Pérouges
Pérouges, bien connue des Lyonnais, est l’une des perles de l’Ain, un vrai décor de cinéma. La promenade dans les rues pavées de cette petite cité médiévale est inévitable ! Le temps semble s’être arrêté dans ce village classé parmi les plus beaux de France… Si la tarte au sucre requinque suffisamment les petits et leurs gambettes, on peut même partir sur des chemins de promenade en pleine nature autour de Pérouges pour admirer les panoramas sur les environs (et le Mont-Blanc par temps clair).
à 40 km de Lyon
👉 Toutes les infos
Les Grottes de la Balme
Ces grottes spectaculaires plaisent au kids pour deux raisons : les chauves-souris et le labyrinthe. Pour les premières, on se rassure, aucun risque qu’elles viennent nous taquiner. Et le deuxième débouche sur une saisissante fresque qui représente François 1er, qui aurait diné dans les grottes en 1516. Et ici, on pense aux enfants avec un parcours ludique, l’enquête d’Archibalme, pour devenir un vrai détective souterrain!
à 50 km de Lyon
👉 4 bonnes raisons de visiter les grottes en famille
Chatillon sur Chalaronne
Une petite ville pleine de charme avec ses canaux, ses rues pavées et ses magnifiques halles qui ont plus de 350 ans d’existence. Et le gros point d’intérêt pour le public familial, c’est le Musée du Train Miniature, une sorte de Mini World local un peu vintage et plus modeste, mais tout aussi captivant pour les petits yeux qui s’écarquillent aussitôt! On avait testé cette balade pour vous et on en était revenus ravis.
à 45 km de Lyon
👉 Toutes les infos sur le musée
Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes
La locomotive du tourisme et des loisirs du département, au cœur de la Dombes, met à l’honneur nos amis les oiseaux au sens large: hiboux, manchots, perroquets… Ils se côtoient dans un parcours autour des 5 continents et avec un époustouflant spectacle de vol d’oiseaux comme point d’orgue. Les enfants adorent la mini-ferme et le loft des loris, ces ravissants volatiles colorés avec lesquels on passe un moment unique en leur donnant un nectar à boire. Et l’hiver, quand les volatiles prennent un temps de repos bien mérité, le parc s’illumine pour Les Nuits du Parc.
à 35 km de Lyon
👉 Toutes les infos sur le parc
Le Monastère de Brou
Bourg-en-Bresse, capitale du département, abrite un site absolument unique, un joyau du patrimoine pas aussi inadapté aux enfants qu’on pourrait le penser! La chasse au trésor conçue pour les jeunes visiteurs contribue à rendre la visite du monastère et de son incroyable musée des beaux-arts vraiment plaisante. Et pour ne rien gâcher, l’agenda des évènements familles à Brou est plutôt fourni!
à 60 km de Lyon
👉Notre récit de la visite de Brou en famille
Dinoplagne
Les enfants ont souvent une fascination pour les dinosaures, et l’Ain a son petit Jurassic Park pour les combler! Le site de Dinoplagne, entre Oyonnax et Bellegarde, abrite la plus longue piste d’empreintes de dinosaures au monde. La visite du site est pensée pour les familles, avec un parcours interactif et pédagogique en réalité augmentée, une animation VR, un atelier fouilles archéologiques et un jeu de piste sur les traces du titanosaure. Et pour une pause sympa à proximité, le Lac de Nantua, chouchou des Lyonnais, sera parfait.
à 100 km de Lyon
👉 Toutes les infos
Izieu et la cascade de Glandieu
Cette journée en famille où se conjuguent nature et mémoire nous a laissé un souvenir impérissable. Le mémorial des enfants d’Izieu fait comprendre, même aux plus petits, l’horreur de la rafle de 1944 tout en nous permettant de rentrer dans l’ambiance d’une colonie d’enfants d’il y a 80 ans. Une visite aussi instructive qu’indispensable. Et tout près, pour prendre un bon bol d’air, la magnifique cascade de Glandieu, avec ses 60 mètres de hauteur, ne laissera personne indifférent.
à 80 km de Lyon
👉 Toutes les infos
L’Observatoire de la Lèbe
Perché à 900 mètres d’altitude, l’observatoire nous promet d’être conçu pour rendre l’astronomie vivante et passionnante, même (et surtout !) pour ceux qui n’y connaissent rien. Le traditionnel planétarium projette, sur le dôme, un ciel étoilé qui restitue fidèlement les constellations, galaxies et autres nébuleuses. Et pour les 8 ans et plus, les soirées d’observation de la voute céleste étancheront la soif de connaissances des astronomes en herbe.
à 95 km de Lyon
👉 Toutes les infos
La grotte du Cerdon
Un grotte vraiment impressionnante avec son énorme cavité -l’Arc de Triomphe pourrait y tenir- mais pas que! Le parcours débouche sur une somptueuse terrasse panoramique. Et on apprécie, pour les plus jeunes, le parc d’animations préhistoriques plein d’expériences ludiques et créatives. Les enfants plébiscitent les ateliers poterie, peinture et archéologie et ils adorent se mesurer à l’épreuve du tir au propulseur.
à 90 km de Lyon
👉 Notre récit de la visite de Cerdon
La Station des Plans d’Hotonnes
Gouter aux joies du ski dès que l’occasion se présente, c’est quand même très lyonnais, non?! Cette station du Plateau de Retord est sans doute la plus accessible depuis Lyon (100 kilomètres). Ouverte de mi-décembre à fin mars, c’est souvent un coup de cœur des familles pour son côté très serein. C’est le cadre d’une journée de glisse tout en douceur, sur un site très adapté aux enfants, et qui dispose d’une belle variété d’activités, sans faire aussi mal au portefeuille que les grosses stations alpines.
à 100 km de Lyon
👉 Toutes les infos