1. Tu te rafraîchiras!
Le remède anti-canicule peut se trouver dans plusieurs endroits, parfois gratuits! Grottes, plans d’eau, cascades, forêts: on avait détaillé l’an dernier nos 10 spots fraicheur préférés en famille autour de Lyon, et sans mauvais jeu de mots, la sélection a gardé toute sa fraicheur! Allez, courage si le thermomètre s’emballe…
💡Comme tous les ans, la Ville de Lyon met à jour sa carte des lieux frais, à consulter à tout moment.
2. Tu t’amuseras!
Pas de doute, c’est le mot d’ordre de nos marmots pendant ces deux mois de pause. Si ce n’est pas encore fait, on emmène les petits découvrir la grande structure de jeu Caterpillou, la chenille la plus sympa de la ville, à la Station Mue de Confluence. Et pour les recherches de sensations plus ou moins fortes, rendez-vous dans l’un des parcs d’attractions qu’on a sélectionnés pour vous en fonction de l’âge des enfants.
💡C’est le moment de réserver les activités indoor qu’on teste pour vous tous les mois, elles sont souvent climatisées! Bomb Squad, Défi Pirates, Sciences Expériences, Color Room, Funfair Games, Game Side, Echo Squad… la liste est longue!
3. Tu te cultiveras!
On ne met pas complètement les cerveaux sur off pendant l’été, d’autant plus qu’à Lyon, l’offre culturelle est pléthorique! Nos conseils en matière de musées et d’expos sont à explorer pour faire le bon choix! Parmi les événements culturels gratuits, on notera dans les agendas le festival des Météores jusqu’au 22 juillet à Saint-Genis-Laval et Fêtes Escales, du 12 au 14 juillet à Vénissieux. Sans oublier le traditionnel festival Tout l’monde dehors: 200 événements gratuits tout l’été!
💡3 sites gratuits pour cultiver toute la famille: le Mémorial Montluc tous les jours, ainsi que le Musée Lugdnum les dimanches 6 juillet et 3 août, et le Planétarium de Vaux-en-Velin les samedis 5 juillet et 2 août.
4. Tu (re) découvriras la ville!
N’allons pas chercher trop loin ce qu’on peut trouver à deux pas de chez nous! Lyon et sa région ont sans doute encore beaucoup de secrets à révéler à ses habitants… On vous recommande d’aller piocher des idées dans notre top 10 des lieux secrets et insolites et de tester notre parcours 100% gratuit dans Lyon.
💡Pour découvrir la ville à bord d’un bateau, rendez-vous sur les nouvelles navettes fluviales Navigône, qui parcourent la Saône de Vaise à Confluence pour le prix d’un ticket TCL! Et pour les plus motivés, on peut partir à l’assaut de notre chère rivière lyonnaise sur un canoë…
5. Gourmand tu resteras!
Quel meilleur moment que les grandes vacances pour succomber aux petits plaisirs sucrés ou salés en famille? Que ce soit en mode pique-nique dans un de nos lieux favoris ou dans nos lieux préférés pour prendre un gouter avec les enfants, on a peu de chance de faire un bide sur une sortie glacier ou toute autre proposition gourmande…
💡Nos bonnes adresses de restaurants kids-friendly, testées et approuveés par Lyon FamilyCrunch sont à retrouver ici.
6. De bonnes baignades tu profiteras!
Piquer une tête à Aiguebelette, faire un plouf au Lac des Sapins, se prendre pour un Ninja Warrior flottant à Anse ou s’élancer sur un ventriglisse en duel, voila bien ce à quoi on vous déconseille de résister cet été. Même si Lyon, ce n’est pas Hossegor, on peut quand même passer du bon temps dans l’eau, sous l’eau, sur l’eau ou au bord de l’eau!
💡Les jeux d’eau et brumisateurs ludiques du Parc de Gerland devraient faire le retour cet été!
7. Créatif tu seras!
Dans notre top des ateliers enfants dans les musées lyonnais, on vous avait déniché de bonnes raisons d’emmener les enfants à Gadagne, Confluences et les autres. De la céramique aux pompiers en passant par le pop up, les univers des musées se déploient aussi dans ces moments créatifs.
💡 Pour vivre une expérience inventive, sympa et gratuite, rendez-vous au Fablab de Limonest qu’on avait testé pour vous.
8. Arty tu deviendras!
Notre coup de cœur pour cet été : la Cabane au Musée des Beaux-Arts, un lieu ludique et créatif spécialement conçu pour les kids! On dessine, on lit, on colorie, on se déguise, le tout pour une approche plus sensorielle des œuvres du musée. L’accès est sans supplément: à découvrir avant mai 2026.
💡 Testez aussi notre parcours spécial street art dans les pentes de la Croix-Rousse pour une balade pleine de découvertes artistiques en plein air!
9. Tu joueras!
On aime le jeu et ses bienfaits, et un été ludique est aussi un été réussi… Faites le tour de nos lieux préférés pour jouer en famille et de nos escape games favoris. La cohésion de la famille et sa bonne humeur n’en sortiront que renforcées!
💡 Mobilaventure lance Vieux Lyon Super Adventure, un jeu urbain inspiré des grands classiques du rétro gaming comme Super Mario, pour « trabouler » et se balader dans Lyon en mode challenge (le week-end, jusqu’au 31/08). L’expérience promet d’être assez unique, pleine de pouvoirs magiques et de découvertes de la ville.
10. Le grand air tu prendras!
Chartreuse, Beaujolais, Pilat, Monts du Lyonnais… Les contrées les plus propices à la promenade sont à quelques dizaines de kilomètres de la ville! Et ça tombe bien, on vous en parle très régulièrement avec notre sélection de balades particulièrement adaptées aux petits marcheurs et aux mini-randonneuses!
💡Si vous avez du mal à quitter complètement la ville, on a ce qu’il vous faut: des récits d’escapades plus urbaines autour de Lyon: Saint-Étienne, Grenoble, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Vienne, Le Puy… Et si c’est de tout un week-end dont vous avez besoin, on a ce qu’il vous faut aussi.