Son nom fait référence aux folies du parc de la Villette, où tout a commencé: des structures rouges qui parsèment le parc et accueillent des activités diverses et variées… On a profité de l’été pour tester en famille cette initiative unique dans la région et pour vous parler de son musée numérique, son expérience VR et son Fab Lab.
Le musée numérique et la réalité virtuelle
Un immense écran est installé dans le hall et, si on en prend le contrôle avec sa tablette connectée, on peut plonger dans du spectacle vivant et les collections de grandes institutions culturelles nationales et internationales : demeures royales, opéras, musée du Louvre, Château de Versailles, entre autres. Les œuvres sont numérisées en très haute définition. On a pu s’immerger dans les détails de quelques chefs d’œuvre, dont l’incontournable Joconde. Peinture, sculpture, ballet, musique… Ce sont au total plus de 1000 trésors qui sont proposés pour éveiller la curiosité artistique des enfants ! Des activités plus ludiques autour des tableaux rendent encore plus agréable cette découverte culturelle. Ce temps passé dans la galerie virtuelle n’a fait, chez nos Mini-Crunchs, que confirmer l’envie d’aller visiter « en vrai » certains musées en famille, comme Picasso à Paris …
Un petit « plus » immersif est possible grâce à des casques de VR, pour vivre des expériences à 360 degrés. Les contenus ont été créés par ARTE. On a pu, en 20 minutes, entrer dans un tableau de Monet, plonger avec des requins et monter dans un incroyable roller coaster de Port Aventura ! Une pause sympa avant d’aller fouiller les bacs à BD et les étagères à mangas de la médiathèque !
Le Fab Lab, espace de création
Cette « fabrique laboratoire », accessible gratuitement sur réservation les mercredis et vendredis, nous fait passer de la théorie à la pratique. On met à notre disposition plein d’outils de fabrication pour réaliser un projet personnel. C’est Alexine, maitresse des lieux, qui encadre la conception et la réalisation d’objets sur différents supports. Et après mûre réflexion, on se décide pour un tee-shirt, un porte-clefs et un tote bag.
Cette heure passée au Fab Lab vaut tous les cours de techno: on peut y piloter, entre autres, une imprimante 3D, une brodeuse numérique ou une découpeuse laser. Et on est entourés d’objets conçus ici même, comme un grand plateau d’échecs et ses personnages, des figurines en relief, et même les meubles de l’atelier : ils ont tous été construits par d’autres Fab Labs en France !
Avec les conseils avisés d’Alexine et son aide technique, on avance dans les étapes de réalisation de nos objets personnalisés. Une « autonomie guidée » en quelque sorte. De la recherche des motifs au choix du support, en passant par la prise en main du logiciel et la programmation de la machine, la séance est stimulante et les enfants présents sont à fond sur leur création.
L’activité est intense : ça pyrograve, ça découpe, ça imprime et ça floque de tous les côtés ! On ne s’ennuie pas une seconde. Les enfants explorent plein de savoir-faire et développent leur créativité sur des outils modernes. Il faut de la précision et de la minutie. C’est exigeant, mais quelle satisfaction d’aboutir à notre produit fini…
Si on veut faire de la customisation, le premier support est offert. Si on revient à d’autres séances (ce qui est hautement probable, car l’envie est forte !), on fournit son propre tee-shirt, sac… Les possibilités sont nombreuses, et on repart avec plein d’idées en tête pour un prochain passage au Fab Lab, lieu de fun et d’intelligence à la fois : tout ce qu’on aime!
On vous laisse admirer quelques réalisations pour finir :
Infos pratiques
Pôle culturel Agora, 213 chemin de la Sablière, 69760 Limonest
Bus TCL 21 depuis Gare de Vaise (moins de 20mn de trajet), arrêt La Croix
Ouverture de la médiathèque: mardi, jeudi et vendredi 16h-19h, mercredi 10h – 19h, samedi 10h – 13h et 14h-17h. Le musée numérique et les casques VR sont disponibles gratuitement pendant ces créneaux d’ouverture.
☎️ 04.78.35.42.82
📧 microfolie@limonest.fr
Réservations Fab Lab
👉 Le musée numérique est également disponible à la Médiathèque d’Ecully