris moins d’un quart d’heure, nous évitant ainsi le pourtant incontournable “quand est-ce qu’on arrive ?”
L’Île de la Table Ronde est en fait une zone protégée en bord d’une des lônes (toi aussi apprend un nouveau mot grâce à Wikipédia) du Rhône. Ici la verdure est reine et le lierre et la mousse y trouvent un terrain propice à leur épanouissement.
Le début du sentier longe le fleuve. Des pancartes fournissent à intervalles réguliers des explications sur le Rhône et son exploitation par l’homme ainsi que sur la faune et la flore qui y vit. Certes ces informations n’ont pas passionné mon plus jeune qui s’est focalisé sur le ramassage de bâtons, mais mon plus grand a été ravi d’apprendre de nouvelles choses sur le cours d’eau qui borde notre quartier à Lyon.
La balade nous plonge ensuite un peu plus dans les bois. Ce jour là, la nature, trompée par les températures bien au deçà des normales saisonnières, se croyait déjà au printemps et nous a accueillis par quelques bourgeons et petites fleurs.
Après un passage par la cabane pédagogique permettant d’observer les animaux discrètement (nous n’avons rien vu) et accessoirement de s’asseoir pour prendre un goûter, nous avons continué la promenade au cœur de la forêt qui paraissait devenir toujours plus verte au fur et à mesure de notre avancée.
Après une halte pour construire une cabane nous sommes repartis en direction du parking.
Arrivés à la voiture nous avons crié au miracle : notre plus jeune ne nous avait pas demandé une seule fois de le porter !
En résumé
♥ On a aimé :
> C’est à moins d’1/4 du centre de Lyon
> C’est super vert, la proximité de l’eau favorise la pousse de nombreuses espèces végétales
> C’est super simple, le sentier est sans dénivelé, large et très praticable
> C’est pas très long. Comptez 30 minutes pour faire la boucle (vous pouvez aussi rallonger en parcourant d’autres sentiers)
☁ On a moins aimé :
> C’est pas très varié
> On a croisé quelques gars en moto-cross, c’est un peu rageant pour une zone protégée et réservée aux piétons
> Pour rentrer il faut se retaper l’A7 et longer la raffinerie de Feyzin: dur après cette cure de verdure…
Pour y aller :
> A7 direction Marseille.
> Prendre la sortie Solaize / Vernaison
> Suivre Vernaison, traversez le pont.
> Suivez les panneaux indiquant le restaurant Chez Paul’O, garez vous juste devant.
18 commentaires
Bonjour,
Dans le même registre, il existe tout une série de sentiers nature de différentes distances et qui ont des informations pédagogiques.
J’ai testé le sentier des rapaces et le sentier des cabornes avec 2 enfants de 8 et 3 ans et ça leur a bien plu !
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/environnement/guide-nature/20120703_gl_guidenaturedessentiers.pdf
Miss Litle
Merci pour le ien Miss Litle.
Pour les mini jambes toutes neuves il y a aussi le sentier du domaine de la Tourette dans les Monts du Lyonnais.
Le parcours fait 2km (on ne se moque pas !) dans un joli bois, avec de beaux points de vue et une glacière à découvrir, et pour les parents qui aiment bien l’archi il y a de jolis vues sur le couvent made by Le Corbusier 🙂
Testé et approuvé sans presque aucun râlage par mes 2 petits de 16 mois et 3 ans 1/2 !
Merci Marion pour cet ajout. J’ai déjà fait cette balade, mais n’avais pas pris le temps d’en faire un article. Ca me donne envie d’y retourner du coup 🙂
Je viens également de faire cette balade, il y a un itinéraire Visorando avec toutes les informations, le domaine est effectivement bien adapté à une balade avec des petits, notamment car il est cerné d’un mur donc il est difficile de vraiment se perdre. C’est joli, très calme, il y a de nombreuses variantes avec tous les chemins, c’est bien praticable partout, et avec quelques points d’intérêt pour pimenter la balade. Avec mon 2,5 ans on a pris 2h pour environ 2km avec tous les arrêts et distractions en chemin (cuisine sur des cailloux, pause sur chaque banc, ramassage de bouts de bois, etc.). Je pense que c’est vraiment un maximum. On a passé un moment très sympa, il était crevé à la fin mais a pu marcher tout du long (avec un peu d’encouragement parfois!). Ce n’est pas forcément 100% explicite sur la fiche randonnée, mais il faut bien rentrer dans l’enceinte du parc pour commencer la balade (il y a un panneau “propriété privée” qui met le doute). C’est ensuite qu’on se dirige vers le parking public.
Cool merci David pour ce retour 🙂
Bonjour cette promenade est Elle accessible en poussette svp?
Oui mais alors avec une poussette tout terrain.
Bonjour,
nous avons testé cette balade ce dimanche, appréciée et approuvée par nos filles de 5 et 8 ans, juste un rien déçues de ne rien voir à la cabane pédagogique.
Merci pour ce bon plan balade 🙂
J’ai fait cette balade lors d’une sortie scolaire avec ma fille de 8 ans…
Belle balade , mais la conclusion a été pour moi : 2 tiques dans les cheveux et…… cerise sur le gâteau….la maladie de lyme!!!!
Bref…. je n’y retournerais pas!!!
Les enfants qui avaient des casquettes , ont, semble -t-il, échappé aux sales bêtes !!!
Ah oui quand même le truc bien gore. Après la végétation est tellement présente qu’il y a effectivement un paquet de bestiole.
Manque de chance mais cela aurait pu arriver ailleurs 🙂
Hello les lyonnais
Il y a un projet de construction de pépinière sur l’ile qui menace cette belle biodiversité. Signez et partager la pétition 🙂 Quelqu’un en parlait hier sur Lyon premiere, ca m’a émue! https://www.change.org/p/sauvons-l-%C3%AEle-de-la-table-ronde?recruiter=792299857&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition
Merci pour cet article 🙂
Savez-vous si il est possible d’y accéder en vélo ?
Oui c’est possible.
Nous avons testé cette ballade aujourd’hui avec notre fils de 4 ans. Le lieu est sympa, ballade facile et beaucoup de végétations. Cependant ambiance très bizarre, limite glauque, beaucoup d’hommes seuls qui trainaient, faisaient des allers retours dans les bois, se lançaient des regards entre eux. Vraiment un manège très très étrange… Après quelques recherches sur internet nous avons découvert que ce lieu est effectivement un lieu de rencontre de voyeurs et autres pratiques sexuelles…. Nous étions très mal à l’aise lors de cette promenade donc je ne conseille pas du tout ce lieu finalement…
Désolée pour ce commentaire mais je me devais de le spécifier!!
Bonjour Capucine, merci pour ce retour d’expérience. Nous n’avions rien vu de tel à l’époque. C’était plutôt ambiance familiale.