J’ai beau être lyonnaise depuis 24 ans, je n’ai découvert le Grand Large que l’an dernier et ce fut une révélation !
Alors bien sûr, c’est beaucoup plus difficile d’accès en TCL que les parcs de la Tête d’Or ou de Gerland (compter 1 heure mais si vous y passez la journée, ça vaut le coup…), et mieux vaut être véhiculé, mais ce spot a l’avantage d’être vraiment dépaysant.
Dimanche dernier, nous y sommes allés en famille et avons eu l’impression d’être à mille lieux de Lyon alors que nous étions seulement à 20 minutes de chez nous !
Le Grand Large, c’est un plan d’eau de 150 hectares, à l’origine un réservoir d’eau destiné à l’ancienne usine hydro-électrique de Cusset, qui abrite une école de voile, une école de pêche et qui constitue une promenade très agréable, à faire à pied ou en vélo.
Les rives sont assez larges pour se poser face à la mer l’eau, pour pique-niquer ou goûter, et on peut même rejoindre le parc de Miribel-Jonage en traversant le canal de Jonage.
Il y a aussi une aire de jeux hyper bien conçue, avec une tyrolienne et une espèce de balançoire démente et un marchand de glaces artisanales ambulant (en triporteur !).
Et il y a même des restaurants “pieds dans l’eau” avec une très chouette vue sur le plan d’eau et les voiliers.
Pour y être allés au printemps comme à l’automne, la fréquentation est vraiment raisonnable (rien à voir avec la Tête d’Or un dimanche ensoleillé) et on peut se garer sans problème.
Seul bémol : ce n’est pas très bien indiqué et quand on ne connaît pas bien le coin, il faut se montrer persévérant car certains accès sont réservés aux piétons.
Mais la glace, ça se mérite 😉
Le Grand Large et le canal de Jonage
Communes de Décines-Charpieu et Meyzieu
2 commentaires
Ou est la tyrolienne svp?je ne l ai pas trouvé!merci