Les sorties en famille ne se résument hélas pas uniquement à des sorties ludiques pour nous et nos enfants. Quand il faut aller faire ces courses, sortir, boire un verre (c’est plus agréable tout de même), allez chez le médecin.
Bref, nous sommes obligés de les traîner derrière nous, et là c’est le drame !
Combien de fois, vous ont-ils fait honte ou fait une crise, sérieusement ? Ils ont beau être les enfants les plus sages du monde (c’est toujours ceux des autres ^^), quand cela ne les concerne pas, ils y mettent de la mauvaise volonté et vous font parfois perdre patience.
Quoi de plus normal, on ne prête pas attention à eux et l’univers dans lequel ils se trouvent, ne leur est pas adapté.
Sérieusement, vous resteriez calme combien de temps dans le siège du caddie, vous ?
Et c’est là que les lieux (commerces, cabinets médicaux etc…) qui vous accueillent en même temps que vos enfants ont un rôle à jouer en s’intéressant un tout petit peu à eux.
Expérience perso d’il y a quelques semaines, on fêtait la retraite de Beau-Papa, dans un petit resto italien avec 3 enfants en bas âge et en soirée, un cocktail explosif…
Et cela n’a pas manqué, une fois les petits monstres repus, ils ont voulu trouver de quoi s’amuser. Ils ont joué cinq minutes avec les quelques jouets qu’on leur avait amené cependant leur esprit d’aventure aidant, ils ont voulu un peu découvrir un peu les lieux…
Ils n’ont pas eu trop le temps vu que la Mama italienne veillait au grain en faisant comprendre aux gônes qu’il fallait rester bien assis (alors que le resto était vide) et en fusillant les parents du regard au passage.
Oui, les enfants doivent rester sages mais convenez que des fois, ils ont besoin de s’exprimer et les parents de souffler.
Et parfois, il suffit de pas grand chose, genre :
– une petite table à leur taille (avec les chaises si possible)
– 2/3 livres
– des crayons
– du papier (genre le verso des feuilles de commande)
Et là, MAGIE, expérience pro et perso, ça marche, les gosses n’enquiquinent ni les parents ni les hôtes/commerçants.
Bon le parfait exemple, ça reste Ikéa (mode BOBO on) avec sa garderie et ils le disent eux-mêmes “Pour ceux qui comptent le plus au monde, BIENVENUE LES ENFANTS !“. Au-delà de ça, ils ont pensé à leurs futurs clients en installant des structures pour eux jusqu’au SAV.
En peu de mots, tout le monde n’est pas Ikea (et n’a pas les moyens) mais sans y consacrer forcément un espace, penser à l’enfant qui peut être amené à venir vous visiter, messieurs et mesdames les commerçants lyonnais, et être “Gone friendly”, cela faciliterait la vie de vos usagers/clients et ferait peut-être monter votre C.A.
Moins de parents qui sortiraient d’un coup en disant à leur progéniture “Allez, on s’en va, tu me fais honte”
Chez FamilyCrunch, on peut même vous préparer un macaron façon RPPP “Enfants acceptés”, peut-être ? 😉
9 commentaires
Il y en a auxquels je pense qui ont réussi le pari : Couleurs Cartouche Cours Lafayette, quand on doit attendre pour faire remplir ses cartouches d’imprimante : petite table, petits sièges, et dinette !!! Le plus dur c’est d’empêcher les enfants de repartir avec la dinette. J’ai aussi déjeuné plusieurs fois au resto Japonais Tomo rue Pierre Corneille (excellente adresse by the way) avec des enfants, et malgré le bazar qu’ils mettaient ds le resto plutôt vide, le personnel leur a tjs sourit en les laissant faire
Merci Do pour ces deux bons plans “kids patients”. N’hésitez pas à partager vos adresses dans les commentaires 🙂
pendant longtemps, ne sachant pas ce qu’on allait trouver comme kit “enfants” dans les restos ou les magasins, je ne partais jamais sans emmener un petit carnet et des crayons de couleur , des petits jouets, un petit livre, un doudou etc… (et mon sac à main pesait 3 tonnes…), ce qui nous a sauvé le moment convivial / la soirée bien souvent !
aujourd’hui, c’est plus light : une bonne console et un mini-casque, ou un rayon livres/BD, et tout le monde est content !
Il est vrai qu’Ikea a vraiment des longueurs d’avance dans le domaine…
Bonjour, Je me souviens d’un couple d’amis brésiliens qui nous disaient, en France on accueille mieux les couples avec un chien qu’avec un enfant… c’était en au siècle dernier en 88 / 89 à Lyon et je constate qu’en plus de 20 ans cela n’a pas vraiment changé !
@Papisere Surtout que dans une société nataliste comme la notre, l’enfant sans être roi devrait avoir sa place partout 🙂
Je me suis rendu au RBC à Confluence et je m’attendais à ce que le lieu soit Anti Enfant car il n’y a que des meubles design et j’ai été agréablement surprise. Un coin enfant avec une petit table, des feutres, une chaise et le tour est joué ! Chapeau RBC !
Et aussi, je trouve que les pharmacies ont vraiment tout compris. Enfin la plupart des pharmacies car il y a souvent des jouets, une chaise et une table et ça c’est super !
LeSud, j’espère que tu ne dépenses pas tout l’argent du ménage en joli meubles RBC !
Je trouve qu’il y a également un autre problème : les commerces qui en font trop ! J’aime bien que les boutiques ou les restos soient adaptés pour eux, mais quand c’est conçu rien que pour eux, c’est un peu pénible pour les parents.
Je confirme et plussoie pour les pharmacies ! (j’aurais dû les citer peut-être dans mon billet)
C’est très interessant comme article.
Je n’ai pas d’enfant mais je travail dans le commerce. Magasin extrêmement exigüe pour une clientèle de plus en plus nombreuse (tant mieux pour nous vous me direz) mais quand les familles arrivent le samedi avec poussettes et enfants j’avoue que c’est un peu dur de ne pas les maudires (interieurement).
Sachant que beaucoup de clients restent en moyenne 20 minutes dans la boutique forcement les enfants craquent et on les comprends.
Donc on se retrouve a devoir gérer les petits qui jouent aux chevaliers avec nos chaussepieds en bois, ceux qui font les pompiers en montant aux echelles et ceux qui se courent après alors qu’il n’y a plus un cm de place. Les parents essaient de finir l’essayage au plus vite donc ils ne peuvent pas être totalement attentif à eux. Bref, cela deviens vite ingérable.
Clairement, nous n’avons pas l’espace pour mettre des tables et des crayons a disposition. Mais si vous avez une idée géniale pour qu’on puisse occuper les enfants je suis preneuse.