On y va comment ?
Châtillon est à 45 km de Lyon, mais n’est hélas pas très bien relié par les transports en commun : les deux gares les plus proches sont Belleville et Marlieux, respectivement à 19 et 12 km. C’est donc en voiture qu’on décide de s’y rendre à travers les jolies routes de la Dombes et ses nombreux étangs. On peut se garer facilement et gratuitement sur le Champ de Foire. Attention, Châtillon devient beaucoup moins praticable pour l’automobiliste le samedi, jour de marché : son succès est tel que le stationnement devient assez sportif ! On se munit du plan touristique très pratique disponible au téléchargement et c’est parti !
La ‘petite Venise’ de la Dombes
Bon, j’avoue, ce titre est un peu ironique car j’ai toujours trouvé ridicule de baptiser le moindre village avec un canal et un pont ‘la petite Venise’! Mais on doit bien avouer que Châtillon a beaucoup de charme et qu’on a tous aimé se promener à travers ses rues et ruelles piétonnes : de belles maisons à colombages s’y succèdent. On imagine que le retour du printemps ramènera un peu de monde dans le centre-ville, car il nous a semblé un peu tristounet, à vrai dire. On monte par la rue des remparts aux ruines du vieux château pour prendre un peu de hauteur avant de laisser les enfants se défouler dans le parc du Clos Janin, un lieu sympa et ludique au bord de la Chalaronne. Et on termine par la porte de Villars et les fameuses halles, un impressionnant temple pour le grand marché du samedi dont tout le monde nous a vanté les mérites. Et juste à côté, se trouve le célèbre musée du train miniature qui va faire le ravissement de la famille.
Le Musée du Train Miniature
On ne peut pas passer à Châtillon sans passer une heure dans ce lieu assez unique, qui rappelle Mini World au Carré de Soie, en plus vintage et amateur, mais avec la même dose d’humour (parfois un peu salace !), des références à des films cultes et une alternance du jour et de la nuit dans des paysages variés, traversés par de nombreux trains.
Les petits sont tout aussi impressionnés par les détails et les mécanismes que les parents. Cet univers se déploie tout en mouvement et en réalisme, en passant de la montagne à la fête foraine, du village provençal à la caserne militaire, sans oublier la manif au rond-point investi par le mouvement de ‘Gilles et John’ (lol).
Les gones de Lyon ne se sentent pas dépaysés : on trouve pas mal de lieux qui sont chers au coeur des lyonnais, tels que le Stade de Gerland, l’auberge de Paul Bocuse, le Parc de la Tête d’Or ou la gare des Brotteaux. Il y a même quelques bus et trams TCL qui circulent ! Tout cela est ‘dans son jus’, exposé depuis près de 25 ans, et nous plait aussi pour son authenticité.
On sort plutôt contents d’avoir découvert ce lieu insolite, assez touchant car il s’agit du projet de toute une vie d’un mordu de miniature, passionné de trains et de maquettes, Monsieur Crolle, qui fait venir pas mal de familles sur la commune de Châtillon. Bien sûr, la féérie n’est pas tout à fait celle de Mini World, mais on a envie de soutenir ce petit musée et de lui souhaiter encore longue vie!
Quelques infos pratiques
🍽️ Pour déjeuner à Châtillon : le Napoléon, une brasserie testée et approuvée par toute la famille.
💰 Entrée au musée : 8€ (4€ pour les 4-12 ans).
👉 Poussettes à laisser à l’entrée, l’espace de circulation des visiteurs est étroit.
⏰ Ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 18h les samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires, sauf le lundi. En été: du mardi au dimanche.
🌐 Sur le site Dombes Tourisme: Châtillon-sur-Chalaronne avec des enfants
Infos sur le Musée du Train Miniature